Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Habitat du cochon d'Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Habitat du cochon d'Inde   Lun 6 Déc 2010 - 18:15

FICHE - Habitat intérieur du Cochon d'Inde

L'emplacement de la cage :

La situation de la cage est importante. Il est primordial d'éviter les courants d'air, les variations de température & les ultrasons.
La cage doit être près d'une source de luminosité sans pour autant être exposée au soleil. (Les caves sombres & humides sont une torture pour le cobaye).
La cage ne doit pas être située dans un endroit trop bruyant (L'ouïe du cobaye est plus fine que celle de l'être humain)

La température idéale de la pièce :

Entre 18 et 22 °

Les dimensions de la cage :

Les cobayes ne sont pas des animaux exigeants, ils n'ont pas besoin d'un logement particulier.

Pour un cobaye qui fait de l'exercice, comptez au MINIMUM une cage de 60*30*40

Pour un cobaye qui ne fait pas de l'exercice, comptez au MINIMUM une cage de 80*45*40

Plus vous pouvez offrir de l'espace à votre animal, plus heureux, il sera !

Aménagement de la cage :

* Le sol doit être recouvert de litière (exemple: copeaux de bois). Une couche de paille s'ajoutera volontiers par dessus.

* Du foin (en boule à même la cage ou en râtelier)

* Une gamelle en matériaux solides pour éviter que les animaux ne retournent, piétinent, souillent & salissent leurs extrudés.

* Un biberon (de préférence) ou une gamelle d'eau.

* D'autres accessoires (facultatifs) peuvent être ajoutés: pierre à ronger, hamac, jouets,...

Nettoyage de la cage :

Le nettoyage est recommandé au minimum une fois par semaine. La désinfection complète est souhaitée au minimum une fois par mois.
Les aménagements & accessoires doivent également être nettoyés & désinfectés.
Exemple : Le gros sel pour le biberon, le vinaigre blanc pour les traces d’urine, la javel & / ou Dettol pour la désinfection,…

Fiche faite par Emy-magic

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter/modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.

Dernière édition par Jully le Lun 11 Mar 2013 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bisounour
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: sortir de la cage?   Mer 9 Mar 2011 - 15:48

ma famille cochon a une cage de80x50 , je les sors de la cage pour la"récréation",le mâle est ravi ,il fait le tout fou... quand c'est le tour de la femelle je sors les petits avec elle mais elle agrippe les barreaux avec ses dents
sa seule obsession retourner dans la cage. avez-vous ce style de comportement chez vos petites bêtes? :twisted: comment lui faire apprécier la liberté?j'attends vos "trucs"
lolo59200
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Mer 9 Mar 2011 - 20:57

Pas de comportement semblable chez les miennes, connait tu l'âge de ta femelle? quel âge ont les petits?
Et sinon concernant ta cage ils sont à combien dedans?
bisounour
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: RE habitat du cochon d'inde   Mer 9 Mar 2011 - 21:36

il y a la mère 8 mois ,la grande fille 3 mois et 5 petiots de 4 semaines dans la cage j'ai fais une mézzanine La mère a toujours voulu rentrer dans la cage bizarre ,en regardant les photos j'ai eu une idée il faudrait que je retourne la cage de façon à lui permettre de rentrer et sortir à sa guise cela la sécuriserait peut être, à voir le week -end prochain les petits vont dans leurs familles d'accueil... pour la dimension de la cage, ça colle?
ciboulette
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Mer 23 Jan 2013 - 16:28

Je viens vous montrer le type d'habitat que j'ai choisi pour mes chonnes.

Je trouve que les cages que l'on trouve dans le commerce sont généralement trop petites pour faire cohabiter plusieurs cochons d'inde; j'ai donc choisi de faire ma propre cavy cage comme on en voit de plus en plus...

J'ai donc acheté mes grilles (commandées sur la redoute) et j'ai fait une construction toute simple, mais j'y ai inclus un bac de cage qui sert de coin repas.
A défaut de coroplast (ces fameuses plaques indissociables de la cavy, qui ont pour but de faire le fond/le bac de base), j'ai mis à même le sol un protège table; c'est épais, isolant et imperméable. Par dessus je mets une grande serviette qui recouvre le protège table et sur la serviette je mets un grand plaid en polaire...
Dans le bac (c'est là que mes chonnes mangent et font plus souvent leurs besoins), je met aussi une serviette au fond et par dessus je mets un tapis fond d'évier que j'ai acheté au mètre. Le pipi passe dessous par les perforations et cela reste sec à la surface. Contrairement au plaid, le foin ne s'accroche pas, il suffit de passer un coup de balayette. En plus, c'est vite lavé et vite sec.

Au départ, j'étais un peu réticente à ce mode de « litière » par rapport aux lavages des serviettes et des plaids, mais aujourd'hui j'y trouve mon compte ! j'en suis pleinement satisfaite !! ça ne sent pratiquement pas mauvais en comparaison aux litières classiques; ça reste beaucoup plus propre à l'intérieur est autour (pas de copeaux partout) et je trouve que c'est plus simple et pratique pour le nettoyage. Je fais le changement des serviettes et du plaid une à deux fois par semaine et je passe le tout en machine, après avoir secoué dehors pour éliminer les crottes. Ensuite ( pour une question d'hygiène), je fais tourner ma machine à vide sur un cycle court avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

J'ai fait un hamac avec un tapis de bain dont j'ai cousu des attaches (pour l'instant, c'est dessous que mes cobayes se planquent )

Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Mer 23 Jan 2013 - 16:38

Super installation !
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Mer 23 Jan 2013 - 19:22

Woh c'est sympa !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Mer 23 Jan 2013 - 19:31

super installation !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Jeu 24 Jan 2013 - 13:23

Je trouve ça génial ! Niveau litière c'est compliqué un chon ? Je connais pas du tout.
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Jeu 24 Jan 2013 - 13:26

Super installation !
ciboulette
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Jeu 24 Jan 2013 - 15:38

@Reubeuh a écrit:
Je trouve ça génial ! Niveau litière c'est compliqué un chon ? Je connais pas du tout.
Comme tous les rongeurs, ils ont besoin d'une litière et qu'elle soit renouvelée régulièrement parce que les cochons d'inde urinent beaucoup et ça pu.
Moi j'ai adopté la solution des plaids avec des serviettes dessous parce que personnellement je trouve que ça va mieux et que ça ne sent pas aussi mauvais qu'avec une litière classique !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 2 Mar 2013 - 13:55

Je rajouterai sur la fiche que pour deux Cochons d'Inde, la taille minimum de la cage doit être de 0,80m² et de +0,50m² pour chaque cochon d'Inde en plus.

Ciboulette, j'aime beaucoup ton aménagement !  
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Ven 21 Juin 2013 - 15:07

J'ose quelques modif' ?!

@Jully a écrit:
FICHE - Habitat intérieur du Cochon d'Inde

L'emplacement de la cage :

La situation de la cage est importante. Il est primordial d'éviter les courants d'air, les variations de température & les ultrasons.
La cage doit être près d'une source de luminosité sans pour autant être exposée au soleil. (Les caves sombres & humides sont une torture pour le cobaye).
La cage ne doit pas être située dans un endroit trop bruyant (L'ouïe du cobaye est plus fine que celle de l'être humain)

La température idéale de la pièce :

Entre 18 et 22 °

Les dimensions de la cage :

Les cobayes ne sont pas des animaux exigeants, ils n'ont pas besoin d'un logement particulier.

Pour un cobaye qui fait de l'exercice, comptez au MINIMUM une cage de 60*30*40

Pour un cobaye qui ne fait pas de l'exercice, comptez au MINIMUM une cage de 80*45*40

2 Cochons d'Inde ensemble, MINIMUM, donc la cage doit faire 1.20m x 0.60m de large, soit un espace vital de 0.80m².
On rajoute 0.50m² par cochon d'Inde supplémentaire.

Plus vous pouvez offrir de l'espace à votre animal, plus heureux, il sera !
Pas de terrarium, ni d'aquarium.

Aménagement de la cage :

* Le sol doit être recouvert de litière (exemple: copeaux de bois ). Une couche de paille s'ajoutera volontiers par dessus.
Pas de journaux (encre nocive), de litière pour chats (abîme/brûle les coussinets) ou de copeaux (très nocif) !!!
Litière de chanvre, rafle de maïs, … 
* Du foin (en boule à même la cage ou en râtelier)

* Une gamelle en matériaux solides pour éviter que les animaux ne retournent, piétinent, souillent & salissent leurs extrudés.

* Un biberon (de préférence) ou une gamelle d'eau.

* D'autres accessoires (facultatifs) peuvent être ajoutés: pierre à ronger, hamac, jouets,...

Nettoyage de la cage :

Le nettoyage est recommandé au minimum une fois par semaine. La désinfection complète est souhaitée au minimum une fois par mois.
Les aménagements & accessoires doivent également être nettoyés & désinfectés.
Exemple : Le gros sel pour le biberon, le vinaigre blanc pour les traces d’urine, la javel & / ou Dettol pour la désinfection,…

Fiche faite par Emy-magic

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter/modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
L'humidité de l'air doit être entre 40 e 70%.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 22 Juin 2013 - 17:25

Merci Fofie !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Dim 23 Juin 2013 - 8:54

De rien, c'est avec plaisir !!
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 9:43

Fofie ma pro préférée ?    

Tu connais toi des sites qui vendent des cages assez grande ? car sur Zooplus cela s'arrête à 1.20m et je sais que petite mes parents avaient trouvé une 1.40m par ex mais je crois commande spéciale en animalerie ... car plus tard pour 2 j'aimerai un habitat de belle taille ( à défaut de pouvoir installer un parc permanent)
Je fouille déjà un peu histoire d'avoir des idées quand cela sera le moment ! merci   
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 10:16

Tu as plusieurs sites qui proposent des 140 mais v'là les prix !!!
 Autant acheter une cabane : moins chère, à étages, plus spacieux...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait !
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 10:21

Si ca suffit ca m'irait car si tu dis que les prix sont abusés
tu as une photo de ton habitat ?    
merci
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 10:32

Bah compte facile plus de 100€ pour une 140 !!

En cabane, tu en as dès 60€...

La mienne, tu peux la voir là : http://www.ptitesbetesdunet.com/t29399-neill-oengus?highlight=neill
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 11:31

Ah oui c'est sympa merci ! c'est vrai que t'a plusieurs options donc je verrai ce qui me tente le moment venu pour les loulous
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 19:12

C'est vrai que c'est le mieux un parc !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 20:48

Bah c'est clair que plus il y a d'espace mieux c'est pour les cochons d'Inde : moins de soucis de hiérarchie notamment...
Le seul petit inconvénient pour nous, humain égoïste : le cochon est plus territorial et donc moins sociable avec l'homme.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 22:17

Ah sympa comme fiche, on apprend pas mal de choses   

Pour le moment les finances sont trop problématiques, mais j'aimerais bien avoir plusieurs animaux   , c'est un rêve de gosse   
Donc toutes vos fiches et conseilles me servent bien   
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Sam 24 Mai 2014 - 22:35

C'est vrai qu'elles sont top les fiches et les membres adorable pour conseiller aussi ...   
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   Dim 25 Mai 2014 - 11:26

Titie, surtout, pitié : le cochon d'Inde va part deux... Tu vas lire à droite et à gauche (mais pas ici ) que si tu as du temps à lui consacrer, tu ne peux en avoir qu'un, que ça va lui suffire, que ça ne tue pas les cochons d'Inde d'être seul et etc...
Mais le cochon d'Inde est un animal grégaire qui "parle" beaucoup : il a besoin d'être avec un congénère et d'avoir de l'espace !
C'est le gros conseil que je te donnerai !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Habitat du cochon d'Inde   

Habitat du cochon d'Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant