Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Angora turc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Angora turc   Sam 9 Oct 2010 - 21:50

Angora turc


Source photo


Concernant son histoire, ce chat est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. Il est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, appelée aujourd’hui Ankara.

Au XVIIe siècle (aux environs de 1620), l'explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques chats de Turquie dans son pays, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce chat ne provient pas que de Turquie : en effet, à cette époque, certains sont aussi originaires de Syrie et d'Iran.

Ce chat est dès lors très apprécié de toute l'aristocratie européenne et, notamment en France, à la cour de Louis XV. Ainsi, de grands auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis, et Buffon, célèbre naturaliste, décrit dans son Histoire naturelle : "le chat d'angora tout blanc et à longs poils".

Cependant au XIXe siècle, il donne naissance au persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long. Malheureusement, il est victime du grand succès de ce dernier. Il manqua ainsi de disparaître, et fut même en voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale. C'est alors que des éleveurs en Europe et aux États-Unis décidèrent d'importer des angoras turcs de Turquie, où la race est actuellement protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats Yildiz et Yildizcik provenant du zoo d'Ankara.

Dans les années 1970, cette race connut un véritable essor. Concrétisant cela, la CFA enregistra les premiers sujets en 1970, et reconnut la race en 1973, ce que la FIFé fit en 1988. Cependant cette lignée reste relativement rare et peu connue de nos jours.


Par rapport à son caractère, l'angora turc est décrit comme affectueux, vif et intelligent.

Il serait un excellent chasseur, très joueur et supporterait mal la solitude.

On dit qu'il est de nature assez bavarde, et disposerait d'une gamme assez variée de miaulements pour exprimer ses différentes humeurs.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonction de l'histoire de chaque chat.


En ce qui concerne ses caractéristiques, sa tête est très harmonieuse, pas trop grande et triangulaire, en s'effilant légèrement vers le menton. Son crâne est assez plat, portant haut placées des oreilles larges, longues, dressées, pointues et parfois accompagnées d'une touffe à la lynx.

Ses yeux sont grands, en amande, placés légèrement en oblique et ainsi très expressifs. Ceux des premiers angoras turcs, ramenés de Turquie, étaient bleus ou impairs, avec un œil bleu et un orange. Désormais toutes les couleurs sont acceptées.

Son museau est à peine arrondi, tout en étant assez long et surtout sans pinch. Le nez quant à lui est de longueur moyenne, assez droit et sans break, avec un menton ferme et légèrement arrondi à sa verticale.

Son cou, assez long et mince, est gracieux, tout comme son corps. Bien qu'ayant une ossature légère, il parait plus gros du fait de son épaisse fourrure, et son poids varie de 2,5 à 5 kg environ.

Ses pattes sont en harmonie avec son corps. Elles sont donc longues et fines terminées par de petits pieds ovales ou ronds, avec des touffes de poils entre les doigts. Les pattes de derrières sont légèrement plus longues.

La queue obéit aux mêmes règles de proportion. Elle est longue, plumeuse et effilée, et elle est fréquemment portée en panache pour assurer à l'Angora Turc encore plus de grâce dans son attitude.

Ses poils sont mi-longs à longs sans sous poil. La texture de son pelage est douce, fine et soyeuse. De plus, sa fourrure est plus longue et épaisse au niveau de la collerette (à partir de l'âge d'un an), des culottes et sous le ventre, où elle est en plus un peu ondulée. Toutes les couleurs sont reconnues sauf les lila, cannelle, chocolat, faon et les motifs colourpoint ou sépia et mink. Il faut faire le constat que les angoras turcs blancs aux yeux bleus restent les plus appréciés

Son espérance de vie est en moyenne de 15 ans.





Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Angora turc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum