Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Gestation chèvre naine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Gestation chèvre naine   Mar 9 Nov 2010 - 22:35

Coucou tout le monde !
Comme promis dans l'autre post, voici l'histoire de ma Félicy que je vous raconte pour vous faire partager sa gestation...

J'ai réservée Félicy en mai sur un forum.
Voilà une photo d'elle a ce moment là, elle avait certainement 4 mois.

mais j'ai du attendre jusqu'en juillet que la belle soit bouclée (régularisation de cheptel)
Je suis donc allée la chercher fin juillet avec mon compagnon. Le propriétaire la présume pleine... La voilà a ce moment là :

Et très vite, en comparaison avec ma Lady, je trouve qu'elle a du bidon... le fait qu'elle était dans le même enclos que son père commence a m'inquiéter. Il faut savoir qu'une chevrette a ses premières chaleurs entre 4 et 5 mois...
J'avais fait un petit montage que je vous remet ici :

Malgré ça, mon bouc est très gentil avec elle début aout... je me dis qu'elle a ses chaleurs et que c'est juste une grosse gourmande...
J'arrête les granules pour tout le monde, bien que je n'en donnais pas énormément (1 ou 2 poignées pour 4 bibis) c'était plus pour le rituel du "rentrez maison, c'est l'heure!" enfin bref...

Fin Juillet, son bidon s'arrondit légèrement mais je met ca sur le compte des problèmes d'intégrations... la douce n'est pas acceptée par le troupeau au moment des repas, c'est la bagarre avec mon autre chèvre Lady et mon bouc castré Jake. Il n'y a qu'auprès de Willy, mon entier, qu'elle trouve un peu de tendresse mais les deux autres ne sont jamais loin. Du coup, elle se précipite sur le foin dès que j'en met alors que les autres boudent un peu et attendent encore les traditionnels granules du soir.

Aout :

Septembre, on voit bien que ce n'est pas de la gourmandise quand on compare avec mon entier, qui certe n'est pas mince, mais qui a coté d'elle a la taille mannequin :

Ce qui m'étonne, c'est qu'a part cet énorme bidou, rien ! Elle n'a pas pris de la mamelle :scratch:
Bon ok c'est une trop jeune primipare, mais quand même...

Donc voilà, nous allons pouvoir suivre l'évolution ensemble, en espérant un dénouement heureux, car une gestation sur une si jeune biquette, d'une union consanguine pour couronner le tout.... ca ne m'enchante pas, mais alors pas du tout :evil:

Voilà une photo prise mi octobre :

Maintenant, il faut attendre !
Comme je n'ai aucune certitude sur le moment ou elle aurait été prise je ne peux pas prévoir la date de mise bas. Je sais juste, par déduction que ce sera avant la fin Décembre...

Un bébé pour Noël ??
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mar 9 Nov 2010 - 22:40

Roh le ventre sur la dernière photo !

Bon courage à la doudouce.
zyeosp
A l'affut du moindre détail

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mar 9 Nov 2010 - 23:24

bon courage isabelle, et a Félicy aussi pour la mise bas, et surtout tiens nous au courant.
Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mer 10 Nov 2010 - 10:24

Merci pour elle

Pour les nouvelles, je n'y manquerais pas... je vous remet des photos très bientôt, et aussi dès que bébé(s ?) pointe le bout de son museau je viendrais vous le (la, les ?) présenter
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Ven 26 Nov 2010 - 15:24

C'est super impressionnant une chèvre pleine !
zyeosp

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Ven 26 Nov 2010 - 17:41

des nouvelles du petit ?
Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Ven 26 Nov 2010 - 21:10

Toujours pas de bébé !!

La douce se porte bien, elle mange comme il faut pour son état.... c'est a dire beaucoup :shiz:

La mamelle descend un peu, mais rien de très impressionnant qui mériterais une photo. Par contre, elle commence a faire son poil d'hiver donc ressemble a une grosse peluche je vous fais des photos pendant le week end promis !!

:tof:
Zaz
Jedi-scute
Jedi-scute

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Ven 26 Nov 2010 - 21:59

Oh elle est toute jeune encore !
Elle est vraiment très très belle.
C'est trop triste la photo ou les 3 autres sont en hauteur & qu'elle, elle les regarde d'en bas.
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Ven 26 Nov 2010 - 22:24

Zaz!
C'est vrai que ça fait "la rejetée", ça fait de la peine !
Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Lun 6 Déc 2010 - 20:42

Je viens vous donner quelques nouvelles de Félicy !

Elle a toujours faim !! lol
Elle ne fait pas beaucoup de poil d'hiver par rapport aux 3 autres je trouve, serait ce dut a la gestation ?

Voilà des photos d'aujourd'hui de la belle :

http://img48.xooimage.com/views/4/2/3/decembre-feli-233533c.jpg/

Elle n'a pas beaucoup grossit !! C'est a croire qu'elle me fait une blague en fait !!
Mais je la trouve quand même plus ronde que ma Lady, on voit bien la différence :

http://img46.xooimage.com/views/d/b/3/comparaison-lady-feli-233537c.jpg/

Voilà... a part attendre il n'y a rien a faire Elles savent se faire désirer ces bibis !
basile
Furet intello
Furet intello

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Lun 6 Déc 2010 - 21:56

Tu l'as faite voir par un véto ? parce que c'est quand même un peu bizarre nan ?

Elle est vermifugée ? (les vers peuvent faire gonfler le ventre)

Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Lun 6 Déc 2010 - 22:47

Oui ils ont tous eu leur vermifuge il y a un mois environ (je le leur donne a chaque changement de saison généralement, et mon véto m'a dit de le faire au plus tard un mois avant la naissance présumée)

Vu qu'elle était dans l'enclos de son père jusque début aout, ca place la naissance a début janvier au plus tard.
Mon véto m'a dit qu'une visite n'est pas nécessaire, au mieux une écho confirmerait la gestation mais il ne pourrait pas la dater.
Tant qu'elle est vive, qu'elle mange bien il n'y a pas de raisons de s'alarmer. Il préfèrerait néanmoins que l'on ce soit trompés et que ce soit Willy le futur papa au lieu de son père a elle, car ce dernier est plutôt mi-nain que nain = possibilité de gros bébé donc naissance difficile. Alors que Will est de la même taille qu'elle et a une maman très petite...
Pour son âge, il n'estime aucun risque même si j'aurais préféré attendre pour la faire porter. Il l'a trouve bien développée, elle n'a pas la taille "chevrette" et on se demande même si on ne m'aurais pas menti sur son age réel au moment de l'achat en fin de compte.... ce qui ne serait pas un mal vu la situation mais bon.

Voilà, des nouvelles bientôt !!!

ps : si c'est bien mon Will le futur papa, la mise bas aurait lieu en février... patience, surveillance et petits soins pour ma poupette !

Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mar 4 Jan 2011 - 16:03

Coucou a tous !
Quelques nouvelles de ma beauté

Ça y est la mamelle se développe comme il faut, et j'ai enfin senti bébé bouger !!
C'était un moment incroyable... Félicy est venue près de moi et s'est légèrement tournée, comme pour me montrer son bidou...
Je l'ai caressée doucement (car elle est encore un peu peureuse) et j'ai arrêté ma main sur son ventre et là.... "toc" ! Un mini coup de pied !!
Ensuite elle m'a regardé, puis est repartie manger avec les autres...

Grande émotion pour moi en tout cas !

Bref, place aux photos et explications pour celles et ceux que ca intéresse

Cette photo montre bien l'arrondie de la mamelle qui est entrain de gonfler, ainsi que la forme du ventre : rond et bas.

Cette photo (pas très glamour) détaille les signes qui montre l'avancement de la gestation.
(1) La vulve s'élargit (ne pas confondre avec "s'ouvre" car cela ne se produit qu'au moment de la mise bas)
(2) La mamelle gonfle et se remplit du "premier lait" ou colostrum qui sera essentiel au nouveau né.
(3) Le ventre est rond depuis déjà quelques semaines, sans forcement prendre plus de volume, la forme change et le ventre "descend".

A suivre...
zyeosp

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mar 4 Jan 2011 - 17:16

oh merci pour toute ces precisions , je suis contente qu'elle soit enceinte on va pouvoir suivre l'evolution.
a bientôt pour la suite.
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mar 4 Jan 2011 - 18:13

ça a l'air de plutôt bien se passer pour elle
finalement ça serait ton bouc le père vu qu'elle a toujours pas mis bas ?
Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mar 4 Jan 2011 - 18:35

Merci pour elle

@Swarley a écrit:

finalement ça serait ton bouc le père vu qu'elle a toujours pas mis bas ?

Il y a des chances oui ! Comme je l'ai dit un peu plus haut, mon bouc étant d'une lignée de petites tailles,
je croise les doigts pour qu'il soit le futur père car on éviterais les problèmes de consanguinité et de sortie difficile d'un trop grand bébé.
Je ne serais certaine du père qu'a la mise bas (date)

Mon vétérinaire et moi, nous sommes confiant pour la suite.
La belle n'est pas une "pure" naine ce qui est très bien pour la future mise bas qui devrait se passer sans problèmes.
D'ailleurs si cela peut intéresser de futurs acquéreurs qui veulent du "nain", sur Félicy on s'apperçoit du croisement en regardant les cornes
(voir comparaison Félicy et Lady, mon autre naine)
Lady a de petites cornes assez épaisses qui "tournent" vers les cotés extérieurs...
Félicy a de longues cornes très fines qui partent en arrondie vers l'arrière de son crane, comme sur les grandes races type Saanen ou Alpine (vu sa couleur je pencherai pour du Saanen...)

Elle n'a pas l'age qu'on m'a donné au moment de la vente... pour les chèvres, c'est comme pour les chevaux, cela peut être évaluer en regardant
les dents : et après "examen", on voit bien qu'elle est jeune mais n'est plus un bébé chevrette.

Voilà, je surveille et vous donne des nouvelles bientôt

Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Mer 5 Jan 2011 - 22:19

Merci pour les explications

J'espère que ça se passera bien pour elle !
Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 14:00

Surprise !!!!!!!!
Ce midi en allant voir mes doudous, je suis resté skotchée en voyant qu'ils n'etaient plus 4... mais 5 !

C'est une petite fille !!
Félicy se porte bien !

Place aux photos :

Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 14:14

Elle est super mignonne !

C'est super que Félicy se porte bien !

Tu lui as trouvé un nom a la petite mère ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 14:18

Adoraaable.

Izzy
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 15:03

J'ai décidé de l'appeler Cara
Cela signifie "amie" en Irlandais... un clin d'oeil car elle est née le même jour qu'un très bon ami a moi...
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 18:07

trop mignone
bienvenue à la petite Cara !
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 18:36

Elle est tellement adorable !
Félicitations à la maman !
zyeosp

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 19:49

ohhhh elle est magnifique, elle a une superbe couleur avec l'avant des pattes noire et blanc, et la petite touff blanche sur son front .
Felicitation a Félicy et bienvenue a cara, j'adore les biquettes.
vivement d'autre photo.
zazuzo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Gestation chèvre naine   Jeu 6 Jan 2011 - 21:44

hann trop chou!!
bravo à la maman!!!

Gestation chèvre naine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant