Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les copeaux de bois résineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_Banzaii.
Furet intello
Furet intello
avatar


MessageSujet: Les copeaux de bois résineux   Mar 6 Avr 2010 - 13:06

Vous êtes avertis à présent : les copeaux de bois provenant de résineux sont nocifs pour vos souris. En effet, des tests scientifiques ont été effectués et tous ont conclus que les copeaux de bois présentent un danger pour vos puces, non seulement parce qu'ils sont très poussiéreux, mais surtout parce que la molécule qu'ils contiennent est fortement toxique. Vous remarquerez ainsi que leur provenance est rarement précisée et, si tel est le cas, il s'agit de copeaux de résineux dans la majeure partie des cas, donc à fortement éviter. D'autre part, vous pouvez également tomber sur des paquets où il est écrit "litière biologique et naturelle spéciale rongeurs" : les copeaux de bois sont bien une litière naturelle et biologique, mais en aucun cas bonne pour les rongeurs.
Prudence, donc !

L'urine de vos souris sur les copeaux de bois (résineux) dégage une substance toxique appelée phénol. Le phénol, substance naturelle, est fortement corrosif pour les organismes vivants. Même une solution aqueuse à 1 % génèrera des irritations sévères. Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.
Effectivement, le système immunitaire de votre souris fonctionne à plein régime pour se défendre, ce qui engendre la fatigue physique ainsi qu'une baisse de l'espérance de vie de votre animal. Accessoirement, votre souris sera donc prédisposée à de multiples attaques de son système immunitaire par diverses bactéries ou virus et aura tendance à tomber très souvent malade.
Nos souris vivant continuellement le nez au ras du sol, elles sont constamment au contact de cette molécule dangereuse qui a un effet abrasif sur les cellules composant les voies respiratoires. Par la suite, elle présentera des problèmes respiratoires incurables si ce n'est pas pris à temps. A long terme, le phénol peut causer des problèmes de peau, des cancers et des troubles nerveux.

Par ailleurs, les copeaux de bois sont en général fortement poussiéreux, ce qui n'arrange rien pour votre souris. Elle peut également présenter des problèmes d'allergies dans ce cas.
D'autant plus que les copeaux de bois ont un très mauvais pouvoir absorbant des odeurs.

Ceci dit, vous voyez qu'après autant de temps d'utilisation des copeaux, votre souris semble ne pas avoir de soucis de santé particulier : détrompez-vous ! N'attendez pas que votre souris se mettent à faire des bruits qui témoignent de sa difficulté à respirer pour changer de litière ou courir chez le vétérinaire en urgence. D'après le dicton : « il vaut toujours mieux prévenir que guérir ».

Bien sûr, vous vous basez pour l'instant uniquement sur cet article, mais faites des recherches et vous vous rendrez bien vite compte que le soucis est bien là. Soit, le vendeur vous a juré que c'était la litière adaptée à votre souris ; il s'est trompé. Soit, les copeaux de bois sont peu chers et vous faites pas mal d'économies, mais quand vous verrez la note de la consultation chez un vétérinaire spécialisé NAC, vous verrez la santé de votre souris d'un autre œil.

A savoir évidemment que les litières parfumées (et autres produits en tout genre) sont également fortement nocives car elles finissent par irriter les voies respiratoires et perturber l'odorat. Ce type de litière, destiné à faire croire au propriétaires de rongeurs qu'elle masque l'odeur, incite au contraire l'animal à encore plus marquer.

Par ailleurs, les livres ne sont pas forcément source de vérité : rares sont ceux qui déconseillent l'utilisation des copeaux de bois pour votre rongeur. Soyez objectifs et pensez à trier les informations que vous lisez, à tirer le vrai du faux en faisant plusieurs recherches sur le même sujet.

Pour conclure, n'utilisez généralement que la litière de chanvre, de lin, ou de maïs pour garder votre puce plus longtemps avec vous et en bonne santé !


Quelques liens :

Quelques articles :

  • Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
  • Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
  • Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).
Revenir en haut Aller en bas
 

Les copeaux de bois résineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum