Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - Combattant (Betta splendens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Fiche - Combattant (Betta splendens)   Sam 16 Juil 2011 - 23:18


Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes variétés de formes et de couleurs. Le Combattant sauvage vit dans les eaux douces tropicales. À cause de leurs conditions de vie (parfois dans des flaques), deux mâles peuvent se battre jusqu'à la mort s'ils sont ensemble.

Origine

Ce poisson est originaire du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Il vit dans les rizières, les petites mares. Il apprécie les eaux tempérées voire chaudes (24°-28°), lentes et peu profondes. La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur brunâtre. Certaines races et variétés sont considérées comme domestiques.

Il est l'un des emblèmes nationaux de la Thaïlande où il est élevé sélectivement depuis plus de 6 siècles. D'abord selon des critères d'agressivité car des paris sont organisés sur l'issue de combat entre mâles. Puis dans un second temps, les critères de sélection seront plus orientés sur la beauté du poisson, notamment ses couleurs et la longueur de ses nageoires, de cette deuxième sélection sont originaires les Betta splendens destinés aux aquariums.


Alimentation

Les combattants sont carnivores, les spécimens d'élevage sont nourris de :

♦ Petites proies congelées ou lyophilisées (daphnies, larves de moustiques et artémias).
♦ Des nourritures industrielles sèches (flocons, granulés). Les flocons sont difficilement acceptés contrairement aux granulés qui après quelques jours d'essai sont adoptés.
♦ De la nourriture vivante tel que les daphnies, enchytrées, vers Grindall, drosophiles, larves de moustiques et artémias.


Description

Sa taille varie de 2 mm à 4 cm quand il est jeune (alevin, il devient adulte 3-6 mois après éclosion), puis il peut aller de 5 à 8 cm adulte (exceptionnellement, il peut atteindre jusqu'à 12 cm pour la variété "Giant"), il a un comportement agréable (en général). Le Betta splendens est aussi appelé Combattant du Siam ou simplement Combattant. Ceci, car si l'on met 2 mâles dans le même bac, ils vont s'engager dans un combat violent, qui peut se terminer par la mort du vaincu. Le Combattant est très apprécié dans son pays d'origine, où des combats sont organisés de la même manière que des combats de coqs.

Il existe diverses variétés et de nombreuses formes, couleurs et motifs !

Des concours de conformité au standard (concours "de beauté") sont organisés de par le monde, entre autres sous l'égide de l'International Betta Congress, la référence mondiale d'élevage de Bettas, et notamment en France, par le Nord Betta Club, l'Association Francilienne pour le Betta Splendens et l'Auvergne Betta Club, ainsi que par La Communauté Internationale pour les Labyrinthidés-l’International Betta Splendens Club.



(Femelle)


Reproduction

Les opérations de la reproduction sont stressantes et fragilisent le mâle et la femelle Combattant. Elles sont effectuées uniquement sur des individus robustes pour éviter tout problème de santé.

Le mâle et la femelle sont placés dans un petit aquarium de 20 litres, et séparés par une vitre transparente ou un filet. Le mâle construit un nid de bulles en choisissant de préférence un endroit où il y a de la végétation.

Lorsque la femelle est prête à pondre, les bandes sur les flancs deviennent verticales, la papille génitale blanche est bien visible, la femelle nage en se dandinant en "S" et baisse la tête. La femelle est alors libérée avec le mâle et la parade nuptiale peut commencer, suivie par l'accouplement.

L'accouplement commence quelques heures ou quelques jours après la libération, généralement après une période de courses-poursuites avec très souvent des morsures aux nageoires. Puis, le mâle va enlacer la femelle pour faire sortir les œufs, et il va mettre les œufs dans le nid : la ponte peut durer trois ou quatre heures.

Le mâle s'occupe alors seul de sa progéniture et chasse la femelle, qui sera retirée de l'aquarium dès la fin de la ponte. Les œufs éclosent au bout de 36-48h d'incubation ; les nouveau-nés vont pendant les 3 à 4 premiers jours après leur éclosion résorber leur vésicule vitelline, jusqu'à atteindre la nage libre. Le mâle est ensuite retiré de l'aquarium.

Les alevins seront nourris avec des microvers, des anguillules du vinaigre et des nauplies d'artémias; l'eau sera changée régulièrement pour diminuer la concentration de nitrites, nitrates, toxines et d'hormones de croissance produites par les alevins, qui ralentissent la croissance de leurs frères et sœurs.

De la 2ème à la 5ème semaine de leur vie, le labyrinthe (organe de respiration auxiliaire des Osphronemidae) est très sensible à la qualité de l'air. L'aquarium est alors placé dans un endroit chaud et humide, et recouvert pour éviter les courants d'air. Un courant d'air peut être fatal à toute une portée d'alevins en asséchant l'air. A moins que l'air sur le haut de la cuve ne soit maintenue à la même température que l'eau, les alevins meurent.

Après 2 ou 3 mois, les différenciations mâles/femelles sont distinctes, et lorsque les premières nageoires commencent à être abîmées, séparer les mâles de l'aquarium, les femelles pouvant rester en communauté. L'exportation d'une femelle la condamne du bac de ses congénères, à son retour elle risque de se faire tuer considérée comme une intruse ,il est préférable de la mettre dans un bac à part.


Le couple fraie dans un nid de bulles. Après l'accouplement, le mâle presse le ventre de la femelle pour qu'elle ponde.

Maintenance en captivité




Le Betta splendens mâle ne doit jamais être maintenu dans un aquarium avec un autre mâle car à ce moment il y aurait inévitablement un violent combat (durant assez longtemps pour certains) qui entrainerait la mort de l'un d'entre eux ; c'est également le cas pour tout poisson ayant une morphologie similaire au Combattant ou même des couleurs chatoyantes et de longs voiles, car il serait considéré comme un rival. Les femelles peuvent généralement être maintenues en groupe, si l'aquarium est grand, et suffisamment planté ; malgré tout certaines femelles peuvent se révéler très agressives. Le risque de combat violent diminue lorsque le groupe est plus nombreux, car la possibilité de fuite est plus grande.

Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés (actuellement Osphronemidae), c'est-à-dire qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface. Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant d'eau possible, sous peine de ne faire qu'apercevoir ce poisson qui déteste le courant.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter/modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche - Combattant (Betta splendens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum