Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Lun 16 Nov 2009 - 19:40

Alors voila, j'aimerais faire 3 articles sur mon blog (chiens & chats, NAC (rongeurs, lapins, furets), poissons) sur ce qu'il faut savoir avant d'adopter. Par exemple la durée de vie, l'alimentation, la taille de la cage, les soins spécifiques, les maladies possibles à surveiller et tout et tout. A la fin je mettrais un lien vers le forum pour inciter les gens à venir ici s'ils veulent des renseignements (vu que le blog parle des animaux c'est surtout des gens qui ont des animaux qui viennent.) Mais vu que je m'y connais pas vraiment en tout, j'aimerais savoir ce que pour vous, il est important de savoir avant d'adopter les animaux concernés (bon pour les poissons je pense m'en sortir mais pour le reste j'aimerais avoir plusieurs avis =) )
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Lun 16 Nov 2009 - 20:57

C'est une chouette idée.

J'essayerais de te donner quelques trucs que je sais (ou pense savoir ! )

Déjà pour l'espérance de vie :

Pour les chiens ça dépend des races, donc pas évident, mais en général pour les grands chiens c'est 13/14 (mais genre pour le boxer c'est 10 ans) ... alors que pour les petites races 15/18 ans.

Pour les chats, différentes infos... 15/20 ans revient le plus souvent.

Pour les fufus, pareil, ça varie selon les sources.. 8/10 ans.

Pour les rats, 2/3 ans.

Pour les hams, les syriens ou dorés 3 ans environs. Les russes, les robos et les nains : 1/2 ans

Voila pour le moment... j'laisse les autres bosser un peu.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Lun 16 Nov 2009 - 21:00

Ok merci c'est déjà bien ! Je vais essayer de faire un "plan" pour les articles parce que faut pas que ça fasse foutoir après les gens vont pas vouloir lire
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Lun 16 Nov 2009 - 21:01

Pour les grands chiens jully en général c'est maxi 12/13 ans plutot
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Lun 16 Nov 2009 - 21:06

Je pense que je dirais plutôt que ça peut vivre plus de 15 ans un chien, parce que la mère à mon chéri à eu un dobermann qui a vécu 15 ans et un labrador 16-17 ans donc je veux éviter les commentaires qui servent à rien genre : oui mais moi mon chien blablabla
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 13:45

C'est vrai que c'est une bonne idée !

Moi je peux te renseigner pour les fufus & rats si tu veux ..
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 18:39

Oui je veux bien Nelow, surtout les fufus parce que j'y connais rien quoi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:28

Alooors ...
Esperance de vie moi je dirai plutôt de 6 à 8 ans.
Alimentation : croquette pour chat de QUALITEE mais au mieux, carnée (donc volaille!)
Les soins : Vaccins contre la maladie de carrée et éventuellement la rage. A vermifugé.
Les maladies : -Implanter les femelles sinon risque d'aplaisie médullaire dès les premières chaleur.
-Cancer des surrénales (Surtout si il y a eu castration du male ou stérilisation de la femelle, d'ou l'importance de l'implant aujourd'hui...) Donc il est préférable de laisser les mâles entiers.
-L'insulimone : Cancer du prancréas qui se développe beaucoup plus vite au cause du mauvaise alimentation (croquettes de m*rde et tout)
-Ils sont sensibles à la grippe & à la gastro des humains. Ils sont contagieux quand ils l'ont et nous sommes contagieux pour eux quand on l'a.
L'habitation : peu importe la taille de la cage si le furet a un maximum de liberté. Il faut minimum de 3 heures de sortie par jour.
C'est un animal qui aime jouer, qui a besoin de présence ...
Une bonne éducation est necessaire pour éviter qu'il morde !

Je crois avoir dit le principal
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:33

Pour les soins des fufus, il faut aussi leur couper les griffes régulièrement et leur nettoyer les oreilles en cas de besoin.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:34

Ok merci Nelow et Jully Donc les chiens c'est bon je vais m'en sortir, les chats aussi je pense, lapins c'est bon, fufu aussi donc, cochon d'inde ça va mais je veux bien vos avis quand même, rats je pense m'en sortir mais je veux bien de l'aide et après hamster, souris, gerbilles, chinchillas et octodons je m'y connais pas trop ! Mais bon après je pense mettre quelques liens de site où y'a de bonnes infos + le forum =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:34

Haa oui j'avais zappé !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:39

Pour les chons, j'y connais trop rien, tout ce que je fais c'est ce qu'on m'a dit pour Lali & Mia donc :

Pour l'alimentation...
- Pas de mélange mais plutôt des granulés.
- Du foin
- Des fruits et légumes (si tu veux une liste tu dois pouvoir en trouver sur des sites spé ! Dailleurs si tu fais des recherches, j'pense qu'on devrait s'en faire une pour ici !)

Il faut penser aux apports en vitamine C car ils ne la synthétisent pas.

Pour les soins, les brosser avec une brosse douce, leur couper les griffes...

Pour le reste je laisse les autres faire, vu que je ne m'y connait pas.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:42

Oui voila les trucs de bases je connais, pas de problèmes pour la liste, on pourra en faire une pour les lapins aussi Après pour l'espérance de vie je sais pas trop, le mien est mort à 4-5 ans mais je crois que c'est environ 6 ans. Y'a pas des maladies qu'ils attrapent facilement et qui peuvent être grave ? Par exemple pour le rat je vais mettre les maladies respiratoires, les lapins je mettrais diarrhé - myxo - VHD, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 20:48

Lapin c'est sensible au coryza aussi...
Euh sinon les autres rongeurs j'y connais trop rien, j'applique des trucs de base, je ne sais pas grand chose
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 22:47

alors pour les chons l'espérance de vie c'est maxi 10ans mais en moyenne 5ans ( à cause des croisement de race) comme la dit Jully Foin granulé et fruits et légumes.

les fruits et légumes tout comme le foin sa doit représenter 70% de leurs alimentation.

le poids du male et comprit entre 800 et 1200g
la femelle entre 750 et 900g avec des exception bien sur

sinon ben nettoyage de la cage pour éviter les pododermite

vérifier les oreilles car si formation de bouchon risque d'otite pour les nettoyer il faut utiliser un mouchoir qu'on roule au boute surtout pas de coton tige, couper les ongles environ tout les moins et pour les pattes vérifier qu'elle ne soit pas rouge ou avec des duretés sinon il faut mettre de la crème (pour éviter la formation d'un trou)

sinon on peut mettre une litière comme pour les lapins mais très peu de chons sont totalement propre.

pour la vitamine il faut en donner en supplément de l'alimentation donc à la seringue(sans aiguille) tous les jours il faut donner 0.2ml et doubler la dose si le chons et malade la carence en vitamines C peut entrainer une paralysie du train arrière

après ben je voie pas trop si quelque chose te vient à l'idée Pimkie demande et si je sais je pourrait te répondre

sinon j'ai la liste des fruits et légumes que le chon peut manger si sa vous intéresse
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 22:50

Ha ben ça serait chouette lolo, si tu veux nous faire un topic tout beau tout propre dans les rongeurs, si tu as envie et le temps, je le mettrais en post-it après !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 22:51

merci lolo
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 19 Nov 2009 - 22:52

oui il y a pas de soucis je mets juste la liste des fruits et légumes ou un peut tout ce que je sais (maladie, espérance de vie etc...)?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Ven 20 Nov 2009 - 9:42

Dans un premier temps fruits et légumes ça serait déjà top !
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Ven 20 Nov 2009 - 10:40

ok ben je te fait sa alors
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Mar 13 Avr 2010 - 14:38

je me propose pour enrichir un peu les connaissances sur les cochons d'inde si sa intéresse je veut bien prendre le temps de vous faire des fiches
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Mar 13 Avr 2010 - 14:46

Ce serait génial lolo !
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Mar 13 Avr 2010 - 14:51

ok ben je vous fait ça pour ce soir j'essayerais d'être la plus complète possible
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 29 Avr 2010 - 21:14

Bon finalement je vais faire un article "petits animaux" avec les infos de bases pour pouvoir "bien choisir"

Donc pour les rats & lapins je vais le faire seule parce que ça va quoi Par contre il me faudrait de l'aide pour :

- les fufus
- les chons (je pense pouvoir le faire toute seule mais je préfère avoir différents avis)
- les gerbilles
- les hamsters
- les octodons (je sais pas si y'en a qui s'y connaissent ?)
- les chinchillas
- les souris

Et pourquoi pas les écureuils de corée si lolo passe par là

Donc en gros il me faudrait :

L'espérance de vie moyenne
Nocture, diurne ou "les deux"
Le type de cage qu'il leur faut
Plutôt seuls ou à plusieurs ?
Temps de sortie
Le type de nourriture
Soins spécifiques ?
Autres (j'ai pas trop d'idées )

Et à la fin je mettrais les associations qui ont des NAC a l'adoption
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir avant d'adopter   Jeu 29 Avr 2010 - 22:26

je peux t'aider pour les hamsters

L'espérance de vie moyenne : entre 2 et 3 ans
Nocture, diurne ou "les deux" : nocturne mais ils sortent de temps en temps en journée pour boire ou faire pipi
Le type de cage qu'il leur faut : cage à hamster à barreaux de préférence avec un étage, une roue ou d'autre jouets
Plutôt seuls ou à plusieurs ? obligatoirement seul
Temps de sortie : ça dépand du caractère de l'animal mais en gros une heure par jour
Le type de nourriture : des graines, quelques fruits et légumes en petites quantités (pomme, poire, carotte,...), et aussi des crevettes grises pour les protéines mais pas beaucoup
Soins spécifiques ? pas de soin en particulier à part penser à nettoyer la cage toutes les semaines^^

Dernière édition par Julie le Jeu 29 Avr 2010 - 22:27, édité 1 fois

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant