Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Bobtail japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Bobtail japonais   Lun 11 Oct 2010 - 15:19

Bobtail japonais


Source photo


Concernant son histoire, la race, quand elle est écaille de tortue et blanc, est connue sous le nom de Mi-ké (三毛, trois poils = trois couleurs) dans son pays d'origine, le Japon, où elle est considérée comme un symbole de l'amitié et un porte-bonheur. Très populaire, la race est associée à l'effigie du Maneki-neko, c'est-à-dire "le chat bonheur", "le chat qui appelle" ou encore "le chat qui salue", censé écarter les malheurs et les maladies. De nombreux temples ou édifices japonais font trôner à l'entrée une statuette représentant le maneki-neko. Le peintre Hiroshige l'a parfois utilisé pour symboliser le calme des grandes maisons japonaises.


Le bobtail, terme signifiant "queue écourtée" en anglais, doit son nom à sa queue courte. Les États-Unis, où il est très populaire, ont accueilli le premier couple en 1968 et reconnu la race deux ans plus tard.

La race fut introduite en France par Hélène Choisnard. Lors d’un séjour en Thaïlande, en 1980, elle visite un temple dédié à Bouddha où une jeune femelle tricolore, nommée Sirikit, retient son attention. Un bonze finit par la lui offrir ; elle donne naissance à une portée un an plus tard, Mme Chesnois l'ayant accouplée avec un bobtail japonais qu'elle a fait venir des États-Unis. Le bobtail est reconnu par le LOOF, mais la race a du mal à s'imposer en Europe où on la confond souvent avec une autre race de chat à queue courte, le manx.


Par rapport à son caractère, c'est un chat amical et sociable. Le bobtail japonais est un chat fidèle qui suit son propriétaire dans ses moindres activités.

Il possède également une voix particulière qui lui permet de communiquer ses besoins à ses propriétaires. Selon ses admirateurs, c'est un chat qui vit en tribu et qui est très sociable avec les autres chats autre que sa race. En fait, c'est un chat sociable, qui est malheureux quand il vit seul.

Il a besoin pour être heureux d'avoir soit un autre chat dans la maison, soit d'humains qui lui accordent de l'attention.

Par contre il est à proscrire pour des personnes seules qui ont un activité professionnelle à 100% et qui voyagent


En ce qui concerne ses caractéristiques, la principale caractéristique du bobtail japonais est son moignon de queue, qu'il porte dressée lorsqu'il se déplace et repliée au repos. Sa queue est constituée de vertèbres soudées entre elles, cette structure osseuse étant cachée par les poils ébouriffés et assez longs qui recouvrent la queue. Une fois dépliée, cette dernière peut mesurer entre 8 et 10 cm. On dit souvent qu'elle évoque une fleur de chrysanthème. Il s'agit d'une mutation génétique parfaitement spontanée, qui ne porte aucun préjudice au chat.

Malgré son apparence délicate et svelte, c'est un chat de taille moyenne, bien musclé ; alors que le Manx est plus trapu et n'a aucune queue, le bobtail japonais présente des membres plus longs et fins à l'arrière et fins à l'avant. Du fait de l'angle particulièrement aigu de ses pattes arrière, il présente un profil horizontal. Sa tête est triangulaire et de grands yeux ovales légèrement bridés, vert ou cuivrés ou bleu ou les yeux impairs sont très recherchés.

Sa fourrure est courte, douce et soyeuse, très facile à entretenir. La couleur la plus recherchée est l'écaille de tortue (Miké), qui se retrouve uniquement chez les femelles. Un mâle tricolore est rare, et il souffre normalement de déformations congénitales et il est stérile. Il peut aussi être entièrement blanc, noir, roux, noir et blanc, roux et blanc ou encore écaille de tortue ou écaille et crème. La race originelle est le bobtail japonais poil court et de couleur bicolore noir et blanc, roux et blanc et bien sûr l'écaille de tortue. Il existe une variété à poil mi-long. Le bobtail japonais reste une race confidentielle en Europe continentale.

Du fait que c'est une race récente, aucunes malformations congénitales ont été pour l'instant liées à la race du bobtail japonais (contrairement à d'autres races de chats dont l'élevage est plus ancien).





Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Bobtail japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum