Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Berger Australien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Berger Australien   Sam 1 Mai 2010 - 11:29

Berger Australien

Source photo

Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération cynologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1998 et définitivement depuis juin 2007. Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens.

Concernant son histoire, malgré son nom, ce chien est en fait originaire du pays basque. Des bergers ont ensuite émigré en Australie, emmenant leurs chien avec eux. Puis certains ont migré d'Australie vers les États-Unis. Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé australian sheperd dog, souvent abrégé en aussie. La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard en 1996. A l'heure actuelle, c'est un chien très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1700 individus recensés.

Par rapport à son caractère, le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc ..) ou à des disciplines sportives comme le Cani-cross ou l'agility ainsi que pour le cavage ou bien le décombre. C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants.

Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires. A déconseiller aux amateurs inexpérimentés car il a beaucoup de caractère, est peu soumis, capable de tenir tête à un maître pas assez autoritaire et de devenir agressif, alors que paradoxalement c'est aussi un chien très affectueux, et même carrément "pot de colle" (il déteste la solitude) une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. A déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux et ne pas devenir agressif, c'est à dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, par contre pour des maîtres sportifs : trail running, ski de rando, vtt, équitation avec des programmes de plusieurs dizaines de km par semaine, il est vraiment bien...

En ce qui concerne ses caractéristiques, il mesure en moyenne 46 à 58 cm et pèse 35 kg.

Son poil est de longueur moyenne.

Il existe 16 couleurs de robe chez le berger Australien : Les 4 robes les plus connues sont :

* Noir Tricolore (robe noire avec panachures blanches et cuivres)
* Bleu merle (gêne de "merling", qui "dissout" une partie de la couleur noire et qui donne une impression de tacheté argentée; par chien bleu merle on entend en réalité avec blanc et cuivre
* Rouge Tricolore (robe rouge( marron en terme profane), plus ou moins soutenue, avec panachures blanches et cuivres)
* Rouge merle (gêne de "merling", qui "dissout" une partie de la couleur rouge, c'est-à-dire marron) et qui donne une impression de tâcheté doré; par chien rouge merle on entend en réalité avec blanc et cuivre.

en plus de ces coloris qui représente 99% des robes en France, il existe également :

* 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc
* 4 robes identiques aux précédentes SANS cuivre

ces 8 robes précédentes s'appellent bicolore.

* 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc NI Cuivre le noir seul est appelé zain.

L'accouplement de deux parents "merles" (qu'ils soient rouge merle ou bleu merle) a pour potentialité la naissance de chiots avec de graves soucis de santé; c'est-à-dire cécité et/ou surdité. En effet le gène "merle" est récessif et létal à l'état homozygote.Ce mariage est deconseillé par le club de race officiel de la SCC.

L'accouplement doit être précédé de contrôle des parents : Au minimum, tests oculaires et radiologiques de la dysplasie de la hanche. La race est peu touchée par ces affections et le restera pour peu que les éleveurs occasionnels ou professionnels continuent ces tests et écartent de la reproduction les sujets atteints.

Son crâne est aussi large que long, son stop est modéré et bien défini. Ses yeux sont en amande, de couleur marron, bleu ou ambre. Toute variation ou combinaison de ces couleurs autorisé, y compris mouchetures et marbrures. Ses oreilles sont tombantes, attachées haut et triangulaire. Sa queue est longue , naturellement courte ou écourtée.

Il a une espérance de vie d'environ 12 ans.

Selon la Fédération Cynologique Internationale, cette race appartient au groupe 1 et à la section 1.

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
koonak
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Berger Australien   Sam 4 Déc 2010 - 20:31

Alors pour mon expérience avec ma B.australien je déconseille a toute personne ne connaissant pas la race
A ne surtout pas acheter sur un coup de tète!!!
C'est un chien qui apprend très très vite des ordres en tous genres. Mais pour ma part pour les éxécuté sans friandise c'est une autre histoire!
Assis, couchés sa va mais une fois qu'on en viend au rappelle madame préfère "jouer " a me faire courrir!
C'est un chien qui ne grandis jamais dans sa tète , la miene a 4ans et je vous assure qu'elle n'est toujours pas "sérieuse".
Elle ne sais pas ce concentré elle reste folle.
La marche au pied c'est niquel tout pendant que je ne détourne pas mon attention d'elle sinon la première occase pour faire la folle, est saisite!
Du style "c'est bien ma fille, au pied " et la j'avais pas vu les mouton ba trop tard la chienne était déja derrière la cloture en train de tourner autour pour les regrouper (elle n'en avait jamais vu merci l'instin)
sinon c'est une race qui n'est pas rencunière, qui ne fait jamais la tète, toujour prète a sortir, toujour volontaire, super gentille super caline mais qui reste brut du fait qu'elle est fofolle.
voila en gros pour ma part c'est une boule de poil d'amour électrique qui est en route 24/24
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Berger Australien   Mar 18 Jan 2011 - 23:17

Je me renseigne beaucoup sur cette race en ce moment ...

comme vous pouvez vous en douter, la beauté des yeux de ce chien peut faire son malheur ...
il peut en effet avoir les yeux d'un bleu fascinant ... mais aussi ...
vairons ... ou encore ...
particolor (deux couleurs différentes pour un même oeil)

vous vous doutez que les éleveurs reçoivent de plus en plus de demandes "d'un chien aux yeux bleus" ... comme cela a fait le malheur des huskies, il y a quelques années. Vous vous doutez bien que les éleveurs vraiment sérieux refusent ce genre de demande ...
(mais le développement de la race en France en ce moment risque de multiplier les cas d'éleveurs moins regardant)

ce chien existe aussi en différents "formats" ...
cela est dû à une mutation naturelle d'un gène qui a eu lieu dans un élevage des Etats-Unis. l'éleveuse a été encouragée par son vétérinaire a développer cette taille de chien.
le berger australien peut donc exister en miniature : 35 à 45 cm pour 8 à 18 kilos.
il existe également en "toy" : 25 à 35 cm pour 5 à 9 kilos.
ces deux petits formats sont encore rares en France.

voici le format "toy" (il arrive à peu près sous le genou du monsieur)

et le format "mini" (il arrive au-dessus du genou)

l'oeil particolor (surtout celui à droite) :

les yeux bleus :

les yeux vairons :

couleur ambre :
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Berger Australien   Mer 13 Avr 2011 - 23:59

Je pense de plus en plus prendre cette race de chien après Rock mais j'ai peur de leur fougue .
Savent ils rester couchés et calmes ou sont ils tout le temps en mouvement ?
Faut il les brosser souvent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Berger Australien   Jeu 14 Avr 2011 - 8:30

Si tu le défoules souvent en exterieur, qu'il a assez d'exercices, il peut très bien rester calme en interieur!
C'est un chien qui s'éduque très bien en plus
lolo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Berger Australien   Jeu 14 Avr 2011 - 17:30

J'aurais pensé que tu prendrai un autre BA après rock,je sais pas pourquoi !
Sinon parallèlement à l'exercice physique leur faut pas mal de travail mental aussi de ce j'ai déjà entendu dire.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Berger Australien   Jeu 14 Avr 2011 - 19:26

Ben je ne dis pas que je n'en prendrais pas un par un craquage mais je doute quand même.
J'aurais trop peur de chercher un sosie de Rock en lui je pense .

Mais c'est vrai que je craque sur le physique du berger australien (tiens ça fait BA aussi ) et je me renseigne sur le tempérament histoire de savoir si cette race peut me convenir .

Par contre s'il faut le brosser souvent c'est clair ce n'est absolument pas un chien pour moi , je me connais je ne le ferais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Berger Australien   Jeu 14 Avr 2011 - 20:57

Bah vu les poils qu'ils ont, c'est mieux de les brosser
Vaf.93
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Berger Australien   Mar 13 Mar 2012 - 12:27

Le berger Australien est un chien formidable... J'en ai 3, et sincèrement je ne regrette rien. Ce sont des chiens très intelligents, qui sont proches de leur maitre, voire parfois très glu.

L'entretien est quand même aisé, un coup de brosse régulier permet d'éviter les noeuds. Par contre attention aux mues, il ne faut pas avoir peur de passer l'aspirateur

Je ne fais aucun sport avec mes loulous, par contre c'est rando sur rando ou balades dans un parc.

Ils savent rester sage en intérieur, mais ils ont besoin malgré tout d'exercice. Mais ils sont capables de rester chez eux pendant une semaine et ne faire de grandes sorties ou agility etc... le week end.

Ils ne sont pas faits pour des maitres pantouflards. Sinon c'est la catastrophe assurée.

Chien méfiant, et très bon gardien voire plus... Il a besoin d'une éducation ferme, mais pas brutale, et se dire qu'avec lui rien n'est jamais acquis. Il sait chercher les failles pour vous faire remettre en question et les trouve d'ailleurs.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Berger Australien   Mar 13 Mar 2012 - 12:30

merci de nous faire partager ton expérience
Vaf.93
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Berger Australien   Mar 13 Mar 2012 - 12:43

De rien, c'est normal, et c'est ainsi qu'un forum continue de vivre non ?
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Berger Australien   Ven 16 Mar 2012 - 13:31

Ah super merci des infos c'est un chien qui m'interesse beaucoup pour plus tard !
Vaf.93
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Berger Australien   Lun 26 Mar 2012 - 10:32

J'ai oublié de dire une chose importante, c'est surtout bien choisir l'éleveur...Ne pas les prendre en animalerie non plus.

Ce sont des chiens méfiants à la base, et s'ils ont été mal sociabilisés on peut avoir des soucis de comportements.

Ma première louloute vient de chez un vendeur de "viande", il ne mérite en aucun cas à mes yeux le nom d'éleveur. Les chiens sont en cage toute la journée, et quand j'ai eu Vally il m'a fallu des mois de travail pour la récupérer. Encore aujourd'hui elle a des phobies (elle a horreur d'être prise en photo, avait peur à peu près de tout), bref la galère complète. Aujourd'hui ca va mieux, mais il aura fallu beaucoup de temps et de patience.

Eliote vient d'un élevage plus sérieux, mais encore trop grand.

Et Graffity d'un élevage familial (il est inscrit comme tel), et il a fait du bon boulot. Les chiots sont habitués à tout.

Je ne dis pas que les éleveurs professionnels sont mauvais, mais plus ils sont grands, moins ils ont de temps à consacrer aux portées.

Choisir un élevage où ils ne font qu'une race voire deux mais pas plus. Et attention aux portées dites familiales. Le berger ausralien a des maladies qui se transmettent et doivent faire l'objet de quelques contrôles (ce que ne font pas tous les propriétaires).

Ne pas le laisser manger du crottin de cheval (il peut en mourir, car il y a de l'invectimine dans les antiparasitaires des chevaux, et certains chiens y sont sensibles).

Il peut également avoir de la dysplasie, des tares occulaires, d'où la nécessité de faire faire les examens et demandés au vendeur les papiers qui attestent de la bonne santé des géniteurs. Et si la personne est sérieuse, elle vous présentera d'elle même les papiers.

Voilà ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment !!!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Berger Australien   Lun 26 Mar 2012 - 11:19

Très bon à savoir tout ça.

Pour le crottin de cheval, je n'y avais jamais pensé...
C'est fou !

Est-ce une race qu'on retrouve souvent en sauvetage/adoption ? je sais que certaines sont plus souvent abandonnées comme le labrador qu'on retrouve partout par exemple...
Vaf.93
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Berger Australien   Lun 26 Mar 2012 - 11:29

Oui de plus en plus malheureusement, car les personnes achètent ces chiens sans connaitre réellement leur besoin, ou bien parcequ'ils viennent d'animalerie.

C'est un chien qui est à la mode en ce moment, à mon grand regret. Et de par ces couleurs, il attire les regards. Et on s'aperçoit au bout d'un moment que c'est un chien qui a besoin de se dépenser. D'où la nécessité de se renseigner sur la race que l'on veut (c'est valable pour Tous les chiens).

Donc on les retrouve à la Spa et dans les refuges.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Berger Australien   Ven 6 Avr 2012 - 13:41

On trouve de plus en plus de chiens de cette race en SPA jully , tout comme les Jack russels qui ont été plébicité il y a quelques années .
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Berger Australien   Sam 1 Juil 2017 - 8:43

Je suis sur un groupe facebook d'annonces d'australiens à replacer, c'est triste le nombre d'annonces en ce moment! On aimerait mon copain et moi en reprendre un deuxième quand on sera en maison et on se dit qu'on en adoptera un adulte. Le tout sera que le courant passe avec Munshy.

Voilà une race victime de son succès, des maîtres qui se retrouvent dans l'incapacité de les gérer et de s'occuper d'eux...

De plus en plus d'aussies peureux et pétochards... vraiment triste pour une race aussi exceptionnelle !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Berger Australien   Dim 2 Juil 2017 - 21:24

Oui comme tu dis.

Berger Australien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut