Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche Maladie - Chondroccus columnaris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo59200
Pokerface
Pokerface
avatar


MessageSujet: Fiche Maladie - Chondroccus columnaris   Sam 13 Nov 2010 - 17:53

Chondroccus columnaris

Pas de photos

La maladie de la pourriture bactérienne des nageoires ou Flavobacterium columnare est une maladie dramatique pour les spécimens aux belles caudales avec des couleurs rouge, blanche et jaune. La bouche et les branchies se recouvrent d'une mousse grisâtre ou verdâtre qui progresse en détruisant les cellules sur son passage. Des abcès peuvent aussi se former sur les flancs. Tout comme pour les points blancs, si les branchies sont atteintes, les problèmes respiratoires entraînent la mort rapide du guppy malade. Des traitements anti-bactériens existent sur le marché, et sont le plus souvent très efficaces.

La queue du guppy pourrit petit à petit, elle devient grise puis rouge, et fini par disparaître : la maladie s'attaque ensuite au corps du poisson et celui-ci mourra rapidement à cause de problèmes respiratoires.

Cette maladie est liée à une bactérie pathogène, héréditaire et contagieuse nommée Chondroccus columnaris. Il faut isoler le poisson malade dans un autre bac, monter la température du bac pour tuer la bactérie et ajouter un peu de sel. Cette maladie est très grave si elle n'est pas soignée à temps et entraîne la mort du guppy. Lorsque il n'y a pas d'autre bac pour isoler les poissons, il est conseillé de sacrifier les poissons atteints pour empêcher la maladie de se propager.





Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche Maladie - Chondroccus columnaris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum