"[ A la fin de l'été, Madame hérisson met au monde sa deuxième portée de l'année. Elle est fatiguée mais heureuse de voir ses petits en bonne santé. Il faut savoir que le hérisson est un animal en voie d'extinction... oui oui, pas de disparition, d'extinction. Les femelles ne sont matures qu'a l'age de deux ans, et c'est malheureusement la moyenne de longévité de ces animaux qui voient leur habitats envahi, rétrécis, clôturé, tondu, brulé par ces grandes bestioles qui se croient tout permis : nous, les humains.
Revenons a nos jeunes hérissons qui ont maintenant a peine plus d'un mois, nous sommes a la début octobre. Madame hérisson doit maintenant aller de plus en plus loin pour trouver de la nourriture car les potagers près desquels elle a fait son nid sont tous traités et les limaces sont empoisonnées par les insecticides... Épuisée, elle doit finir l'élevage de ses jeunes avant de trouver une cachette pour hiberner.
Mais voilà, Madame hérisson ne rentrera pas cette fois. Et elle n'est malheureusement pas un cas isolé, rares sont les hérissons qui meurent de vieillesse, au calme dans un fourré. 26% sont empoisonné par des produits chimiques comme le tue limace, 24% sont victimes d'accidents de la route, 18% du parasitisme (un hérisson coincé a l'extérieur en plein jour est la proie des mouches qui pondent leurs œufs sur l'animal qui finira dévoré vivant par les larves), 13% meurent d'épuisement et de faim et reste 10% d'entre eux qui finissent noyés dans nos piscines faute de pouvoir en sortir, blessés par nos tondeuses a gazon, ou débrousailleuses ou encore brulé vifs parce que caché sous un tas de végétation dont on veut se débarrassé.
Voilà donc nos petits hérissons qui se retrouvent seuls et malgré qu'ils soient assez grands pour explorer leur environnement et trouver eux même leur nourriture, ils ne sont pas préparé a la dure vie qui les attends. Ils ne connaissent pas encore les dangers qu'il y a dehors et n'ont pas pris suffisamment de poids pour pouvoir hiberner et survivre seuls a l'hiver qui approche.
Le soir venu, l'un d'eux, affamé, fini par partir en exploration. Il quitte sa cachette et se dirige vers les potagers qui ne sont très loin. Le voilà presque arrivé quand soudain, le sol semble se dérober sous ses pattes... il tombe dans un trou dont il ne peux ressortir. Le voilà coincé, la mauvaise vu du hérisson lui a joué ce vilain tour.Durant une partie de la nuit, il tente de se tirer de ce mauvais pas, mais i n'y rien a faire, impossible de se hisser assez haut pour atteindre le rebord. Le voilà condamné a mourir ici de faim, de froid ou de l'attaque d'un prédateur... il se roule en boule et s'endort exténué."]
Attention : le début de cette histoire est fictive et ne sert qu'a sensibiliser les lecteurs, cela évoque un cas possible. Je n'ai pas recueilli cet animal sans réflexion préalable. Si vous trouvez un hérisson, quel que soit le cas, je vous conseil de contacter "le Sanctuaire des hérissons" afin d'obtenir des informations précises sur la marche a suivre pour venir en aide a cet animal. N'enlevez jamais un hérisson de sont environnement si il n'est pas en danger ou blessé ! C'est peut être une mère a la recherche de nourriture pour ses petits qui seraient alors condamnés. De même qu'un hérisson au bord de la route, aidez le a traverser mais ne le ramenez pas chez vous. Le Hérisson est une espèce protégée. Plus d'informations sur : http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html "[Vendredi 9 Octobre, 10h du matin. Louna est prête, assise devant la porte, elle attend sa maitresse qui finit d'habiller Bébé pour sortir. Quelques minutes plus tard, la voilà enfin dehors ! Elle se précipite a droite, a gauche, et inspecte toutes les odeurs nouvelles. Sa maitresse prend le chemin qui fait le tour du village, Louna est ravie de faire La grande promenade ! Elle coure, saute au dessus des flaques et snif-snif de partout. Après le détour des jardins potagers, notre Louna flaire quelque chose de nouveau : une odeur quelle ne connait pas encore. Elle se met alors a pister, tirant sur sa laisse pour chercher de tout les côtés. Sa maitresse s'interroge, l'appelle, lui cri dessus, mais Louna veut savoir de quoi il s'agit ! Elle suit sa piste, longe le grillage et se stop net ! Trouvé ! Au fond d'un trou, une petite boule de poils, elle s'approche pour sentir.... Ouille ! Pas de poils, de piquants !!"]
Quand ma chienne s'est arrêtée au dessus de ce trou, je suis allez voir ce qu'il y avait... c'était une surprise pour moi de voir ce hérisson, je m'entendait a tout sauf ça... J'ai appelée Jully qui a regardé sur le net pour me dire quoi faire, parce que je ne savais pas comment m'occuper de cet animal.
En plus de l'hypothermie, le petit était trempé et affamé. Je l'ai mis a l'abri dans une caisse en plastique avec une serviette éponge pour qu'il se sèche plus rapidement et une bouteille d'eau bien chaude pour qu'il se réchauffe. J'ai attendu qu'il se remette des émotions de la manipulation et je lui est proposé un mélange jaune d'œuf/eau dont il s'est régalé. Ce matin il a repris des forces mais est encore un peu faible. Je le nourri et lui propose de l'eau régulièrement. J'ai pris contact avec l'association "Le Sanctuaire des Hérissons" qui m'a donné des conseils sur son alimentation et ses besoins. Petit N'hérisson va donc passer l'hiver au chaud chez nous et sera relâché dans le jardin au printemps !
Voilà une photo de lui (elle?) hier :

J'essaierais de vous donner des nouvelles pour que vous puissiez le suivre jusqu'au printemps prochain !