Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les soins des hamsters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez
avatar


MessageSujet: Les soins des hamsters   Dim 14 Nov 2010 - 0:01

Les hamsters n'ont pas besoin des soins spécifiques comme les chiens ou les chats (vaccins, traitement anti-parasitaires) hormis une bonne alimentation, de l'eau toujours à disposition et un du sable à bain pour les hamsters nains.
Les hamsters tombent généralement très peu malades. Néanmoins il faut être vigilant et ammener son hamster chez un vétérinaire spécialisé NAC si vous remarquez des symptomes chez votre hamster tels que : derrière souillé, poil terne, perte de poils, croûte, perte d'appétit, grande soif, yeux souillés/fermés, éternuements, toux, pertes d'équilibre, forte perte ou prise de poids, tremblements, nez qui coule, bosse, grosseur.

Les principales madalies du hamster :

- Les maladies digestives :

* la maladie de la queue mouillée :
il s'agit d'une diarrhée aigue qui touche principalement les jeunes hamsters. Elle est très fréquente et grave pour le petit rongeur, mais il est possible de la soigner. C’est une maladie contagieuse, il faudra donc désinfecter sa cage et les éléments la composant. Dans ce cas, le hamster est faible, manque d'appétit et présente un derrière souillé. Cette maladie peut survenir en cas de stress, de mauvaise alimentation ou de contagion par un autre hamster infecté. Seul les antibiotiques peuvent guérir le hamster et en atttendant son complet rétablissante vous devez absolument lui supprimer les fruits et légumes qui favorisent la diarrhée.

* les trichobéozards :
ce sont des boules de poils qui viennent se mettre au niveau de l’estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal du hamster. Ca peut arriver si le hamster s’ennuie et donc ne cesse de faire sa toilette et de lécher ses poils. Les symptômes sont l'amaigrissement et la constipation. Pour prévenir l'apparition d'un trichobéozard veillez à ce que votre hamster aie suffisament de jeux (au minimum une roue) et une sortie quotidienne hors de sa cage. (sur votre lit ou dans espace clos => voir fiche sur le matériel)



- Les maladies respiratoires :

* Le coryza :
les symptomes sont le nez coule, des éternuements, et une respiration difficle. Votre hamster peut attraper le coryza s'il est exposé à des courants d'air, des variations de température, si sa cage n'est pas nettoyée régulièrement ou par contact avec un autre animal infecté. Cette maladie se soigne par antibiotiques et doit être traité rapidement pour éviter de déboucher sur une pneumonie, fatale chez le hamster. Le coryza est transmissible aux autres animaux, si vous en avez d'autres mettez votre hamster malade dans une pièce où ils n'auront pas accès et lavez vous les mains après l'avoir manipulé. Pendant le traitement gardez votre hamster bien au chaud et vérifier qu'il s'hydrate bien, si ce n'esr pas le cas, donnez lui de l'eau avec une pipette ou une seringue sans aiguille.



- les maladies occulaires :

* La conjonctivite :
due à une allergie, un manque de vitamines ou une blessure infectée, elle se caractérise par une rougeur des yeux, qui peuvent parfois être collés. Dans un premier temps vous pouvez essuyez les yeux de votre hamster avec un coton d'eau tiède ou du sérum physiologique car les hamsters ont parfois les yeux collés au réveil sans que ce soit une maladie. Si les symptômes persistent pusieurs jours allez consulter votre vétérinaire.

* la kératite :
due à un choc, l'oeil de votre hamster a une partie vitreuse ou blanche. Comme pour la conjonctivite vous devez nettoyer l'oeil du hamster avec des gouttes ophtalmologiques ou du sérum physiologique et consulter un vétérinaire.



- les maladies dermatologiques :

* la gale :
ce sont des parasites qui viennent se loger sur le hamster, ce qui est souvent dû au stress, à un parasite pouvant se trouver dans le foin ou la paille ou par contact avec un autre animal infecté. Dans se cas le hamster se gratte beaucoup jusqu'à avoir des zones rouges et sans poils. Il peut également présenter des petis boutons avec ou sans pu, des plaques, des croutes autour des yeux ou du museau. Les symptomes varient selon le type de gale. Il faut absolument consulter un vétérinaire qui prescrira un acaricide et mettre votre hamster à l'isolement car la gale est contagieuse et transmissibles aux autres espèces animales. Vous devez impérativement vous laver les mains après avoir touché un hamster atteint et laver fréquemment sa cage.

* les démodécies :
les hamsters présentent des zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas forcément. Cela nécessite de consulter un vétérinaire qui prescrira un anti-parasitaire.

* la teigne :
les lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos de votre hamster. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes. Là encore une visite chez le vétérinaire est impérative et les mêmes mesures d'hygiènes doivent être appliquées que pour la gale, les teignes étant contagieuses et transmissible aux autres animaux ainsi qu'aux humains. Désinfectez bien l'environnement de votre hamster. La teigne se traite avec un anti-mycosique par voir locale et orale.

* Les abcès :
ce sont des amas de pus collecté dans une cavité, dus à une blessure ou une morsure. On constate alors l'apparition de boules au niveau de la tête, du cou, des flancs et de la région périgénitale du hamster. Un abcès nécessite une intervention chirurgicale par un spécialiste NAC qui doit avoir lieu le plus tôt possible pour optimiser les chances de survie de votre hamster. C'est la maladie la plus grave du hamster, alors à la moindre bosse ou boule n'hésitez pas à consulter.

* Les tumeurs :
des sortes d’abcès se forment au niveau du tissu dermique et intradermique. Il est nécessaire de consulter, le vétérinaire peut selon l'âge de votre hamster et la position et le type de tumeur, procéder à son abblation. Comme pour un abcès, plus la tumeur est détectée tôt, plus le hamster a des chances de guérir. Certaines tumeurs sont bégnines et ne nécessitent pas de traitement tant qu'elle ne gênent pas votre hamster dans ses activités.


Pour soigner au mieux votre hamster adressez-vous de préférence à un vétérinaire spécialisé NAC.





Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Les soins des hamsters   Dim 14 Nov 2010 - 10:35

J'ai une photo d'un loulou que j'avais en accueil, quelques jours après s'être fait opérer d'une tumeur aux testicules :


Revenir en haut Aller en bas
 

Les soins des hamsters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum