Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'alimentation des hamsters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: L'alimentation des hamsters   Ven 12 Nov 2010 - 21:59

Le hamster est un animal omnivore, en captivité son alimentation se compose essentiellement de graines. Elles se trouvent vendues sous forme de mélange dans le commerce.

Le hamster doit être nourri tous les jours à la même heure (de préférence en début de soirée). La quantité est de 15 grammes par jour pour un hamster syrien (soit une cuillère à soupe) et de 7/8 grammes pour un hamster nain (soit une cuiller à café). Le hamster aime stocker sa nourriture, ne vous inquiétez pas si vous voyiez sa mangeoire vide, il cache souvent ses graines sous son nid ou dans un coin de sa cage sous la litière.

Les Protéines :

L'alimentation doit être complétée par un apport en protéines animales (le hamster mange des insectes et des vers à l'état sauvage). Pour cela vous pouvez donner ,en petite quantité, à votre hamster des vers de farine (larves de ténébrions). Veillez à ce que le hamster coupe bien la tête du ver avant de le consommer ou coupez le ver vous-même avant de lui donner. On trouve ces vers dans les magasins de pêche et se conservent au frigo. Si les vers vivants vous rebutent vous pouvez lui donner des vers séchés ou des crevettes séchées (crevettes grises) que l'on trouve dans certaines animaleries au rayon pêche.
D'autres sources de protéines peuvent également être données aux hamsters comme certaines viandes (jambon blanc et poulet cuit non assaisoné), du fromage à pâte dure (gruyère), du yaourt nature ou encore du fromage blanc (attention sans sucre !), tout celà est à donner bien sûr en petite quantité et pas tous les jours. (une à deux fois par semaine suffisent)

Fruits et légumes :

Vous pouvez également compléter expetionellement l'alimentation de votre hamster avec des fruits et légumes.
Pour les fruits :
pomme
poire
raisin
pêche
pastèque
datte
cerise
mûre
kiwi
banane
abricot
fraise
melon
figue
mirabelle
litchee
framboise
mangue
ananas
melon
prune
grenade.

Et pour les légumes :
concombre
tomate
carotte
salade
endive
poireau
aubergine
ciboulette
brocoli
fenouil
courgette
cresson
choux fleur
asperge
radis
épinard
navet
citrouille
poivron vert
haricot vert.

Je rapelle que les fruits et légumes doivent être donnés en petites quantités et expetionnellement, car ils peuvent provoquer des diahrées si le hamster en mange trop souvent.
Les pépins et noyaux sont à proscrire car toxiques voire mortels en trop grande quantité.

Friandises :

Vous pouvez également donnez des friandises en quantité restreinte à votre hamster. Les plus appréciées sont les graines de tournesol et les grains de maïs. La plupart des barres de friandises vendues dans le commerce sont très grasses donc à éviter ou limiter la consommation, sinon votre hamster peut devenir obèse et souffir de diabète.

Eau :

Le hamster boit peu surtout quand il consomme des fruits ét légumes. Pensez à changer son eau fréquemment. (tous les deux jours, et même tous les jours en temps de fortes châleurs)

Revenir en haut Aller en bas
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: L'alimentation des hamsters   Lun 5 Jan 2015 - 14:22

Mes hamsters ont des mélanges de graines et mangent absolument tout, il suffit de laisser la gamelle jusqu'à ce qu'elle soit vide (un hamster fait des réserves, une gamelle qui stagne pendant 2 ou 3 jours ne veut pas dire un hamster qui ne mange pas).
Après, il suffit aussi de choisir un bon mélange. L'un de mes hamsters, que j'ai adopté d'une autre famille, mangeait de la nourriture pour hamster C*rrefour. Ben oui, là il laissait les graines !
Mes hamsters sont nourris aux graines bio, c'est un mélange fait par moi-même, et lorsqu'il y a de la qualité derrière, les hamsters ne font pas la fine bouche et mangent tout. Ah c'est sûr, c'est un peu plus cher qu'une boite d'extrudés tous les deux mois... Mais je vais être franche, mes paquets de graines durent très longtemps.

Les extrudés, c'est de la nourriture compactée sans aucun intérêt gustatif pour le hamster (ce n'est pas humaniser un animal que de dire qu'il a des papilles et ressent le plaisir de manger tel ou tel aliment), il ne peut ainsi pas varier sa nourriture et c'est d'un ennui mortel. Je n'ai qu'à observer mes hamsters pour voir qu'il varient volontiers entre les graines (et ça ne les empêche pas de manger les autres, suivant leurs envies !).
Après, c'est un choix personnel, mais on ne sait jamais vraiment ce qu'ils mettent dedans. Suffit de voir la nourriture qu'on nous sert à nous, pour se poser des questions pour celle que l'ont sert aux animaux (exemple type avec les "céréales" trouvées dans la composition de beaucoup de croquettes pour chien); Je n'ai pas de boite d'extrudés chez moi, mais j'ai tout de même vu quelques compositions, et quand je lis "sel" "cendres" "13 vitamines" "6 minéraux"... heu, ça laisse un peu à réfléchir, non ?
Et, personnellement, je trouve que c'est bien plus humaniser un hamster en lui donnant des extrudés qu'en lui offrant le choix des graines comme il l'aurait dans son habitat naturel.

Et enfin, pour les fruits et légumes, un hamster un omnivore. Pas granivore. Il a besoin de légumes (certains donnent des diarrhées, certes, mais d'autres sont très bons pour leur santé). Il suffit d'être assez malin pour savoir qu'un hamster n'est pas un herbivore et à donc besoin de légume en petite quantité (et quand le hamster est habitué).

Dernière édition par Fofie le Mer 7 Jan 2015 - 10:38, édité 1 fois (Raison : Edité par Fofie, j'ai enlevé les notes pour le fauteur de trouble ! ^^)
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: L'alimentation des hamsters   Lun 5 Jan 2015 - 17:43

Je vous donne une petite liste de légumes. 

- Brocoli = Riche en carbone, il renforce le système immunitaire.
- Bulbe de fenouil = Les tubercules devrait être bien tolérées même en cas de trouble digestifs. La forte teneur en minéraux et vitamines peut colorer l'urine, mais c'est sans conséquence sur la santé du hamster.
- Concombre  
- Racine de persil = Forte teneur en calcium.
- Navet = Légume d'hiver nutritif et riche en vitamines.
- Topinambour = Seules les tubercules sont comestibles.
- Courgette = Eviter de donner le centre où il y a les pépins.
- Maïs en épi = Les feuilles (fraiches ou séchées) sont saines et très appréciées.

Mes hamsters mangent régulièrement des légumes (l'un de mes petits disparus en mangeant 2 ou 3 fois par semaine) et ils n'ont jamais eu de soucis !
Certes, dernièrement, l'un deux à une petite diarrhée. Il n'en est pas mort, j'ai juste cessé de lui en donné, j'ai vu que ce légume précis ne lui convenait pas, alors je ne lui en donne plus. La diarrhée est passée le lendemain.
Les légumes sont très bons pour leur santé (je le répète, ils sont omnivores et ont donc besoin d'une nourriture équilibré, pas juste des graines et basta). Après c'est à nous de donner en parcimonie, d'observer si tel ou tel légume est bien digéré, etc.

Dernière édition par Fofie le Mer 7 Jan 2015 - 10:39, édité 1 fois (Raison : édité par Fofie, j'ai enlevé les notes pour le fauteur de trouble ! ^^)

L'alimentation des hamsters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut