Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Sphynx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Sphynx   Mar 19 Oct 2010 - 17:38


Le Sphynx est une race de chats originaire du Canada. Ce chat est caractérisé par la quasi absence de sa fourrure.


Concernant son histoire, les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique.

C'est en 1966 en Ontario au Canada qu'une chatte de gouttière prénommée Elisabeth donna naissance à un chaton nu nommé Prune. Ce chaton a été accouplé à sa mère. Les générations suivantes ont ensuite été croisées avec des Devon Rex pour donner du sang neuf et fixer les caractéristiques de la race.

On découvrit également d'autres cas de mutation génétique spontanée mais qui n'attirèrent que peu l'attention.

Ramenés aux Pays-Bas par le Docteur Hernandez, ils atteignirent la France vers 1983 avant de s'exporter aux États-Unis.


Par rapport à son caractère, le Sphynx est décrit comme un chat extrêmement affectueux, voire collant, et aimant vivre en société.

Il aurait besoin de l'attention de son propriétaire et adorerait se percher sur ses épaules.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.


En ce qui concerne ses caractéristiques, ce chat paraît nu bien qu'il ne le soit pas complètement. Il possède un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. Il a un toucher "peau de pêche". Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes.

Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu'ils auraient eu.

Pour pallier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races et elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats. Le corps du Sphynx a la musculature bien visible et l'abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l'impression qu'ils sont sur des coussins. La queue est fine, telle une queue de rat.

La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Sphynx n'est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux, certains sujets adorant même la neige. Bien qu'il ne conviendrait pas de laisser un Sphynx passer la nuit dehors, le chat peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite. Enfin, son absence de moustaches n'est pas du tout handicapante et il ne se cogne pas plus que les autres chats. C'est un excellent chasseur.

Le manque de poils du Sphynx est produit par une allèle du gène qui produit les poils courts chez le Devon Rex. L'allèle du Sphynx est dominant sur l'allèle du Devon et les deux sont récessifs au type sauvage. Pour renforcer le gène les Sphynx ont parfois été croisés avec des Devon Rex, ce qui malheureusement implique souvent de sérieux problèmes dentaires et nerveux. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des associations de Sphynx.

Bien qu'il soit sans poils, le Sphynx nécessite des soins particuliers. Le sébum n'est plus absorbé par les poils et a tendance à graisser la peau. Des bains sont nécessaires, ainsi qu'une surveillance si le soleil cogne. Il est possible de leur mettre de la crème solaire. Il faut également prendre soin à ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids.

Malgré son manque de poils le Sphynx provoque toujours l'allergie aux "poils de chats" car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l'origine de cette allergie. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement.







Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Sphynx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum