Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Siamois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Siamois   Mar 19 Oct 2010 - 15:46



Concernant son histoire, l'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayuthia (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350. Un naturaliste allemand a également décrit des chats aux extrémités foncées dans le courant du XIXe siècle.

On dit que ce chat était sacré pour les rois du Siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale. D'autres légendes racontent au contraire qu'à l'arrivée des Anglais et des Français, le roi avait caché ses chats préférés, des Khao Manee, et donna des Siamois en cadeaux aux étrangers en les faisant passer pour sacrés et éviter ainsi d'être volé de ses véritables chats porte-bonheur.

La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Edward Blencowe Gould, rapporta un couple de chats Siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la co-fondatrice du Club de chats Siamois en 1901). Les chats furent montrés au Crystal Palace en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur. Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.

Un Français nommé Auguste Pavie rapporta également des Siamois en 1885 ainsi qu'un certain M. Oustalet, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Le premier standard de la race est édité en 1892 par le GCCF. Deux ans plus tôt, le Siamois était exporté vers les États-Unis. La création de clubs de passionnés ne tarda pas à suivre en Angleterre dès 1901.

Dès les années 1950, le Siamois connaît une grande popularité et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent. Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel. À la fin des années 1980, la création de la race Thaï présente des Siamois de type traditionnel. Cependant, une polémique existe encore à ce sujet. Pour certains, le Thaï n'est qu'une race artificielle, tandis que pour d'autres, elle regroupe de véritables Siamois ancien type.


Par rapport à son caractère, le caractère du siamois est décrit comme très proche de son propriétaire.

Certaines personnes disent converser avec leur siamois, tellement ce dernier serait bavard et communicatif.

On dit donc qu'ils sont des "chats-chiens". Les siamois sont également connus pour leur miaulement singulier.

Ce serait également des chats très joueurs. ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, quelle que soit sa race.


En ce qui concerne ses caractéristiques, à l'origine le vrai chat siamois présente une tête ronde, son corps est robuste et sa musculature athlétique.Les pattes sont fines et avec des postérieures légèrement plus hautes que les antérieures et des petits pieds ovales. La queue est assez longue et, en forme de fouet. L'extrémité est pointue.

Le Siamois a un port de tête élégant. Elle est de taille moyenne. La crâne et le front sont plats ou un peu arrondis. Le nez peut être droit ou légèrement convexe. Les yeux sont d'un bleu profond, en amandes et inclinés vers le nez. Les oreilles larges à la base sont placées bas sur les côtés du crâne.Les moustaches sont en partie orientées vers le bas.

La fourrure est courte, près du corps, lustrée. Au toucher, elle est fine et soyeuse. Son corps est de base blanche, seules ses extrémités (tête, pattes et queue) sont colorées (à l'exception des sujets très foncés qui peuvent avoir une coloration sur le dos, ce que l'on appelle une robe colourpoint).

Depuis les années 1960, certains éleveurs ont sensiblement fait évoluer la race, en la croisant avec des sujets orientaux. Ils ont ainsi allongé la tete, et affiné, parfois démesurèment, le corps.

Toutes les couleurs reconnues par le LOOF : les couleurs classiques (seal, chocolat, bleu, lilas), avec présence ou pas de marquage tabby. Le roux, le cannelle et l'écaille de tortue sont également acceptés.

Aux États-Unis par contre, seulement quatre colorations sont autorisées : brun, bleu, chocolat, et lilas. La CFA fait une exception et les siamois d'autres couleurs sont appelés colorpoint shorthair.

Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l'on nomme seychellois ou siamois bicolore.


Un siamois blue point


Siamois lilac point

Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs ou crème à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers mois sur les parties les moins chaudes du corps. À l'âge de quatre mois, les motifs sont suffisamment identifiables pour qu'il soit possible de déterminer de quelle couleur sera le chat.

Beaucoup de Siamois louchent afin de compenser une connexion anormale du chiasme optique, résultant de l'allèle albinos, qui est également à l'origine de la coloration des parties les moins chaudes. Toutefois, ce n'est pas automatique, les chats font généralement cela quand ils jouent ou chassent une proie, ils font ainsi une « mise au point » sur la distance qui les sépare de leur « proie ». Les efforts des éleveurs autour de ce problème fait qu'il tend à diminuer.

Des taches blanches sur les parties colorées du corps, un nez ou des coussinets dépigmentés sont éliminatoires en exposition. Des yeux ou une tête ronde, des pattes courtes, une ossature épaisse ou encore un corps massif sont quelques-uns des défauts pénalisant en championnat.



Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alixlili
Petit nouveau
Petit nouveau
avatar


MessageSujet: Re: Siamois   Jeu 20 Juin 2013 - 19:59

bonjour
je suis une grande fan du siamois, cependant je trouve dommage de peu parler du siamois traditionnel qui est physiquement assez différent du siamois oriental
je vous joins une photo de badiane, une croisée siamois qui a hélas disparu
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Siamois   Ven 21 Juin 2013 - 11:56

Superbe !
N'hésite pas à nous en dire plus si tu as des informations !
Revenir en haut Aller en bas
Éclipse
Poisson bulleur
Poisson bulleur
avatar


MessageSujet: Re: Siamois   Mar 22 Oct 2013 - 16:01

Je me permets de mettre une photo de Ti'chat, un croisé siamois lui aussi.
On l'avait recueilli à 6 mois à peu près, un chat qu'une amie à ma mère avait aperçu dans un autre village, maigre comme tout et terrorisé... Il était super, hyper peureux au début mais au fur et à mesure qu'il prenait confiance il se révélait être une vraie crème. Un jour une amie est venue avec ses petits frère ( 5 et 3 ans ) et il a eu peur ( il commençait à avoir confiance mais n'aimait pas quand il y a avait trop de monde ), il est sorti à toute vitesse et on ne l'a jamais revu...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Siamois   

Revenir en haut Aller en bas
 

Siamois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum