Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - Tétra-amande ou Tétra étincelle (Hyphessobrycon amandae)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Fiche - Tétra-amande ou Tétra étincelle (Hyphessobrycon amandae)   Lun 18 Juil 2011 - 15:34


Le tétra-amande (Hyphessobrycon amandae), aussi appelé Tétra étincelle, est une espèce de poissons de la famille des Characidae. C'est un poisson qui se rencontre en aquariophilie.


Description

Petit poisson vif et grégaire d'environ 2 cm de long, Hyphessobrycon amandae est de couleur "doré", comme un noyau d'amande.
Les femelles sont un peu plus grandes avec un ventre rond.


Captivité

En groupe (idéal : minimum 6 poissons), dans un bac planté, avec des poissons calmes et pas trop gros. Bien que facile à maintenir en aquarium, sa reproduction en captivité est difficile et doit se faire dans un bac où les parents seront isolés. Par sa taille "réduite" il est idéal pour les aquariums de petit volume (minimum 15 litres), avec un minimum de 5 individus.


Maintenance

♦ Température : 22-28°C
♦ pH : 5,6-7,2
♦ Dureté : max 12° dGH
♦ Taille minimale de l'aquarium : 30 cm de long


Alimentation

Omnivore à tendance plutôt carnivore, s'accommode de flocons ou de nourriture lyophilisée, bien que préférant la nourriture vivante telle que les larves de moustiques.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Fiche - Tétra-amande ou Tétra étincelle (Hyphessobrycon amandae)   Ven 2 Sep 2011 - 17:43

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post pour apporter une petite modification.

Ce petit poisson de 2cm est grégaire comme dit précédemment, il doit vivre en groupe. Il est impossible de reproduire les conditions de vie du milieu naturel (où les groupes font plusieurs centaines voire milliers d'individus selon les espèces), on essaye malgré tout de s'en rapprocher du mieux possible.

C'est pourquoi une maintenance correcte du Tetra Amande nécessite de prévoir au moins 12/15 individus, ils se rassureront, n'oublions pas que sa petite taille le rend vulnérable, il sera très stressé à moins de 10 individus.

Enfin, étant donné sa vivacité (c'est un Characidé), son besoin de se rassurer (cachettes, distance de fuite) et son besoin social, un aquarium pas trop étroit est quand même nécessaire. Mieux vaut prévoir au strict minimum 50x30x30 mieux 60x30x30 (soit entre 45 et 60 litres strict environ).

Tout ça pour bien profiter de ce poisson De sa beauté, de sa longévité (plus de 5 ans) et d'un aquarium équilibré sans maladie à répétition (stress ou manque d'équilibre (souvent présent dans un petit bac)).
Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche - Tétra-amande ou Tétra étincelle (Hyphessobrycon amandae)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum