Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Matériel et aménagement de la cage du hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Dim 14 Nov 2010 - 22:38

Pour le bien-être de votre hamster, il est recommandé de lui offrir un environnement adapté.

* La cage :

Les cages les plus adaptées sont celles avec barreaux métalliques, les hamsters adorent grimper aux barreaux.
Il existe des cages en plastique mais elles ont l'inconvénient de ne pas être assez aérées et donc d'exposer votre hamster à la chaleur l'été.
On peut également aménager un terrarium pour un hamster, plus particulièrement pour les roborovski, qui, étant difficilement domesticable, nécessitent plus de jeux donc plus d'espace.
La cage doit être suffisamment grande pour un hamster, avec un espacement des barreaux adapté à la race du hamster : 1 cm maximum pour les syriens et pour les russes adultes, 6/7 mm pour les roborovski et les bébés russes.
La cage d'un hamster doit au minimum avoir pour dimensions 60x30x30. (d'après le Grand Livre du hamster)
Pour le nettoyage de la cage, l'idéal est de laver le bac au moins une fois par semaine (mais tout dépand de la race du hamster et de son comportement) avec de l'eau chaude, du produit vaisselle et une goutte de javel. On peut également utiliser du vinaigre blanc pour les taches résistantes (surtout dans les coins pipi) et les biberons.

* Les accessoires :

Votre cage doit obligatoirement comporter :
_ un biberon d'eau, l'eau dans une gamelle sera vite souillée et pleine de bactéries. De plus le hamster peut aisément la renverser.
_ une gamelle pour les graines
_ une cabane pour le nid (si vous choisissez une cabane en bois, prenez là sans fond sinon elle sera souillée)
_ une roue : le diamètre de la roue doit être d'au moins 14 cm pour un hamster nain et de 18 cm pour un syrien. La roue doit être pleine pour éviter que votre hamster ne s'y coince les pattes. Si le bruit de la roue vous incommode, vous pouvez graisser l'axe avec de l'huile végétale, du beurre ou de la margarine, en veillant à ne pas déborder pour que votre hamster ne lèche pas.
_ un récipient pour le sable à bain pour les hamsters nain.
Vous pouvez également ajouter d'autres accessoires très appréciés des hamsters comme des étages, des tuyaux, des jeux (échelle par exemple), un rouleau de PQ,...
Les accessoires doivent également être nettoyés régulièrement.

* En dehors de la cage :

Le hamster a besoin d'une sortie quotidienne chaque soir, vous pouvez donc lui aménager un parc de sortie avec des grilles spéciales (vendues en animalerie) et y installer des jeux, une roue,...
Il existe également des boules d'exercice pour hamster. (différentes tailles selon l'espèce) Certains hamsters en raffolent d'autres ne les utilisent pas, cela dépend du caractère du hamster. Ne pas y laisser votre animal plus de 20 minutes par jour.

* La litière :

Les copeaux de bois, même s'ils sont moins cher et plus répandus, sont dangereux pour les hamsters, poussiéreux, peu absorbants et peuvent entraîner des problèmes respiratoires chez votre animal. Il est fortement conseillé d'utiliser une litière de chanvre ou de lin (vendues en animalerie), il existe également d'autres litières plus difficiles à trouver comme la litière de maïs mais beaucoup d'animaux y développent une intolérance, la litière de foin compressée (convenable mais pas excellente) et la litière de coton. (très chère mais très douillette)
L'usage du coton pour le nid est également déconseillé (le coton pour "humain" est strictement interdit), le coton même spécial hamster peut se révéler dangereux, il peut s'enrouler autour des membres du hamster et provoquer des nécroses. Le réserver en cas de grand froid et avec une extrême prudence. Le mieux pour eux étant d'utiliser des mouchoirs ou du sopalin que votre hamster découpera pour s'aménager un nid douillet.
Les hamsters nains ont besoin de prendre des bains de sable régulièrement. Mettez à leur disposition un récipient assez grand pour qu'ils puissent s'y rouler, contenant du sable à chinchilla.

Si vous avez des photos qui vous appartiennent ou libres de droit concernant le matériel à hamster, n'hésitez pas à les mettre à la suite de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Vodka
Mouton sportif
Mouton sportif

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Jeu 18 Nov 2010 - 15:37

Deux cages reliées pour un hamster russe.
Deux biberons car j'avais un petit vieux dedans .

Je rappelle que les tuyaux sont trop petit pour les syriens.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Ven 17 Déc 2010 - 12:15

Citation :
La cage d'un hamster doit au minimum avoir pour dimensions 60x30x30.

Est ce que ces dimensions conviennent aussi pour un hamster syrien ?
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Ven 17 Déc 2010 - 20:06

oui ça convient aussi pour les syriens, en fait les russes ont besoin de plus d'espace relativement à leur taille (je sais pas si c'est très clair :0p0: )
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Ven 17 Déc 2010 - 23:17

Pas sur d'avoir compris.

Les russes ont besoin de plus d'espace malgré le fait qu'ils soient plus petit c'est ça ?
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 0:20

en fait les russes ont besoin du même espace que les syriens malgré qu'ils soient plus petits
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 0:29

D'accord merci.

Par rapport à la roue, est ce que ça pose problème qu'un syrien en ai une de 14cm ?
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 0:32

oui 14 cm c'est trop petit pour un syrien, ça peut lui causer une déformation de la colonne vertébrale
il vaut mieux un diamètre d'environ 20 cm pour un syrien
une adoption de hamster en vue jully ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 0:34

J'y pense en effet, peut être dans quelques mois !

Pour la roue, j'ai vraiment merdé avec mes précédents alors.

Cette fois, je voudrais être sur de faire les choses bien.

J'ai un peu fouiné dans les boutiques sur internet, j'en ai vu aucune à la bonne taille.
Est ce que tu connais des adresses ?
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 0:44

je connais un boutique en ligne mais c'est un site allemand donc pas trop top pour la compréhension et avec les frais de port ça fait des prix élevés, sinon il me semble en avoir vu chez zooplus je vérifie

édit : t'inquiète j'ai fait des erreurs avec mes premiers hams aussi
voilà pour les roues :
celle en bois on m'en a dit le plus grand bien, après c'est sur que pour une roue ça fait un peu cher, je poursuit mes recherches

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/roues_accessoire_rongeurs

sinon sur wanimo http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/accessoire-autres-rongeurs-sc367/roue-metallique-a-suspendre-sf3283/
celle de diamètre 17, 5 irait pour un syrien

et j'ai trouvé celle que j'ai en plus grande sur le site de savic mais je sais pas si on peut commander à partir de ce site
http://www.savic.be/rolly-jumbo

tu devrais demander à Vodka où elle a trouvé les roues de ses gerbilles, elles me semblent bien aussi pour des hams et j'en ai vu des pareilles dans une animalerie
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 11:31

Merci beaucoup pour tes recherches !

Celle en bois ne me plait pas trop, le prix ne me dérange pas, mais j'ai peur qu'elle se salisse vite en plus.

Pour la métallique, les petits trous ne craignent pas ?

J'essayerais d'aller faire un tour en animalerie, mais j'en trouve peu la ou je suis, en plus je préfèrerais une qui ne vends pas de bestioles donc encore moins évident. Je suis bien chiante, je sais.
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Sam 18 Déc 2010 - 12:52

les petits trous y a pas de soucis, c'est celle avec des barreaux qui sont dangereuses si l'écart entre les barreaux est trop grand
Vodka
Mouton sportif
Mouton sportif

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Mar 18 Jan 2011 - 16:40

L'habitat de mon hamster russe (80x30x40)

Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Ven 29 Mar 2013 - 23:30

Wahou ! Ca fait super joli, ta cage, Vodka !
Chou'
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Jeu 18 Avr 2013 - 23:18

Ouille ouille... Y'a quelques erreurs
L'habitat doit faire au moins 80x50 cm (les cages ne sont pas les plus adaptées, le mieux c'est un terra ou une bin-cage)
La roue doit faire 20cm minimum pour un nain et 25cm minimum pour un syrien.
Le biberon est déconseillé (pas naturel, plein de bactéries), le plus approprié est un abreuvoir pour oiseaux.
Je rajouterai pour la litière que le chanvre, le lin et le cellulose sont les litière principales tandis que le rafle de maïs, humus de coco, foin... sont des litières complémentaires. Il en faut au moins 15-20cm pour que le hamster puisse creuser. Voilà.

Dernière édition par Chou' le Ven 19 Avr 2013 - 9:52, édité 1 fois
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Ven 19 Avr 2013 - 8:26

Merci pour ces infos Chou' !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Matériel et aménagement de la cage du hamster   Dim 21 Avr 2013 - 15:57

La roue le mieux c'est 25 cm pour le nain et 27 pour le syriens. Moi je conseil 27 pour les deux pour une plus grande aisance.

Matériel et aménagement de la cage du hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut