Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Le squelette du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 20:52

Le lapin, comme tous les mammifères, possède 7 vertèbres cervicales, dont les deux premières, l'atlas et l'axis, jouent un rôle primordial dans la rotation de la tête.

La colonne vertébrale se poursuit par 12 vertèbres thoraciques qui portent les 12 paires de côtes, dont seules les 9 premières sont reliées au niveau du sternum tandis que les 3 dernières sont dites « flottantes ».

Les vertèbres lombaires sont au nombre de 7, et précèdent le sacrum composé de 4 vertèbres sacrées soudées entre elles. Il porte les os du bassin. Enfin, la colonne se termine par 15 vertèbres coccygiennes, dont les dix dernières forment la queue de l'animal.

Les os des membres antérieurs du lapin comportent une clavicule rudimentaire, un humérus qui a la particularité de posséder un grand orifice au niveau de la fosse coronoïde, un radius et une ulna (l'ancien cubitus) qui sont en contact sans qu'il n'y ait fusion. Dans les membres postérieurs on trouve le tibia et la fibula qui ont fusionné dans leur moitié distale. Le lapin se caractérise par des métatarsiens très développés, conséquence d'une adaptation au saut. Les pattes postérieures n'ont que quatre doigts contre cinq pour les antérieures.

Le squelette du lapin est plutôt fragile, et ne représente que 8 % du poids total de l'animal. Par contre, les muscles sont bien développés.

Dernière édition par Jully le Lun 11 Mar 2013 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 21:01

Oh génial ce petit squelette!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 21:04

Ça rappel un peu les cours d'SVT. :huuuuum:
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 21:10

Carrément !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 21:15

J'ai une radio de Cornélia entière ou presque, j'essaierai de vous la mettre mais je sais pas si ça se scanne ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 21:51

Je sais pas, sinon tu la poses sur un truc clair ou devant une fenêtre et tu fais une photo, on voit très bien !
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Ven 8 Oct 2010 - 22:17

ha merci Jully pour ses infos
Pinkie tu peut mettre une feuille blanche derrière ta radio et tu sauras la scanner
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le squelette du lapin    Sam 9 Oct 2010 - 14:53

Bon en fait je croyais qu'elle était entière mais on voit que le "milieu" c'était quand je pensais qu'elle avait des petits, au bout d'un mois y'avait toujours rien alors je l'avais amené chez le véto qui avait fait une radio

Le squelette du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut