Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - Oscar (Astronotus Ocellatus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Fiche - Oscar (Astronotus Ocellatus)   Lun 18 Juil 2011 - 15:15


André Karwath aka Aka

L'Oscar (Astronotus ocellatus) est un poisson de la famille des cichlidés.

Originaire d'Amérique du Sud, son milieu de vie s'étend du Pérou au Brésil.

Ce poisson peuple principalement les eaux à faible courant, au milieu des branches et des troncs d'arbres tombés.

Description

C'est un gros poisson pouvant atteindre jusqu'à 30 cm à l'âge adulte (et même un peu plus). On le distingue notamment par son énorme bouche et son ocelle sur le pédoncule caudal, celle-là même à l'origine du nom ocellatus. À l'état naturel, ses flancs sont le plus souvent de brun à noir, auréolés de zones rouge orangé. Cependant, les formes d'élevage voient généralement ces zones s'étendre parfois uniformément sur presque tout le corps. De plus, il existe des formes albinos, d'un blanc ivoire et dont les flancs sont cuivrés.

L'espérance de vie dépasse les dix ans dans de bonnes conditions.


Maintenance

Ce poisson, de grande taille, nécessite logiquement un aquarium conséquent. La maintenance de 5-6 sujets doit avoir lieu dans un aquarium de 600 litres environ. Il est déconseillé de maintenir les oscars en couples. En effet, l'un des deux poissons prendrait le dessus et l'oscar dominé aurait une vie misérable. Si toutefois vous choisissez d'associer plusieurs oscars, faites très attention à leurs tailles qui doivent être rigoureusement les mêmes: si un écart de longueur entre oscars excédait les 5 cm les plus petits seraient tués par leurs congénères.

L'aquarium doit être aménagé de racines et de pierres. Le tout doit être solidement fixé et bien agencé, car l'oscar peut se révéler être un véritable bulldozer. C'est pourquoi les plantes trop fragiles, seront le plus souvent malmenées, voire arrachées.

Ce poisson étant relativement résistant, les paramètres physicochimiques de l'eau n'ont que peu d'importance. Malgré sa taille, ce Cichlidé est plutôt calme et paisible et, en dehors des sujets non appariés chez qui la cohabitation peut s'avérer problématique dans un trop petit espace, l'oscar ne posera pas de réel problème. Attention, cependant, du fait de son régime alimentaire et de son gros appétit, tout poisson dont la taille est inférieure à la bouche de l'oscar sera inscrit sur son menu. Son alimentation sera à base de poissons maigres, crevettes, moules, etc, le tout en grande quantité. C'est pourquoi l'oscar est un poisson très salissant.




Reproduction

Un couple harmonieux pour la reproduction peut être maintenu dans un aquarium de 300 litres environ. L'oscar est un pondeur sur substrat découvert (plusieurs centaines d'œufs), et les deux parents soigneront et garderont les petits ensembles. Les jeunes ont une robe noire et argentée et se nourriront des mêmes aliments que les parents, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être avalés.



Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche - Oscar (Astronotus Ocellatus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum