Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

German rex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: German rex   Jeu 14 Oct 2010 - 13:52

German rex


Source photo


Concernant son histoire, on pense que le german rex est la première race de chat à poils frisés ou ondulés. Le premier sujet a été découvert au tout début des années 1930 par Erna Schneider à Königsberg (actuellement Kaliningrad, Russie). Elle appela cette chatte Kater Munk et on pense que les parents étaient une mère persan de couleur bleue et un père bleu russe, cependant rien ne peut le prouver. Dans tous les cas, elle portait elle-même cette robe bleue. On pense qu'il y avait également deux mâles issu de la même portée mais qui furent castrés rapidement. On ne sait pas si elle eut des chatons mais elle mourut en 1944 ou 1945.

Plus tard, en 1951, le docteur Rose Scheuer-Karpin remarqua dans le jardin de l'hôpital où elle travaillait à Buch (actuellement Pankow) une chatte frisée noire et blanche. Elle l'appela Lämmchen (qui signifie « petit agneau »). Elle eut des portées et c'est en la croisant avec un de ses fils que le docteur Scheuer-Karpin obtint d'autres chatons au poil ondulé et particulièrement doux. L'élevage commença ainsi.

Lämmchen mourut en 1964 ou 1967 et laissa derrière elle un certain nombre de chats aux poils frisés ou de chats hybrides. On ne sait pas si elle avait un lien de parenté avec Kater Munk mais on pense que c'est possible suite à la forte immigration allemande de cette époque.

On croisa souvent les descendants de Lämmchen avec des cornish rex pour améliorer cette race qui avait alors des problèmes de peau.

En 1986, une chatterie allemande racheta les trois derniers descendants de Lämmchen afin d'éviter l'extinction de la race.

La race a été reconnue par la FIFé et le LOOF sous le nom de german rex. La CFA par contre l'associe au cornish rex.

Cette race reste très rare actuellement mais quelques éleveurs allemands travaillent depuis 1999 au développement de ce chat. Pour éviter trop de consanguinité, des mariages avec des chats à poils lisses sont pratiqués. Il existe désormais des élevages en Russie, Suède, Finlande et Pays-Bas. Rose Scheuer-Karpin, considérée comme la fondatrice de la race, vit toujours en Allemagne.


Par rapport à son caractère, on dit que c'est un chat actif, affectueux et gardant une humeur égale.

Il serait également patient.

Toutefois, le caractère étant avant tout fonction de l'histoire de chaque chat, il reste parfaitement individuel.


En ce qui concerne ses caractéristiques, contrairement aux autres races à poils frisés comme le devon rex ou le cornish rex qui ont tendance à avoir un physique proche des chats orientaux, le german rex garde un physique proche de celui de l'Européen.

Le corps est musclé avec une poitrine large et un dos droit, les pattes sont de longueur moyenne et plutôt fines avec des pieds ronds. La queue est assez épaisse, de longueur moyenne et elle s'affine en allant vers l'extrémité.

La tête est plus longue que large mais tout de même assez ronde, avec des joues bien visibles. Le front et le crâne sont arrondis et le nez est droit et d'une longueur moyenne. Le museau est fort, les yeux de forme ovale et placés un peu de biais. Toutes les couleurs sont acceptées du moment qu'elles sont assorties à la robe. Les oreilles sont larges à leur base et le bout est arrondi. Elles sont de taille moyenne et leur face extérieur doit être bien couverte de poils fins mais denses, tandis que le côté interne doit être peu poilu.

La fourrure est caractéristique. Elle est comme celle du cornish rex mais les boucles sont plus serrées et denses. Elle doit être courte et veloutée au toucher et ondulée comme des vagues. Le german rex n'a pas de poils de garde et ses moustaches sont courtes et frisées. Toutes les couleurs sont acceptées à l'exception de chocolat, cannelle, faon et lila dans des motifs traditionnels (pas de colourpoint).

Les croisements avec des chat européens sont autorisés par le LOOF.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

German rex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum