Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Dalmatien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Dalmatien   Ven 1 Oct 2010 - 15:56

Dalmatien

Source photo

Concernant son histoire, dans l'ouvrage de Thomas Bewick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d'un chien dont le poil est blanc et tacheté. Berwick nomme ce chien « dalmatien » ou « chien de coche » (car sa fonction première était d'ouvrir la voie au coche et autre diligence transportant le courrier). Un autre Anglais nommé Vero Shaw rédigea le premier standard du dalmatien en 1882. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Ses origines sont anciennes mais controversées.

En tout cas il est représenté dans de nombreuses peintures à partir du XIIe siècle.

Le dalmatien a hérité son nom du fait qu’il était utilisé en Dalmatie (région de la Croatie) comme messager de guerre par les Anglais pendant les guerres des Balkans pour passer les lignes ennemies. C'est ainsi qu'affublé d'un sac à dos le chien portait les messages à leurs destinataires.

Le dalmatien est aussi connu comme étant la mascotte des pompiers aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches.

La race des dalmatiens fut rendue célèbre par le long métrage de Walt Disney, Les 101 Dalmatiens (film, 1961)

Par rapport à son caractère, il s'éduque facilement s'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante.

Il est joueur et n'aime pas la solitude.

Le dalmatien est un chien calme et posé. Il comprends très vite les choses, toujours en demande de câlins.

Le dalmatien a besoin d'espace, d'exercice et ne doit être ni tenu à l'attache, ni brusqué.

Il doit se dépenser et ne peut être enfermé. S'il vit en ville, deux ou trois sorties quotidiennes lui seront plus que nécessaires.

En ce qui concerne ses caractéristiques, il mesure en moyenne 54 à 61cm pour 24 à 32kg.

Son poil est court, dur, serré, lisse et luisant.

Dans l'esprit collectif, la robe du dalmatien est à fond blanc parsemé de taches noires. Il existe une autre couleur officielle au standard. Il s'agit de la couleur dite « foie » (marron).

Il a une tête assez longue, le crâne plat, un stop modéré et une truffe noire ou marron.

Ses yeux sont sombres (pour tâches noires) ou brun clair à ambré (pour foie).

Ses oreilles sont de grandeur moyenne, attachées plutôt haut et portées près de la tête.

Sa queue est portée tombante ou horizontale avec le dernier tiers remontant.

Le dalmatien est sujet à la surdité (en moyenne 20 à 30 % des chiots naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux), c'est pourquoi les bons éleveurs canins ne vendent pas de chiots sourds. Ils doivent pratiquer des tests PEA sur les chiots vers l'âge de 7 à 8 semaines.

Pour la reproduction, l'utilisation de parents indemnes de ce handicap est une nécessité absolue.

Lors de l'achat d'un chiot, demandez à ce que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA de votre chiot ainsi que celui des géniteurs.

La surdité n'est pas la seule « tare » possible : le dalmatien est sujet aux calculs rénaux et en moindre mesure, à la dysplasie et le mégaœsophage beaucoup plus rare.

Son espérance de vie est en moyenne de 13 ans.

Selon la Fédération Cynologique Internationale, cette race appartient au groupe 6 et à la section 3.

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Dalmatien   Mar 5 Oct 2010 - 17:48

Luccistar
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Dalmatien   Jeu 31 Jan 2013 - 14:03

Je renchéris ce qui a déja été dit: le dalmatien est un chien TRES active et énergétique, il aura besoin de BEAUCOUP d'exercice physique et comme Jully l'a tres bien dit, il ne peut etre enfermé lorsque personne est a la maison (il se mettra a ronger les portes et les murs, briser des cousins.... je dis ca par expériences)

Ce sont des chiens qui adorent le grand air, et qui ne sont pas des chiens faits pour vivre en petit apartement (a moins que le propriétaire soit a la maison beaucoup d'heures par jour afin de promener le chien).

Pico, mon ex dalmatien X boxer, était un fugueur... il s'enfuyait a tout moment, et rongeait meme sa laisse! Je ne sait pas si les autres dalmatiens font ca, lorsqu'ils sont laissés seuls dans la cour. Pico avait des antécédants de fuite car il avait été abandonné a plusieurs reprises.... donc c'est peut-etre juste lui qui faisait ca!

Et pour répondre a ta question Jully, Pico retient la poitrine plus large, les muscles, la croupe et le front du boxer

J'essayerais de trouver des meilleures photos
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Dalmatien   Jeu 31 Jan 2013 - 14:49

Merci pour ton témoignage pour la fiche Luccistar !
mauvaise troupe
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Dalmatien   Mar 18 Aoû 2015 - 16:41

Nous on nous avait dit que c'était un chien difficile à élever (la notre étant un cas particulier je ne pourrais pas témoigner pour ça)
Il faut en effet faire attention à la surdité qui est dû à la pigmentation des tympans, un chien très blanc aura donc de forte chance d'être sourd.
La mienne reste enfermé toute la journée dans la "pièce des chiens" et elle dort toute la journée. Après elle a ses habitudes et saute partout au moment de la promenade.
C'est un chien qu'il faut sortir tous les jours (même si on s'autorise en cas de grosse flemme un jour sans promenade, mais pas plus d'une fois dans la semaine, et ça reste rare)
Voilà c'est ce que je peux dire d'après mon vécut
JOY
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Dalmatien   Dim 12 Mar 2017 - 11:52

ayant une dalmatienne qui aura 3 ans cet été je me permet de donner mon témoignage sur le caractère de ma chienne.

Je vis en appartement (bon 80m² tout de même), et quand elle était petite j'ai eu des dégats lors de mes absences (et uniquement pendant mes absence!) comme trou dans le mur, le sol, matela.... Malgré qu'elle était sortie tous les jours.

Elle est extremement proche de moi, sa maîtresse. Lorsqu'elle est en balade, elle court, une vrai fusée, et elle est très rapide, elle arrive à suivre des lévriers! Par contre jamais elle n'a fuguée, elle regarde très régulièrement que je suis toujours derrière elle.

C'est une chienne vraiment très pot de colle et très très caline, elle est toujours dans la pièce où on est. Elle n'aime pas aller dans l'herbe mouillé pour ses sorties pipi. (princesse!)

Elle est super sociable avec les autres animaux, elle a été habitué toute petite à faire des balades en groupe.

Depuis que mon ami habite avec moi et a ramené donc sa chatte, ma chienne n'a jamais refait la moindre bétises en nos absences. Elle avait simplement besoin d'une présence.

Ce sont des chiens vraiment adorable, très malin même s'ils adorent faire genre les couillons qui comprennent pas, ils savent très bien. La gourmandise aussi faut en parler, elle mange tout ce qu'elle peut trouver! Et elle est très voleuse! Un estomac sur patte!

A la maison elle est très calme, elle n'aboit pas, bref elle est parfaite. (sisi je suis très objective!)

Pour moi la vie en appartement est tout à fait faisable, de toute façon où que l'on soit, elle est dans nos pattes ! On déménage dans 1 mois et demi en pavillon, une nouvelle vie va commencer pour nous, et pour elle =)
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Dalmatien   Dim 12 Mar 2017 - 12:00

Merci pour ton témoignage , tu nous mets une photo de ta chienne ?

Comment s’appelle t-elle ?
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Dalmatien   Dim 12 Mar 2017 - 12:27

Oh oui, pis faudrait nous la présenter, lui ouvrir son topic
JOY
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Dalmatien   Lun 13 Mar 2017 - 18:43

je vais faire ça ce soir dans ce cas J'ai aussi une autre chienne depuis peu!

Voici Anouk, ma dalmatienne !

maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: Dalmatien   Lun 13 Mar 2017 - 22:36

elle est trop belle !!
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Dalmatien   Mar 14 Mar 2017 - 14:04