Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Du mercure sous la langue - Sylvain Trudel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Du mercure sous la langue - Sylvain Trudel.   Lun 7 Juin 2010 - 19:30

Et voilà, ce livre est devenu mon livre préféré (mais ex æquo avec Looking for Alaska, quand même) ! Alors je me dois de vous en parler.

Du mercure sous la langue, c'est simplement un roman merveilleux, d'un auteur au style incomparable qui parle de la vie et de la mort avec une sincérité et un franc parlé rare et magnifique. Sylvain Trudel est un génie. Et son livre est tout simplement renversant. C'est tout court, c'est beau à vous arracher des larmes, et parfois ça vous fait rire. C'est peut-être le texte le plus impitoyable jamais écrit par Sylvain Trudel.

Du mercure sous la langue raconte les dernières semaines de Frédéric Langlois, un adolescent de 16ans qui, arrivé prématurément au terme de sa vie, fait le bilan de sa courte existence. Maudissant la compassion et la complaisance, le narrateur fustige l’espoir, l’amour, l’âme, la religion, c’est-à-dire toutes les illusions dont les hommes ont besoin pour adoucir leur condition tragique. Lucide jusqu’à la douleur, cruel comme on peut l’être au seuil de la mort, Frédéric repoussera la vie et ses mièvreries jusqu’à son dernier souffle, et c'est beau, c'est TERRIBLEMENT beau.

Phrase à retenir (parmi milles autres) : « L’idée qu’il n’y a peut-être rien après la mort est la seule qui pour moi ressemble à un espoir. »
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Du mercure sous la langue - Sylvain Trudel.   Lun 7 Juin 2010 - 19:31

Tu m'as donné envie de le lire j'vais peut etre me l'acheter .

Enfin tot ou tard quoi
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Du mercure sous la langue - Sylvain Trudel.   Lun 7 Juin 2010 - 19:40

Tu ne seras sûrement pas déçue !

Du mercure sous la langue - Sylvain Trudel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut