Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

American wirehair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: American wirehair   Sam 9 Oct 2010 - 21:00

American wirehair


Source photo


Concernant son histoire, cette race descend de l'American Shorthair. Il apparut dans une portée d'American Shorthair en 1966 dans l'Etat de New York. Un des mâles de la portée, le seul roux avait cette fourrure. Le propriétaire du chaton fit appel à une éleveuse de chats de variété Rex, qui l'acheta avec une des sœurs du chaton qui avait le poil normal. Les deux furent croisés et donnèrent naissance à une portée de chats aux poils frisés. C'est ainsi que commença le programme d'élevage de la race.

Le poil frisé et crépu est dû à une mutation génétique spontanée. Le gène est dominant, c'est pourquoi aujourd'hui encore il est croisé avec des Americain Shorthair.

La race est reconnue dès 1987 par la CFA aux États-Unis et par le LOOF en France. Arrivé en France en 1972, ce chat reste méconnu en dehors de son pays d'origine.


Par rapport à son caractère, l'American Wirehair est un chat sociable, affectueux et d'un caractère équilibré.

Habile et robuste, il aime vagabonder à l'extérieur et se montre sociable envers ses congénères et les autres animaux qu'il peut rencontrer.

Son tempérament est proche de celui de l'American Shorthair.


En ce qui concerne ses caractéristiques, l'Americain Wirehair a gardé le physique de ses ancêtres qui étaient des chats de ferme. Le physique de ce chat doit être équilibré et aucun trait n'est exagéré.

Le corps est rectangulaire et donne une impression de puissance, avec une ossature forte. Les pattes sont de longueur moyenne, robustes et parallèles entre elles. Les pieds sont ronds. La queue est épaisse à la base et s'affine vers une extrémité arrondie.

La tête est de taille moyenne, avec des joues pleines lui donnant une impression de douceur. Le nez est moyennement court et a la même largeur sur toute sa longueur. De profil, on peut remarquer un léger stop. Comme chez l'American Shorthair, un des traits caractéristiques est le museau bien marqué et carré avec la mâchoire solide. Les oreilles sont de taille moyenne et peu ouvertes à la base, elles sont placées bien espacées l'une de l'autre sur la tête. Les yeux sont de taille moyenne à grande, arrondis et placés de biais. Leur couleur doit être assortie à la robe.

Le poil est l'élément le plus caractéristique de l'American Wirehair, dont le nom signifie littéralement "à poil dur". La fourrure est composée d'un mélange de poils crépus, de poils froissé et de poils avec un crochet au bout. Sa fourrure dense et crépue est peu agréable au toucher puisque très rêche (elle rappelle un peu celle du fox terrier à poil dur). Elle ne doit en aucun cas être crantée, ce qui rappellerait la fourrure des Rex. Les moustaches sont elles aussi ondulées.

Les robes traditionnelles sont acceptées, dans toutes les couleurs sauf lila, cannelle et chocolat. Les premiers sujets étaient entièrement blancs.

Son espérance de vie est en moyenne de 15 à 20 ans.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

American wirehair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum