Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La morphologie du chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: La morphologie du chinchilla   Sam 23 Oct 2010 - 22:26

La morphologie du chinchilla

Vu de loin le chinchilla ressemble à un lapin domestique nain avec une queue d'écureuil.

Détails anatomiques sur un chinchilla domestique gris standard mâle adulte :


Vue d'ensemble et déjections


Organes génitaux du mâle


La tête: yeux, oreilles et vibrisses


Une vibrisse


Museau et incisives de couleur jaune orangé


Une oreille


Surface plantaire de la patte avant


Surface plantaire de la patte arrière

Le corps du mâle est plus petit et la distance entre l'anus et l'organe sexuel est plus grande que chez la femelle. Mais le dimorphisme sexuel est peu apparent. Le chinchilla domestique mesure de 20 à 35 centimètres, sans sa queue faisant elle-même de 15 à 20 centimètres. L'adulte pèse entre 400 et 800 grammes, le corps est ramassé et pratiquement sans démarcation avec la tête, couvert d'une fourrure dense de couleur variable.

La tête est plus ou moins massive (proche du chinchilla brevicaudata) ou triangulaire (proche du chinchilla lanigera) selon les origines génétiques de l'animal. Elle est munie de grandes oreilles rondes et mobiles, presque sans poils, de 6 cm environ. Les yeux sont grands, noirs et ronds. Il existe des mutations albinos aux yeux rouges, ainsi que beige qu'il faut distinguer de l'albinisme et dont le phénotype apporte aussi des yeux rouges ou rubis. Les vibrisses sont larges et partent d'un museau arrondi. La bouche est petite et cache des incisives orangées.

Les quatre membres sont couverts de poils plus courts. Les griffes sont très courtes. La surface plantaire est nue avec des coussinets épais assurant une bonne adhérence et une réception en souplesse en cas de fuite. Les membres antérieurs sont plus courts, munis de doigts préhensiles au nombre de quatre, plus un cinquième plus court. Les membres postérieurs, munis de trois doigts, plus un quatrième atrophié, sont plus longs, adaptés au saut ou à la position verticale. L'aplomb au sol utilise toute la partie inférieure située après l'articulation du jarret, et concernant donc la totalité des phalanges. Les membres postérieurs sont donc de dimension comparativement plus développée que chez le lapin, avec un aplomb semblable a celui de la gerboise. Cette adaptation permet au chinchilla d'effectuer des bonds spectaculaires.

La queue est épaisse et de longueur variable selon les origines de l'animal. Recourbée, elle est couverte de poils hérissés de couleur semblable au corps et assez raides, lui donnant un aspect touffu. Elle a un rôle de soutien en position assise et de balancier. Elle se casse facilement dans le but de pouvoir échapper à un éventuel prédateur.

La fourrure est particulièrement dense sur le corps. Comme chez tous les chinchillas, lorsqu’un follicule chez l’homme porte un poil, un follicule chez le chinchilla en porte plus d'une cinquantaine. C’est la fourrure la plus dense des espèces terrestres : 20 000 poils par cm². Sa couleur originelle est le gris - appelé Standard par les éleveurs - mais il existe aujourd'hui de nombreuses mutations : Black velvet, White Wilson, Beige Tower, Ebony…

Particularités du squelette: Comme un Caviidae, il possède une paire de prémolaires. Mais à la différence de ces derniers, ses bulles tympaniques prennent un développement considérable et sa fibula n'est pas soudée au tibia.


La fourrure est dense et chaque poil de teinte dégradée.


Trois follicules pileux de chinchilla.


Si vous avez des des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.


Mots clés : taille chinchilla, poids chinchilla, fourrure chinchilla, chinchilla mâle ou femelle, rongeur, forum, animaux
Revenir en haut Aller en bas
 

La morphologie du chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum