Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Cymric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Cymric   Jeu 14 Oct 2010 - 11:48


Concernant son histoire, tout comme le Manx, le Cymric est originaire de l'île britannique de Man. L'île étant isolée, il finit par y avoir trop de consanguinité et de ce fait, la mutation génétique du gêne responsable de l'absence de queue apparut. Le gêne responsable du poil mi-long existait aussi et les deux variétés ont été sélectionnées par un Canadien, Blair Wright et une Américaine, Leslie Falteisek. Le nom Cymric vient du Gallois « Cymru » qui signifie simplement « Pays de Galles ».

La Canadian Cat Association (CCA) reconnaît la race en 1970, la CFA en 1989, elle en profite pour renommer la race « Longhaired Manx ». La race est très rare en Europe et n'a pas été reconnue par la FIFé.

À titre anecdotique, on attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.


Par rapport à son caractère, tout comme le manx, ce serait un chat joueur, actif et très sociable.

Il s'entendrait très bien avec les enfants, les inconnus ou d'autres animaux.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.


En ce qui concerne ses caractéristiques, le physique du Cymric est le même que celui du Manx, c'est-à-dire un corps compact, court mais robuste avec une croupe arrondie et une musculature bien présente. Les pattes sont robustes, autant par ma musculature que par l'ossature. Les antérieurs sont plus courtes que les postérieurs et et les pieds ronds et d'une taille moyenne. Particularité de la race, la queue est presque inexistante.

Comme chez le Manx, il existe quatre sortes de queue :
* Rumpy : absence totale de queue
* Rumpy riser : renflement de 1 à 3 vertèbres sacrales
* Stumpy : renflement de 1 à 3 vertèbres caudales
* Longy : la queue est normale mais le chat ne sera pas accepté en championnat

La tête est ronde mais légèrement plus longue que large, de taille moyenne, avec un front arrondi et des pommettes saillantes. Les oreilles sont larges à la base et arrondies à l'extrémité. Elles sont assez espacées sur la tête avec beaucoup de poils dans l'intérieur de l'oreille. Les yeux sont grands et ronds et leur couleur doit être assortie à la robe.

La fourrure du Cymric est mi-longue, soyeuse et avec un épais sous-poil. La culotte et la collerette sont bien fournies, avec toutefois des variations saisonnières et des poils entre les doigts et à l'intérieur des oreilles sont appréciés. Toutes les robes et toutes les couleurs sont admises.

Les croisements sont autorisés avec le Manx, le British Shorthair et le British Longhair. Cependant, les sujets rumpy, rumpy riser et stumpy ne peuvent être croisés qu'avec des Cymric ou des Manx longy.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum
avatar


MessageSujet: Re: Cymric   Sam 23 Fév 2013 - 19:23

J'avais déjà vu cette race, je la trouve vraiment belle!
Revenir en haut Aller en bas
 

Cymric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum