Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Rencontre avec un nouveau chien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 15:30

Bonjour les Amis des Bêtes !

J'ai besoin de votre aide. Je n'osais pas trop en parler avant, j'avais peur que vous me dîtes que ce n'est pas une très bonne idée alors j'ai cherché par moi même, mais je ne trouve pas de sites avec des témoignages correspondants à ma situation.
Pour celles qui n'auraient pas suivies l'histoire de Garou, je refais une brève présentation de mon chien.
C'est un grand labrador noir âgé de 9 ans. Il a eu un passé dur et plutôt douteux: il a eu 4 familles différentes avant nous, où il aura connu abandon, privation, maltraitance. Deux séjours à la SPA, et enfin une famille qui au lieu de l'abandonner à décider de le donner. Il était sur Paris, et grâce au Co-voiturage il arrivera à la maison à l'âge de 4 ans. A notre grande surprise, il s'est senti tout de suite chez lui à la maison. La première nuit s'est parfaitement passée, sans pleure ni aboiement (ah oui, c'est un grand aboyeur !) et il aura tout de suite confiance en nous. On a tenté de le rééduquer mais on s'est dit qu'avec ce qu'il avait vécu on lui apprendra le minimum. Avec tout ça, Garou reste plutôt crantif dans les endroits qu'il ne connait pas.
C'est un chien peu sociale, on comprend pas vraiment ses réactions en promenade, lorsqu'il aperçoit un chien:
S'il est petit, Garou se couche aussitôt par terre et l'attend, quand le petit chien se trouve près de lui, Garou se lève et veut à tout prix bondir sur le petit chien. On l'empêche toujours.
Si le chien fait la taille de Garou, ou s'il est plus grand que lui, Garou l'évite toujours.

Maintenant je vous présente notre situation:
Je suis passionnée et amoureuse des Bouviers Bernois. Des amis vont déménager dans un autre département pour leur travail, et ils ont des tas d'animaux (chien, chats, rongeurs, lapins, coq et poules, oiseaux...), ils ont déjà trouvé un foyer pour tous leurs animaux (je ne vous dis même pas à quel point ils sont attristés de la situation, mais leur nouveau logement ne leur permet pas d'avoir autant d'animaux) sauf pour leur chien, Peluche, un mâle Bouvier Bernois de 4 ans. Ils nous l'ont proposé, ils savent que nous aimons les bêtes et que nous sommes sérieux.
Aucun des deux toutous n'est castré.
Ils viennent nous ramener Peluche le bouvier bernois demain pour la journée, afin que les deux chiens se connaissent un peu, et puis voir si la cohabitation serait possible.

Avez-vous des conseils à nous donner pour que la présentation se fasse la mieux possible ?
Merci de répondre assez rapidement. Je sais que j'aurais dû prévenir avant... Mais j'avais très peur qu'on me dise d'oublier la proposition, et je voulais y croire. Mais là, je stresse un peu.
Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 15:52

Je pense que l'idéal serait de faire la rencontre en terrain neutre, enfin c'est ce que j'ai toujours fait quand j'ai eu à faire des présentations !
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 16:09

Terrain Neutre c'est-à-dire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 16:22

Arf, pas évident comme situation...
Boby est exactement pareil... C'est pour ça que j'ai pris une femelle...
Terrain neutre, c'est un endroit qu'aucun des deux chiens ne connait.
Après, si ce sont deux dominants, il faut faire très attention...
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 17:01

Merci Nelow pour ta réponse.
Oui c'est sûr la situation est pas facile, et je n'ai pas trouvé cette situation sur internet.
Le soucis c'est qu'ils sont adultes tous les deux !
Garou ne s'est jamais battu, et Peluche est toujours très calme même avec les inconnus.
Je vous raconterais dans tout les cas le déroulement, ça pourra être un bon témoignage pour les autres maitres dans cette situation.
Sinon je suis toujours attentive à vos suggestions!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 17:24

Peluche est plutot dominant ou dominé avec les autres mâles?
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Lun 28 Fév 2011 - 21:29

S'il esquive en balade les chiens de sa taille, Garou semble être un soumis, alors peut être que ça se passera bien.
Mais le terrain neutre oui c'est mieux, parce que si Garou s'avère être un dominant et que vous les faites se rencontrer chez toi, il aura le réflexe d'imposer son autorité comme chien de la maison et pourrait se montrer agressif avec le chien.

Vous savez un peu comment gérer la situation s'ils commencent à se battre ? (on ne sait jamais, deux chiens de cette taille ne se maîtrise pas toujours facilement )

Mais ça peut très bien se passer ! C'est tout ce que je vous souhaite
Tu nous raconteras !
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Mar 1 Mar 2011 - 9:10

Je pense que Peluche est un dominé, en balade il est très calme et ce n'est pas lui qui va vers les chiens, il s'en préoccupe très peu.
La rencontre se passera dans le bois derrière chez moi, en terrain neutre !
Je saurais gérer Garou s'ils se battent, après pour les maîtres de Peluche je l'espère, parce que c'est un sacré molosse comme toutou.
Merci les filles de m'avoir aider !
Et oui je n'oublierais pas de vous raconter !
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Mer 2 Mar 2011 - 20:20

Et bien ça ne s'est pas passé comme je l'aurais espéré... Je ne comprends vraiment plus les réactions de Garou ! Il est imprévisible...
La rencontre s'est faite dans le bois derrière chez moi. Je promenais Garou et nos amis sont arrivés avec Peluche en face de nous, tout en marchant, comme si on se promenait. En l'apercevant au loin, Garou s'est couché, prêt à bondir sur le chien plus grand et plus gros que lui. Sur le coup je me suis dis "ça va il se soumit" mais j'ai vite compris que ce n'était pas ça quand il n'était plus tout à fait couché mais à ras du sol, la respiration forte puis silencieuse pour écouter le chien, et ses pattes arrières qui tremblaient plus le bouvier bernois arrivé.
Ma mère et ma soeur étaient avec Peluche, j'ai peur que se soit ça qui ai tout gâché.
Enfin Peluche, ses maîtres, ma mère et ma soeur étaient arrivés en face de nous. Garou a bondit sur Peluche en aboyant méchament (il a grogné selon ma mère) alors je l'ai vite empêché et je suis repartie ...
Garou se retournait sans cesse vers la grosse boule de poil magnifique, toute gentille et qui se laissait faire, et aboyait toujours après lui.
On a réessayé une deuxième fois, il a réessayé de rebondir dessus...
Alors nous n'avons pas insisté, et nous sommes repartis.
Mardi matin Garou était infernal, en promenade et même à la maison. Je pense qu'il ressentait le stresse qui était en moi... Possible ?
Expliquez au moins si notre façon de faire était bien...
Sinon, je pense acheter un licol à Garou, afin de pouvoir le contrôler, car il est vraiment infernal en promenade et n'a pas de patience pour apprendre à marcher au pas. Quand il tire ou fonce dans une direction, je le reprends, le retire vers moi en lui adressant un "non" pas content puis nous repartons.
On ne comprend plus les réactions de Garou. On ne les a jamais vraiment comprise non plus :\
Mes parents sont déçus de lui, mais moi non je ne lui en veux pas, il voulait peut-être nous 'protéger' d'un éventuel danger. Je suis déjà contente qu'il ai gagné en assurance.
Je vous laisse sur ce,
bonne soirée!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Mer 2 Mar 2011 - 20:48

Difficile d'évaluer la situation comme ça...

Nous par contre on lâchait les chiens, ils n'étaient pas en laisse.

A la limite, retenter en les lâchant, prévoir une muselière si tu l'as senti agressif ?
... comme ça si il l'est vraiment, vous pourrez les séparer rapidement sans morsures ?
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Mer 2 Mar 2011 - 21:06

@Jully a écrit:
A la limite, retenter en les lâchant, prévoir une muselière si tu l'as senti agressif ?
... comme ça si il l'est vraiment, vous pourrez les séparer rapidement sans morsures ?

Je pense que c'est une bonne idée, un chien n'a pas forcément le même comportement en laisse que détaché. Quand avec ma cousine on promène les chiens, tant que Roxy est en laisse elle essaie d'attaquer le sien et une fois qu'ils sont détachés elle s'en fou et joue avec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Mer 2 Mar 2011 - 21:16

Je sais pas si détachés, ça serait la solution... Boby a bouffé deux chiens comme ça...
A moins de lui mettre une muselière, mais là encore, il risque de se sentir en danger et de stresser encore plus...
Il a quel age ton chien?
basile
Furet intello
Furet intello

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Jeu 3 Mar 2011 - 15:23

C'est sur qu'en laisse, les chiens sont en général plus agressifs que lâchés...mais si à la base le tient est déjà agressif, peut être qu'essayer avec une très grande longe serait un compromis ? Pour que ton chien se sente en liberté, mais que si il y avait un problème, vous puissiez le contrôler.

Quand j'ai eu Coukine en FA, elle était aussi agressive avec les autres chiens si elle était en laisse. lachée, elle mettait 15 minuetes à s'y habituer et après ça allait.
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Jeu 3 Mar 2011 - 18:48

Merci pour vos conseils et vos idées. Mais je vais pas vous mentir, je ne sais pas si mes parents acceptent que Peluche revienne avec ses maitres pour essayer de nouveau une approche. Ca tiendrait qu'à moi je le ferais honnetement, mais mes vieux sont plus difficiles à convaincre. Ils aiment Garou et les animaux, mais admettons eux trouvent (surtout mon père, ma mère elle sera toujours derrière moi pour me soutenir) que c'est n'importe quoi de considérer son animal comme un membre de la famille, comme par exemple leur cuisiner des plats, pour eux un chien mange des croquettes ou pâtés, etc... Ou encore, pour mon père, le CHUVA c'est n'importe quoi, car on débourserait des fortunes pour des animaux, petits parfois (comme souris ou rats; lapins..) et que certaines personnes crèveraient sans argent. Et j'aimerais y travailler plus tard... Enfin bref... S'il vous plaît ne jugez pas...
Nelow, Garou a 9 ans. Notre vétérinaire dit qu'il va s'assagir, mais on nous dit ça depuis 4 ans.
Si jamais on pouvait réessayer, j'essayerais bien avec la longe, car la muselière me gêne un peu: Garou a déjà fait une prise de sang, la vétérinaire lui en a donc mis une avant de le tondre un peu de la patte, et déjà là il n'a pas supporté. Bien sûr il n'était pas habitué, mais même après cette rencontre nous n'en n'auront plus l'utilité...
Non, Garou n'est pas agressif, il n'a jamais mordu. Il ne s'est jamais battu non plus. C'est simplement qu'en ce moment je trouve qu'il s'affirme un peu, il montre plus qu'il est là, il veut se faire remarquer. Il est parfois un peu brusque et ne sent pas toujours sa force, mais on le stop et lui fait remarquer quand il va trop loin.
Merci encore les filles pour votre aide, ça fait du bien d'avoir de l'aide sur un forum aussi 'ouvert' qu'ici. Sur ce forum au moins, on vous laisse la parole et on nous aide à propos du problème qu'on a. Je suis partie d'un autre forum où là, plutôt qu'aider on jugeait; c'était toujours de notre faute.
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Jeu 3 Mar 2011 - 23:00

Ils sont castrés tous les deux ?

Moi aussi j'aurai dit de les lâcher, ou de les mettre en longe.
Attachés, les chiens ne se sentent pas libres de fuir ou autre donc ils sont agressifs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 8:35

A leurs risques et périls... Deux gros chiens qui se battent, c'est très difficile à séparer, je sais de quoi je parle
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 9:37

Barf vi... C'est dur à séparer, et puis même s'ils se retournent contre nous alors qu'on essaye de les séparer!...
Une longe ça me dit bien, je vais regarder les prix.
Mais bon, pareil, comment savoir si un chien préfèrerait être seul plutôt que d'avoir un ami à ses côtés ? Pour moi c'est clair et net, c'est Garou en premier! Clo, aucun des deux n'est castrés, pour compliquer le tout ! :mwarf:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 13:08

Vous risquez de vous faire mordre en mettant les mains, les chiens ne feront pas la difference.
Essaye la longe dans ce cas! J'en avais commandé une pas cher sur zoopl*s !
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 13:32

J'ai entendu dire qu'un seau d'eau les calmerait.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 13:46

Les vraies bagarres j'insiste bien sur ce fait rien n'y fait .
Zaz
Jedi-scute
Jedi-scute

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 16:06

Un truc que j'avais lu en cas de bagare violente, c'était d'attraper les pattes arrières et de les décoller du sol (chez les 2 chiens je suppose). Ca les déséquilibre..
Ou bien de tirer sur leur queue.

Enfin j'espère ne jamais avoir à tester une de ces méthode, ca doit pas être simple
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 16:34

Oui pour le coup de la queue j'ai déjà vu ça quelques part, mais j'aurais vraiment peur que le chien se retourne. Par contre ouais faut surtout pas mettre les mains, un jour ma tante à séparer deux malinois qui se battaient et évidemment elle s'est fait mordre donc même si on panique c'est surtout pas à faire.
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 16:52

Merci les filles pour le renseignement ! J'espère ne jamais avoir besoin de vos conseils par contre... :mwarf:
Mais le vrai problème est que Garou est imprévisible ! Il peut bondir sur tous les chiens qu'il voit comme Mardi ou les ignorer totalement comme aujourd'hui. Encore là c'est des ptits trucs mais bon...
Je parle du même problème sur un forum de bouvier bernois où je participe depuis 1 ou 2 ans, et ils m'ont dit aussi que le mieux peut-être est que Garou reste le seul chien de la famille, étant donné qu'en plus Peluche restera avec ses maîtres si jamais l'adoption n'était pas possible.
Mais moi je trouve que cette rencontre, et peut-être enfin un copain pour Garou se serait une bonne expérience !...
Jamais mon chien n'a joué avec des congénères (en tout cas depuis qu'il est chez nous) car par chez moi, quand un maitre aperçoit une personne avec un chien, il change de direction afin de ne pas avoir de rencontre.
Enfin bref ! ::
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 19:45

Euh les tirer par la queue, si ils sont entrain de se bouffer, ça empirerait les choses! (On a eu le cas à la SPA, un chien s'est sauvé de son boxe et a massacré un autre chien! Un des employés à tiré, resultat, le chien a du avoir une greffe car il était arraché jusqu'au muscle...)

J'suis du même avis que Talima...
lolo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   Ven 4 Mar 2011 - 20:20

Je pense pareil pour la longe (pour avoir un minimum de contrôle mais qu'il ai un peu de liberté) et le non agressif en liberté pour qu'il puisse fuir.
Un chien en laisse ne peut pas fuir donc il agresse,je connais ma chienne est exactement comme ca en laisse elle grogne saute sur les chiens et en longe elle change complètement.
Après là ca à l'air assez violent pis bon c'est des gros chiens donc plus dangereux,donc ca serait peut etre mieux qu'il reste le seul chien de la famille oui ou peut etre qu'avec un autre ca pourrait mieux marcher,ils ont leur tête aussi^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec un nouveau chien.   

Rencontre avec un nouveau chien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut