Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Somali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Somali   Mar 19 Oct 2010 - 17:33


Le Somali est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est la variété à poils mi-longs de l'Abyssin.


Concernant son histoire, la race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil mi-long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse américaine décida de croiser des Abyssins à poil mi-long pour créer une nouvelle race.

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.

Le nom "Somali" fait référence au pays frontalier de l'Éthiopie qui est le pays d'origine probable de l'Abyssin.


Par rapport à son caractère, cette race est réputée pour être intelligente.

Les somalis s'accommoderaient bien de la vie en intérieur et seraient très joueurs.

Ils seraient également curieux et bons grimpeurs. On les décrits comme des chats particulièrement affectueux et ils sont souvent qualifiés de chat-chien.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.


En ce qui concerne ses caractéristiques, le Standard du Somali est le même que celui de l'Abyssin. C'est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et très agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure. C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.

Le seul point le différenciant de l'Abyssin est la robe : elle est très fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, particulièrement fournie sur la collerette. Le poil est tiqueté (ticked tabby), c'est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l'Abyssin et toutes les couleurs unies ont leur variante diluée en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a : lièvre, bleu, sorrel, faon, chocolat, lilac, roux lié au sexe, crème lié au sexe et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base.

Le Somali est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturation. Ce n'est en général qu'après un an et demi, voire plus, qu'il revêt sa robe definitive.


Chaton somali lièvre


Chaton somali bleu


Somali sorrel

Le Somali peut se reproduire avec l'Abyssin étant donné que le Somali est un descendant de l'Abyssin. Dans ce cas les chatons naissant Somalis seront reconnus sur le pedigree  comme des Somalis ; quant aux chatons naissant Abyssins, ils seront reconnus Abyssins variant, ce qui signifie qu'ils seront porteurs des deux gènes "poil court" et "poil mi-long" et pourront donc donner dans un mariage Abyssin-Abyssin des Abyssins et des Somalis.



Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Somali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum