Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Tonkinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Tonkinois   Mar 19 Oct 2010 - 17:54

Tonkinois


Source photo

Le Tonkinois est une race de chat originaire du Canada. Ce chat de taille moyenne est le fruit du croisement entre un Siamois et un Burmese.


Concernant son histoire, la fondation de la race remonte aux années 1930, bien qu'il soit déjà fait mention de chat de type Tonkinois dans les années 1800. Un canadien croisa un Siamois (à l'époque les Siamois étaient plus robustes qu'actuellement, ressemblant plus au Thaï) et un Burmese, ce qui donna naissance au premier Tonkinois, alors appelé "Siamois doré". Il fallut attendre 1960, pour que le "Siamois doré" soit rebaptisé Tonkinois.

Il fut reconnu en 1974, par la Canadian Cat Association (CCA), puis en 1978 par la CFA. Aujourd'hui il est populaire aux États-Unis mais reste rare en Europe.


Par rapport à son caractère, le tonkinois aurait hérité des traits de caractère des deux races dont il est originaire.

Il serait moins exclusif que le siamois, mais tout de même attaché à son propriétaire et n'aimant pas la solitude.

Ce serait un chat joueur, actif, ayant besoin de se dépenser.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.


En ce qui concerne ses caractéristiques, le Tonkinois est un chat de taille moyenne, musclé et athlétique. Lorsqu'on le porte, on peut être surpris par son poids. Les pattes sont plutôt fines mais d'une longueur proportionnée au corps. Les pieds sont ovales et de taille moyenne. La queue du Tonkinois est de taille moyenne également avec un bout légèrement arrondi.

La tête forme de face un triangle dont les contours sont adoucis. Elle est toutefois légèrement plus longue que large. De profil, le front est légèrement bombé et le nez marqué par un stop discret. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et avec l'extrémité arrondie. Les yeux sont en forme de noix et sont placés un peu de biais.

La fourrure du Tonkinois est très douce. Il existe des Tonkinois à poils courts et à poils mi-longs, parfois appelés "Tibétain". Les Tonkinois ont une fourrure couchée sur le corps, dense et soyeuse, tandis que les Tibétain n'ont presque pas de sous-poils et un poil très fin, avec parfois une collerette.

Le croisement entre le colourpoint des Siamois et le sépia des Burmese donna naissance à la robe mink. Les Tonkinois peuvent avoir trois patrons différents :
- Colorpoint : dans ce cas les yeux doivent être entre le bleu-pâle et le bleu violacé
- Sépia : dans ce cas les yeux doivent être entre le vert et le doré
- Mink : dans ce cas, et c'est typique de ce patron, les yeux sont couleur aigue-marine

Ces patrons se déclinent dans toutes les couleurs, avec ou sans marquages tabby, silver ou smoke.

Les croisements avec leurs races d'origines sont autorisés, c'est-à-dire, avec le Siamois et les Burmeses américain ou européen.





Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Tonkinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum