Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

[ESPÈCE] Le hamster de Roborovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: [ESPÈCE] Le hamster de Roborovski   Mer 20 Oct 2010 - 10:17

Hamster de Roborovski



Le hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii) est un hamster nain qui a été découvert par Konstantin Saturnin en 1903 dans les steppes et les zones désertiques de Mongolie et du nord de la Chine. C'est un micro-mammifère craintif qui est parfois élevé en captivité dans les laboratoires ou comme animal de compagnie.

Le hamster de Roborovski vit aussi à l'état sauvage dans les steppes de Mongolie. Il est donc habitué à une grande amplitude.
Comme la plupart des rongeurs, ses prédateurs naturels sont les oiseaux de proie et les renards.

Cet hamster était très peu connu comme animal de compagnie jusque dans les années 1990. Il fait partie des Nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Comme tous les rongeurs maintenus en captivités et en particulier les hamsters, cette espèce nécessite un espace de vie adapté, de taille suffisante, qui résiste entre autres à leurs dents et à leur capacité d'évasion.

Les hamsters Roborovski sont des animaux nerveux et timides qui ne conviennent pas aux jeunes enfants. Ils sont difficilement apprivoisables. Ils n'aiment en général pas trop être pris dans les mains ou sortis de leur cage. Mais le tempérament peut considérablement varier entre les individus : certains sont très affectueux et d'autre refusent farouchement tout contact.

Ce sont des animaux nocturnes qui se réveillent le soir. Les hamsters Roborovski ne mordent pas quand ils ont peur mais préfèrent fuir ; ils courent très vite par rapport à leur taille (jusqu'à 10 km/h). C'est une espèce plutôt solitaire et territoriale, on peut toutefois conserver plusieurs hamsters de Roborovski dans un espace adapté, à condition qu'ils se connaissent depuis leur jeunesse. Il y a tout de même souvent un dominant et il leur arrive de se bagarrer, parfois jusqu'à la mort.

L'épaisse fourrure du Hamster de Roborovski est de couleur marron doré sur le dos, tandis que la base du poil est foncée ; on ne distingue aucune ligne dorsale. La moitié inférieure du corps est blanche. Noirs et ronds, les yeux sont surmontés de 2 petites marques blanches qui donnent une expression caractéristique à l'animal.

Les seules variantes de couleur sont des déclinaisons plus ou moins foncées. Ce hamster a une queue courte, un aspect trapu et des pattes velues. Il ressemble beaucoup au hamster russe et dans une moindre mesure au hamster de Campbell.

Quelques informations :

- Poids : 35 grammes environ
- Taille : 5-6 cm. La plus petite espèce de hamster
- Gestation : 20 à 22 jours
- Nombres de portées par an : 3 à 8
- Nombre de bébés par portées: entre 3 et 6 en moyenne.
- Maturité sexuelle : 14 à 23 jours
- Période de reproduction : toute l'année.
- Âge du sevrage : 20 jours
- Stérilité pour la femelle : 1,5 an
- Durée de vie : 1 à 3 trois ans, en moyenne

Comme tous les hamsters nains, le hamster de Roborovski a quatre doigts aux pattes antérieures et il possède aussi des abajoues qui lui permettent principalement de transporter de la nourriture. Il possède une ouïe fine et un odorat très développé. En captivité il doit être habitué à l'odeur de son maître pour s'apprivoiser.

Les hamsters Roborovski sont une espèce qui se reproduit assez bien en captivité, par rapport aux autres : pas mal de portées par an, de 1 à 6 bébés par portée. De plus, la ménopause de la femelle a lieu relativement vite. Comme tous les hamsters, la femelle Roborovski peut dévorer ses petits si elle est stressée. Les bébés ne doivent pas être touchés par une main humaine dans les 10 premiers jours suivant leur naissance, sans quoi la mère ne reconnaîtra plus leur odeur.

Le premier jour, les bébés ont les yeux et les oreilles fermés, une peau rose sans poils et des membres peu développés.
Le sixième jour la peau a commencé à se pigmenter, les premiers poils apparaissent et les bébés peuvent manger de la nourriture solide et font les premiers gestes de leur toilette.
Le huitième jour les petits hamsters peuvent utiliser leurs bajoues, se nettoyer et faire leurs besoins sans l'aide de leur mère.
Le treizième jour ils quittent le nid (mais restent avec leur mère) et jouent entre eux.
Le dix-neuvième jour leurs yeux et leur oreilles se sont ouverts et ils sont totalement indépendants (sevrés).

Ces dates peuvent varier de quelques jours.

Le hamster peut mourir d'ennui s'il n'exerce aucune activité physique régulière. On peut lui procurer une "roue" ou d'autres équipements de jeu à condition qu'ils soient adaptés à sa taille et sécurisés. Des bains de sable peuvent aussi être donnés pour qu'il se débarrasse de parasites.






Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à modifier ou à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.


Dernière édition par Jully le Lun 11 Mar 2013 - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vodka
Mouton sportif
Mouton sportif
avatar


MessageSujet: Re: [ESPÈCE] Le hamster de Roborovski   Ven 6 Mai 2011 - 12:17

Pandora une hamster roborovski que j'ai eu en FA :
Revenir en haut Aller en bas
 

[ESPÈCE] Le hamster de Roborovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum