Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 9 Mai 2010 - 15:23

Il y a deux semaines maintenant, j'ai pu constater des pertes de poils sur une de mes deux cochon d'inde, Mia.

Rendez-vous chez le véto il y a quelques jours, il a fait tout ce qu'il y avait à faire mais il n'a rien vu. J'ai tenté de regarder si elle se grattait... mais non. Et comme le véto à dit : si c'était des parasites, il y aurait de forte chance que Lali en ai aussi... En bref, il savait pas trop.

Et hier, j'ai vu Lali carrément manger les poils de Mia. :

J'ai regardé un peu sur le net, j'ai lu plusieurs choses :
Ennui ? (c'est vrai que depuis qu'on est ici je les sort moins)
Manque de foin ? (elles en ont..)
Manque de vitamine ? (elles en ont tous les jours, le véto m'a également filé du rongeurs digest)
Dominance ? (j'ai lu que ça pouvait jouer sur le moral de la dominé et effectivement Mia a perdu pas mal de poids ces derniers temps)

En postant mon sujet sur un autre forum, on m'a aussi suggéré le stress, mais il n'y a eu aucun changement dernièrement et elles sont cool aussi bien en cage qu'en sortie.

Donc je me pose des questions... je ne sais pas quoi faire...
Aussi bien pour Mia qui se fait un peu harceler, que pour Lali qui ingère des poils...

Les séparer ? le problème c'est qu'elles sont inséparable... j'peux pas en prendre une sans que l'autre l'appelle. J'ai peur que ce soit pire pour le moral de Mia.

Si vous êtes déjà passer par la ou si vous avez des connaissances à ce sujet, je prend ! Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 9 Mai 2010 - 20:16

Tu peux pas séparer la cage en deux ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 9 Mai 2010 - 20:54

J'ai justement pensé à cette éventualité tout à l'heure, mais je sais pas trop comment faire. D'après toi ça serait la meilleure solution ?
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 9 Mai 2010 - 20:56

Ben moi c'est ce que je ferais et sortie communes sous surveillance.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 9 Mai 2010 - 20:59

D'accord, merci pour ton avis. J'vais tenter de trouver quelque chose pour séparer la cage en deux.
CobayesClub
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mer 12 Mai 2010 - 9:53

Je pense que c'est aussi une façons de montrer sa dominance et on observe aussi ça chez des chons dont les conditions de vies sont irréprochables. De ce que j'ai vu, ...il n'y a pas vraiment de remède miracle. Nous avons des cas comme ça sur notre fofo.

Je me demande si les séparer ne serait pas par contre facteur de stress ... Je ne pense pas que je le ferai.

Pour Laly tu peux lui faire boire du jus d'ananas ou lui donner des comprimés à la papaye contre les boules de poils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mer 12 Mai 2010 - 10:22

Ha oui je pense à la dominance aussi...
C'est pas évident parce que, est-ce qu'elles vont supporter le fait d'être séparées ?
Elle lui bouffe baeucoup de poils?
Blueberry
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mer 12 Mai 2010 - 12:44

quand Snow et Punky été encore a deux a la maison elles me l'on fais aussi , mais pas tout au début, il a fallu l'arrivé de Skunk pour ça ( un ptit mal que je n'ai malheureusement pas gardé longtemps, il venais d'une animalerie es il es mort de diarrhée en même pas quelques heures ) c'est aussi en grande parti pour ça que j'ai quand même rapporté Punky a lolo sinon je l'aurais gardé, mais elles ne s'entendait plus

je ne sais plus ou mais j'ai lu quelques part que c'était pour montré la domination, et je ne pense pas que ça soie dangereux, mais sinon suffis d'appelé le véto et de le lui demandé
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mer 12 Mai 2010 - 13:09

Ok pour le jus d'ananas. Merci.

J'ai mis le haut d'une cage dans la cage de base, ça limite la place, mais bon... je savais vraiment plus quoi faire.

Parce qu'effectivement elle lui a mangé vraiment énormément de poils, surtout au niveau du cou, on voit même sa peau alors que Mia avait un poil superbe et bien épais..

Elles n'ont pas l'air gênée de cette séparation, je surveille, je l'enlèverais si je vois que ça ne va pas.
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 30 Mai 2010 - 10:47

je dirais dominance ou stress tu peut essayer aussi un complexe anti stress a base de plante mais a donner en petite quantité car c'est à base de camomille donc si t'en donne trop elle va dormir j'en et déjà donnée à Punky et sa marche bien mais il faut en donner que 2 ou 3jours d'affilé pas plus et faire une pose entre temps
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 30 Mai 2010 - 11:35

Ça va faire plusieurs jours que je les ai remis ensemble et Lali n'a pas l'air d'y retoucher, donc je croise les doigts.

Vous auriez des trucs pour refaire bien grossir Mia ? parce qu'elle a perdu pas mal de poids avec c'te c*nnerie..
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 30 Mai 2010 - 11:42

Les faire manger a part je pense .
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 30 Mai 2010 - 11:50

oui tu les sépares lorsque tu leurs donne leurs légumes comme sa elle ora la même quantité que la deuxième et tu peut surveiller qu'elle mange correctement
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 30 Mai 2010 - 12:38

D'accord, merci.
CobayesClub
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 30 Mai 2010 - 23:30

Elle a de la vitamine C en supplémentation ?

Banane écrasée et flocons d'avoine sont généralement pour les femelles gestantes et les malades à remplumer.

J'ai lu hier dans un thèse vétérinaire, que le fait d'être en groupe favorise la consommation de nourriture.
Ils ont constaté que des jeunes isolés grossissaient moins vite de des jeunes vivant en groupe.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Lun 31 Mai 2010 - 11:15

Oui elles en ont toutes les deux ! Merci pour les infos, je vais acheter ça.
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 14 Nov 2010 - 22:52

je remonte un peut le post a tu trouvé d'ou cela provenait?

je me suis rendu compte avant hier que Snow (la chonne de blue) se machoné les poils également!!!
au début j'ai pensé que c'était blue qui lui avait coupé les poils et en venant aujourd'hui elle pensé que je lui avait coupé et au final on y a jamais touchés.
blue pensé que c'était les copines de cage qui lui mangé mais à la maison elle était seule dans sa cage et je les pris sur le fait.

donc si vous avez des truc pour qu'elle arrête je suis preneuse.
CobayesClub
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 14 Nov 2010 - 23:00

oui tu en es où Julie de ce problème ? cela s'est arrangé ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Lun 15 Nov 2010 - 11:42

Merci de prendre des nouvelles, j'ai en effet oublié de vous prévenir.

Le soucis s'est arrangé depuis un moment maintenant, Mia a repris son poids d'origine ( :huuuuum: ), je n'ai jamais compris pourquoi Lali lui faisait ça.

Et je ne sais pas non plus comment elle s'est décidé à arrêter.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Dim 10 Avr 2011 - 17:25

Lali recommence à manger les poils de Mia.

Je vais tenter de tout refaire comme la dernière fois vu que ça avait fini par s’arrêter...

C'est quand même bizarre tout ça, surtout que l'année dernière c'était plus ou moins à la même période (fin avril).

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose...
Blueberry
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Lun 11 Avr 2011 - 0:45

moi j'ai snow qui ce les mange toute seule ça lui arrive par moment, je ne sais pas pourquoi non plus quoi que pour moi c surement a cause des autres qui ont les poils court...

mais je ne pense pas que ça soie méchant a moins qu'elle ne lui mange les poils au points de faire des trou...
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mar 12 Avr 2011 - 18:26

Certainement le stress ou l'ennuie.
Ou elle ne supporte pas la chaleur, il ne fait pas trop chaud chez toi?
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mar 12 Avr 2011 - 19:14

Des cochon d'inde qui mange leur poils c'est une pathologie assez courante et non pas du a l'ennui, dominance etc. c'est compulsif (dixit mon veto)

(après y'en a peut qui le font pour les raisons cité)

Donc manger les poils d'un de ses potes ca doit être la même chose

Dernière édition par Mimi Hardcore B* le Mar 12 Avr 2011 - 19:30, édité 1 fois
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Mar 12 Avr 2011 - 19:19

Oui j'avais lu pour le stress ou l'ennui, mais tout est comme d'habitude, je n'ai rien changé.

La chaleur, non je ne pense pas non plus. Sachant que l'an dernier elles m'ont fait le même truc à la même époque... si c'était lié à la chaleur, je pense que je l'aurais vu au cours de l'été et pas avant.

Sur un autre forum on m'a dit en effet que c'était assez courant, même dans de très bons élevages ou ils ne manquaient de rien du tout, ils ne savent pas vraiment d'où ça vient.

Je crois que je vais juste surveiller. La peser de temps en temps pour voir si elle perd du poids et si besoin donner des trucs pour la booster.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   Lun 16 Jan 2012 - 13:55

Mia n'est malheureusement plus là, mais j'ai encore un soucis avec Lali.

Maintenant elle se mange ses poils à elle...
Ça a commencé il y a quelques mois.

Au départ, je pensais à une allergie ou à des parasites parce que j'avais acheté de la paille pour cet hiver. Finalement après l'avoir retiré et donné un traitement antiparasitaire, j'attendais que les poils repoussent mais en vain...

Je l'ai emmené chez le vétérinaire et c'est la qu'elle a supposé qu'elle se mangeait les poils elle même et ça m'a fait un peu "tilt". Je ne l'ai pas encore prise sur le fait, mais vu la localisation des pertes de poils et le fait qu'elle le faisait déjà avec Mia, c'est fort probable.

Par contre, selon elle il n'y a pas de "traitement" ou de "déstressant" qui pourrait aider...
Du coup je ne sais pas quoi faire, elle fait un peu miséreuse comme ça...

Elle est pourtant isolée dans la cuisine, donc pas trop de passage, je veille à ce qu'elle ne soit pas embêté par les chats ni rien... je ne vois pas quoi faire de plus..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?   

Cochon d'inde qui mange les poils de l'autre ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant