Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Pixie-bob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Pixie-bob   Lun 18 Oct 2010 - 17:15

Pixie-bob


Source photo

Le Pixie-bob est une race de chat originaire du grand nord ouest des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa ressemblance physique avec le Lynx roux (ou Bobcat).


Concernant son histoire, L'origine des Pixie-Bob n'est pas claire. La légende raconte que des mâles Bobcat saillissaient des chattes vivant dans les fermes isolées et qu'il en serait nés des chatons au physique du père mais avec le caractère du chat domestique.

Quoi qu'il en soit, en 1985, Carol Ann Brewer, déjà éleveuse, lança le programme d'élevage des Pixie-Bob. Elle acquit un chat nommé "Sacha" et supposé descendre du légendaire croisement (il était entre autres polydactyle) et le maria avec une femelle supposée descendre aussi de ces fameux croisements. Il naquit alors une femelle ressemblant au Bobcat et qui servit de base au travail des éleveurs. On la nomma Pixie et on garda son nom, associé à celui de ses supposés ancêtres sauvages pour nommer la race. Des tests sanguins ont été effectués pour savoir s'il y avait des traces d'hybridation, mais ils se sont tous avérés négatifs.

Il fallut attendre 1994 pour que la TICA reconnaisse la race comme "nouvelle race". Elle ne put concourir en championnat qu'à partir de 1998. En France, la race est reconnue par le LOOF depuis juin 2002.

Cette race qui compte plus de 2000 spécimens aux États-Unis est arrivée enEurope grâce à une Française, Nathalie Bent très attachée à cette race. Elle a également été exportée au Canada, au Japon, en Russie...


Par rapport à son caractère, en dépit de son allure sauvage, le pixie-bob serait réputé pour avoir un caractère très équilibré.

Un chien déguisé en chat, disent les Canadiens.

Il aimerait suivre son maître et s'accommoderait de la présence d'enfants.


En ce qui concerne ses caractéristiques, le Pixie-Bob ressemble à un lynx américain : le Lynx roux. Son corps est puissant et musclé, long et avec des épaules proéminentes. Lorsqu'il est en mouvement, sa démarche est la même que celle de ses ancêtres sauvages, chaloupée. Il est souhaitable qu'ils aient une poche ventrale. Les pattes sont longues, à l'ossature épaisse et bien musclées. Au bout, les pieds sont presque ronds, grands et larges. Certains sujets présentent de la polydactylie. Depuis 2002, cette caractéristique est reconnue par le LOOF et la TICA, mais ils ne doivent cependant pas avoir plus de sept doigts.

Pour que un pixie-bob soit d'exposition, sa queue doit être courte, d'une longueur minimum de 5 cm et ne dépassant pas le jarret de l'animal, même si de nombreux spécimens ont, en fait, une queue longue.

Sa tête est caractéristique: elle est décrite comme ressemblant à une grosse poire inversée. De profil, le front est bombé avec un gros nez légèrement busqué. Le museau est charnu, large et fort. C'est un point important de l'apparence du Pixie-Bob et une attention particulière y est donnée en compétition. Les yeux ont une forme particulière de triangle-rectangle adouci. Ils sont bien espacés l'un de l'autre et parfois alourdi par la paupière. Le maquillage entourant l'œil est composé par une ligne claire faisant tout le tour de l'œil et d'un trait noir aux coins, étirant un peu le regard. Les couleurs autorisées vont du doré au noisette en passant par le vert.

Les oreilles sont de taille moyenne et légèrement inclinées vers les côtés extérieurs de la tête. Des plumets sont souvent recherchés sur le bout arrondi des oreilles.

La fourrure peut être courte ou mi-longue. Dans le cas d'un poil court, il est doux et laineux. Un sous-poil gris souris est indispensable. Pour les sujets à poils mi-longs, la longueur du poil ne doit pas dépasser les 5 cm. Dans les deux cas, on observe des variations suivant les saisons.

En exposition, la seule couleur autorisée est le brown spotted tabby.

Il est recommandé de ne pas croiser ensemble deux Pixie-Bob polydactyle pour éviter des malformations au niveau des pieds.













Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Pixie-bob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum