Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'identification du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: L'identification du furet   Ven 8 Oct 2010 - 20:37

En France, l'identification du furet, par implantation d'une puce électronique sous-cutanée est fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible d'identifier l'animal et de contacter son propriétaire) mais n'est cependant pas légalement obligatoire.

Elle l'est dans deux cas :

1 - si vous résidez dans un département officiellement déclaré infecté par la rage.

2 - en cas de cession à titre gratuit ou onéreux (et donc d'adoption ou d'achat), selon la loi, tout carnivore doit être identifié.

L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays.

L'identification par tatouage ne sera plus valable après le 3 juillet 2011.

Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurant.

Dernière édition par Jully le Lun 11 Mar 2013 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Ven 8 Oct 2010 - 20:43

je trouve que l'identification devrait être obligatoire sa pourrait aider à diminuer le nombre d'abandon
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Ven 8 Oct 2010 - 20:49

Je pensais qu'elle l'était complètement moi.

Mais au final, si on regarde, c'est un peu comme si c'était le cas.

Parce qu'à moins d'avoir eu une portée de furets et de la garder... ou encore d'en trouver un... dans les autres cas il y a cession et donc obligation d'identification.
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Ven 8 Oct 2010 - 20:51

oui effectivement c'est comme si c'était le cas mais malheureusement peut de personne les identifies avant de les faire adopter.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Ven 8 Oct 2010 - 21:02

Oui, c'est vrai...

D'ailleurs, avis aux propriétaires de furets : vos furets sont-ils identifiés ? l'étaient-ils à la cession ? et où les avez-vous eu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Sam 9 Oct 2010 - 9:37

Mes furets ne sont pas identifiés non..
Et les tiens Jully?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Sam 9 Oct 2010 - 11:28

Ils le sont tous les trois, Vison l'était aussi.

Je pensais que c'était obligatoire, mais même sans ça je l'aurais fait.

Je les sortais parfois dans le jardin ou dans le petit parc quand j'habitais chez ma belle famille et étant une grande stressée, ça me rassurait de les savoir identifiés en cas de perte.

J'ai adoptée Tweeny chez un éleveur, elle ne l'était pas.
Bounty chez un particulier, elle ne l'était pas non plus.
Et Pilou chez un chasseur... pas identifié non plus !
(Ha ben bravo. :huuuuum: )
Par contre, Vison venait d'association et il l'était.

Pourquoi ce choix de ton côté Nelow ?
Roxy
Ptite fée au sale caractère
Ptite fée au sale caractère

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Sam 9 Oct 2010 - 11:36

Moi je trouve que si on les garde chez soi dans une cage et qu'on les sors que dans la maison, ça ne vaut pas la peine de les identifier.

Par contre, si comme Jully on les sors dans des parcs ou un jardin pas sécurisé (sachant qu'un jardin sécurisé pour un fufu qui se faufile partout je pense pas que ça éxiste ) là oui c'est super utile.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Sam 9 Oct 2010 - 14:50

Je pense qu'il vaut mieux les identifier même s'ils restent à l'intérieur, c'est comme pour les chats qui sortent pas, le risque 0 n'existe pas. Perso j'ai vu sur plusieurs blogs des furets qui se sont enfui alors qu'ils ne sortaient pas.

Bref de toute façon j'ai pas de furet mais si j'en avais je les ferais identifier ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Lun 11 Oct 2010 - 10:20

@Jully a écrit:
Pourquoi ce choix de ton côté Nelow ?

Parce qu'au départ, c'était seulement des sorties dans la maison.
Et puis, malheureusement, quand des personnes trouvent un furet, ils ne l'amenent pas forcément chez le véto pour lire la puce (peu de personnes sont au courant qu'un furet peut avoir une puce) donc je n'ai jamais pensé à le faire.
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: L'identification du furet   Mar 17 Sep 2013 - 2:03

Disquette était pucé lors de l'achat.
Oméga était brut, mais nous l'avons fait faire. ( je savais que c'était obligatoire, mais souvent le prix est moins cher si l'animal est brut ^^)
Et Pixel était pucé (la naisseuse a fait les changements de papier seulement 2 ou 3 semaines après pour être sur que cela se passe bien et ne pas avoir a les refaire dans l'autre sens si jamais le furet revenait chez elle)

Ca me semble assez important de le faire. De très nombreux furets se font la malle pour jouer, par curiosité, ... et au final les gens qui les trouvent nous cherchent mais ne peuvent pas nous trouver. Et même par photo etc, on ne peux absolument pas prouver que c'est le notre (pour les SPA et associations par exemple, vous n'avez que le recours de les adopter a nouveau pour les récupérer ...).

Je l'ai aussi fait pour le vol. Car lors d'un vol, si jamais le voleur doit emmener l'animal chez un véto, ou le faire pucer a son nom, ben le véto verra (ou en tout cas on espère qu'il va vérifier), qu'il est au nom de quelqu'un d'autre! Ca fait donc une chance de plus de le retrouver.

Pixel n'a pas eu besoin d'aller chez le véto pour le moment, mais Disquette par contre, le véto avait vérifier si c'était bien a mon nom!

L'identification du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut