Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Bleu russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Bleu russe   Dim 10 Oct 2010 - 16:32

Bleu russe


Source photo

Le bleu russe est également appelée bleu d'arkhangelsk ou chat maltais.


Concernant son histoire, les origines du bleu russe sont controversées. Une première théorie avance que la race pourrait être originaire du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécié comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de « bleu d'arkhangelsk », et le nom de bleu russe qui lui est donné aujourd'hui. Une autre hypothèse qui semble plus plausible avance que ces chats pourraient venir du bassin méditerranéen et même peut-être d'Espagne. La race aurait donc des origines commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat maltais » ou « chat espagnol bleu ».

En France, le bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « chat de malte ». C'est cette année là également que les premiers bleus russes étaient exposés. En 1939, le nom bleu russe fut officialisé et reste à ce jour la seule appellation officielle. Après la Seconde Guerre mondiale, comme d'autres races, il faillit presque disparaitre complètement, mais fut sauvé par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant les sujets restants avec notamment des siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus authentique dans les années 1960.

La race reste rare en France, probablement dû à la forte présence de chartreux et de british shorthair bleus. La concentration la plus importante de bleus russes se trouve dans les pays anglo-saxons.


Par rapport à son caractère, le bleu russe est souvent décrit comme un chat assez vif et intelligent.

On le dit discret, avec un miaulement doux et mélodieux.

On dit également qu'il est casanier et méfiant envers les étrangers mais tendre envers son propriétaire.

Il serait sociable avec les autres animaux, n'aimerait pas particulièrement le bruit ni les enfants et préfèrerait sa tranquillité, et une vie de famille calme.

Ces traits de caractère sont toutefois parfaitement individuels et fonctions de l'histoire de chaque chat.


En ce qui concerne ses caractéristiques, il y a deux « types » de bleus russe. Il y a le type anglais avec un petit museau, des oreilles bien droites, un pelage gris foncé et des yeux émeraudes. Puis le type américain, qui a un pelage légèrement plus clair que le type anglais, des oreilles plus sur le côté du crâne et bien évidemment de magnifiques yeux verts comme son cousin de type anglais.

Dans les deux cas, le corps est long et élégant, l'ossature fine mais des muscles puissants. Les pattes sont également longues et fines, proportionnées au corps avec de petits pieds. La queue est épaisse à la base et va en s'affinant jusqu'à l'extrémité effilée.

Il pèse entre 2,5 et 3,5 kg pour la femelle, et entre 3,5 et 4,8 kg pour le mâle.

Les yeux sont en forme de noix, bien ouverts et grands. Ils doivent être du vert le plus intense possible, bien que chez les chatons il soit encore jaune-vert.

La couleur de sa robe est le bleu, mais il existe aussi des variétés très rares de bleus russe noire et blanche, ainsi qu'une variété à poil mi-long, le Nebelung. Des croisements sont autorisés avec cette dernière race.

Certaines personnes confondent d'ailleurs souvent le bleu russe avec le Chartreux ou le Korat, trois races à la robe bleue.

Son espérance de vie est en moyenne de 14 ans.





Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Bleu russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum