Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
23%
 23% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Adoption d'un chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liberta
La princesse et la grenouille

MessageSujet: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 13:27

Bon je vais encore une fois faire appel à vous!

J'vous explique! Avec mon chéri on aimerait beaucoup adopter un chat, mais pour tout vous dire on y connait pas grand chose! On a jamais eu de chat a la maison! Donc j'aimerai bien en savoir le maximum sur eux! Sur ce dont ils ont besoin, leur comportement en général, le mode de vie, les risques, les précautions a prendre, la cohabitation avec un chien et les rats, aussi niveau frais ce qu'il faut compter, si pour un premier chat il vaut mieux le prendre petit ou adulte. Enfin je veux savoir tout ce qu'il y a a savoir avant de prendre un animal quoi!

Je pense qu'on va commencer par prendre un chat de la SPA en FA, pour se familiariser un peu avec et commencer en douceur !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 14:53

Je pense qu'avec tes rats tu ferais mieux d'en prendre un pas trop vieux pour lui expliquer dès le départ que c'est pas le gouter ^^

Sinon les chats , les comportements varient vraiment énormément suivant le chat .
Tu peux avoir l'hyper indépendant comme un hyper calin.

Prendre une FA est vraiment une bonne idée ^^
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 17:00

Hoo.

Pour l'idée de faire FA avant d'adopter, je trouve ça aussi très bien !

A l'adoption de Kim, on nous avait "refusé" l'adoption d'un adulte par rapport à notre situation (d'autres chats, un chien, appartement).

On dit qu'en adoptant un adulte, un des avantages c'est que tu connais le caractère du chat directement, du coup tu n'as pas de "surprise", tu peux un peu choisir ton chat en fonction de ça. Alors qu'un chaton, tu le découvres au fur et à mesure, tu peux te retrouver avec un doudou qui aime son indépendance, qui n'est pas trop câlin etc...

Pour la cohabitation avec un chien, si tu adoptes à la SPA tu devrais pouvoir tester un peu en principe.
Pour les rats, pas évident, faudra bien surveiller au départ.
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec les miens, ils les observent, tentent un peu coup de patte sans les griffes aux barreaux parfois par curiosité. Par contre, je ne les laisse pas approcher quand je sors les rats/cochons d'inde/furets des fois je les sors carrément de la pièce pour être moins stressée. Kim sait parfaitement qu'elle ne doit pas y toucher, mais Kenny a encore un peu de mal.

Pour les frais, pas évident à dire... identification si ce n'est pas fait, vaccination une fois par an, vermifuge au moins tous les 6 mois, stérilisation pour la femelle si tu veux pas être embêté pendant les chaleurs, castration pour le mâle si tu veux éviter les marquages et les fugues. Pour les prix ça dépend un peu des vétos.
Ensuite les croquettes, ça dépend quelle gamme tu penses choisir. A la maison, ils mangent des hill's. Je les prend en gros mais je ne peux pas te dire combien de temps ça me fait, parce que mes furets mangent la même chose. 5kg coutent 40 euros.
Pour éviter qu'il fasse ses griffes n'importe où, il te faut un arbre à chat, à toi de voir pour le modèle, tu as pas mal de choix sur Zooplus !

Pour les risques, je ne sais pas trop, ça dépend un peu de ton logement, s'il va sortir ou non etc...

Pour le mode de vie et le comportement je rejoins Talima.
Kim est très-très pot de colle et a besoin d'attention tout le temps, elle a ses petites habitudes dans l'appart' et avec nous.
Alors que Kenny est caractériel, indépendant, câlin quand il a envie et si monsieur veux jouer, on DOIT jouer sinon il miaule sans cesse.
Enfin, c'est un roux donc ça compte pas.
Roxy
Ptite fée au sale caractère
Ptite fée au sale caractère

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 17:11

Je pense que le mieux c'est de tester.

Mes minettes ne calcule pas les rats, quand je les sors elles ne viennent pas et elles ne tournent jamais autour de la cage.
Par contre quand j'habitais avec ma soeur, sa minette se prenait pour un rat, elle grimpait sur les barreaux de la volière pour faire comme les ratoux, et je pense qu'à la longue ça aurait mal tourné, donc ça dépend vraiment du caractère.

Comme l'a dit Jully, en adoptant un chat adulte tu connais déjà son caractère, et tu peux toujours l'habituer aux autres animaux (Lulu avait 6 ou 7 ans quand j'ai adopté mes rats la première fois), un chaton tu le verras grandir, c'est plus attendrissant, mais il y a déjà tant d'adultes à l'adoptions, que c'est un petit caprice.

Pour le comportement tout dépends du chat, les miennes vont trainer dehors toute la journée mais le soir elles viennent bien au chaud faire des calins avec moi .

Liberta

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 18:32

Merci beaucoup pour tous vos renseignements!

On m'a justement proposé de me donner une chatte aujourd'hui (hasard ou pas?!). C'est un ami de la personne avec qui je vais a la SPA. Il doit subir une grosse opération et sera hospitalisé pendant longtemps et devra déménager. Il voudrait trouvé une bonne famille plutôt que de la mettre en pension pendant un an.
Elle a 5 ans, est très gentille, pucée, stérilisée et il me la donnerait avec tous ses p'tits trucs dont elle a besoin.

J'hésite encore mais je vais y réfléchir!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 19:07

Tiens nous au courant !
Swarley
Schtroumpf parleur
Schtroumpf parleur

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 19:09

je rejoins l'avis des autres, vaut mieux prendre un jeune adulte pour un premier chat. Tu connais déjà son caractère et il est déjà plus ou moins éduqué. Pour le comportement avec tes rats ça va vraiment dépendre du chat en question, j'ai qu'un hamster mais Mimine n'a jamais essayé de le choper et quand j'avais des syriens pareil, elle faisait même sa sieste sur la cage de Touffu, alors qu'avant j'avait une minette qui était super curieuse du lapin, je devais la sortir de ma chambre pour laisser le lapin en liberté.
Pour les frais, c'est si tu prends un chaton que ça va te couter le plus parcequ'il y a d'abord la vaccination (au moins 100 € ppour la primovaccination, puis un rapel tous les ans, dans les 50 €), puis l'identification (je sais pas pour le tatouage mais la puce m'avait coutée 40€) et la stérilisation (au minimum 100 € pour une femelle, un peu moins pour un mâle). Après dans les investissements "obligatoires" t'as tout le matériel : panier, bac à litière, jouets, gamelles, arbre à chat,... que tu peux trouver pour pas cher, sauf l'arbre à chat si tu veux un modèle haut, sinon il existe des griffoirs que tu peux fixer aux meubles. Et pour finir t'as le budget fixe croquettes et litière je dirais dans les 20€ par mois. Après si tu veux lui donner des boites c'est plus cher.
Au niveau du comportement, ça dépand vraiment du chat et de son histoire, mais globalement les chats sont plus indépendants que les chiens, c'est eux qui t'adoptent plutôt que le contraire, ils dorment beaucoup, ils peuvent être super chiants quand ils veulent quelque chose mais c'est toujours des amours qui savent te faire craquer !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 19:10

Ce serait le bon plan comme ça tu économises les frais d'adoption si besoin pour le véto plus tard .

Apres faut essayer la cohabitation avec Maya .
Liberta

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   Ven 25 Fév 2011 - 19:35

Je vais y réfléchir, de toute facon j'ai encore un mois. J'ai pas non plus envie de précipiter les choses!

Merci beaucoup a toutes pour vos avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adoption d'un chat   

Adoption d'un chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut