Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Sensibilisation au sort des poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mer 10 Aoû 2011 - 17:06

Voici une vidéo de sensibilisation au sort des poissons rouges. N'hésitez pas à la diffuser.

Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mer 10 Aoû 2011 - 17:18

Je l'ai déjà vu, je voulais la mettre sur mon blog avec un article mais j'ai complètement zappé !

Malheureusement les gens pensent toujours que puisque les leurs sont toujours en vie, ont vécu quelques années ou sont devenus gros dans un 20 litres c'est qu'ils étaient heureux et bien dans leur aqua et ils voient pas où est le problème
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 11:41

Ouais, il faudrait déjà que les animalerie arrête de vendre ces petits bocal pour que les choses changent.
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 17:57

bonjour, moi j'ai eu par le passé de nombreux poissons rouges dans le salon dans un aquarium de 50 litres je crois, certains provenaient d'animalerie d'autres de fête forraine

tous sont mort de vieillesse mais n'ont jamais doublé de volume dans notre aquarium et seulement un est devenu vieux et malade (pleins de bouton blanc) comme nous ne voulions pas le tuer nous l'avions mis dehors dans la marre et bien il y a passé encore 2 belles années pour nous pensions par finir par se faire manger par un prédateur
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 18:01

Ils n'ont jamais doublé de volume parce qu'ils n'avaient pas la place mais un poisson rouge c'est censé devenir énorme et vivre en moyenne 15 ans ...
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 18:06

15 ans ?!!!! mince je pensais pas que çà vivait autant...
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 18:16

pas la place 2 poissons pour 50 litres ils avaient de quoi faire et même celui qui a finit dans le bassin n'a jamais évoluer plus que cela

moi on m'avait dit que cela pouvait vivre jusqu'à au moins 30 ans
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 19:24

Normalement, pour qu'un poisson rouge soit complétement épanouit, il lui faut 50 litres pour lui tous seul. Et bien sur il lui faut de la compagnie ! Donc l'aquarium devient vitre grand rapidement. Et je ne pense pas que sa puisse vivre jusqu'à 30ans, je crois que c'est bien 10/15ans.

Et quand un poisson à des bouton blanc, c'est en faite un kyste dans lequel des parasite vivent dedans, ceux-ci quitteront le poisson arrivés à l'âge adulte, tombent au sol et trouvent alors d'autres hôtes plus jeunes. Pour les soigner, je crois qu'il faut mettre du sel d’aquarium dans l'aquarium et au bout d'un long moment sa disparais.
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 20:59

j'ai lu la confirmation sur internet c'est inscrit sur plusieur pages web
mais bon je m'en fou maintenant je n'en n'ai plus donc c'est du passé
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Jeu 11 Aoû 2011 - 23:10

Tu n'as plus du tout de poissons ? Pourquoi ?
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Ven 12 Aoû 2011 - 22:55

je l'ai dit plus haut, j'ai eu des poissons qui sont tous mort de viellesse, 7 ans pour les plus vieux et le seul qui a choppé ds boutons nous l'avons retirer de l'aquarium pour le mettre dans le bassin quitte à ce qu'il meurt de quelque chose, et bien comme je l'ai ditplus haut il a vécu deux ans de plus puis nous n'avons pas su ce qu'il lui était arrivé en sachant que dans le bassin nous ne lui donnions aucunes nourriture il se débrouillais avec lerves et autres et que l'hiver lorsque que les températures étaient négatives nous cassions la glace voilà pourquoi je n'en n'ai plus
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Dim 14 Aoû 2011 - 11:11

Ok d'accord !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Lun 15 Aoû 2011 - 18:31

@laurène a écrit:
j'ai eu des poissons qui sont tous mort de viellesse, 7 ans pour les plus vieux

Ils sont pas mort de vieillesse alors.
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Lun 15 Aoû 2011 - 20:03

7 ans c'est pas vieux pour un poisson rouge, ceux de ma mère ont 11 ans et ils sont en pleine forme, et depuis qu'on les a ils ont bien doublé de volume !
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Lun 15 Aoû 2011 - 23:18

pour nous si car a l'époque quand j'avais dix ans l'animalerie nous avais dit qu'ils vivaient entre 5 et 9 ans

et comme on croit se qu'on nous dit quand on y connais rien
lolo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 9:19

Oui mais maintenant tu sais quand même que ce n'est pas la raison de leur mort

J'ai toujours trouvé ca horrible les poissons rouges dans des bocaux c'est ri-di-cule j'en avais récupéré un d'une amie à deux ils vivaient dans ... 2L ! Je les avais mis dans un 20 L en attendant d'acheter le plus grand.
Et la plupart du temps c'est le vendeur qui conseil ca
shezael
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 10:58

J'ai vu passer une pétition pour ca, il y a un député qui a lancé un projet de loi sur le sujet, vais essayer de retrouver tout ca
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 11:13

maintenant oui mais de toutes façon je ne racheterais jamais plus de poissons, c'est bien quadn tu es minot tu l'observes tu le regardes avoluer mais plus tu grandis moins c'est un animal intéréssant
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 12:47

Beh pour toi peut être mais certains trouve ca intéressant ...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 12:55

Bah ouais l'aquariophilie c'est quelque chose qui intéresse beaucoup de personnes.
laurène
Abeille tueuse
Abeille tueuse

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 21:59

oui je ne dis pas le contraire mais moi ce que je recherche avec les animaux sont des relations complices, voir fusionnelles

le fait de le voir grandir à mes côtés, jouer, manger, courir, le toucher, dormir sur moi, me suivre partout c'est cela que je recherche avec mes animaux, les poissons sont sans intérêt pour moi car je ne peux rien faire de tout cela mais après chacun fait ce qu'il veut ce n'était pas un jugement mais une affirmation de ma part

moi j'ai besoin d'avoir le contact avec les animaux et la nature
shezael
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 16 Aoû 2011 - 22:09

Moi j'ai trouvé l'aquariophilie super intéressant dans le sens ou tu crées de toutes pièces un écosystème viable, pour y faire vivre des poissons.

D’après ce que j'ai vu en plus çà mène a plein de connaissances !

Genre tu va choper des cailloux pour mettre dans ton aqua, faut surtout pas qu'ils soient calcaires alors t'apprends a reconnaitre le calcaire, tu connais le PH de l'eau en fonction des régions du monde, etc etc

Et aussi ca te permet d'exprimer ta créativité, ton sens esthétique etc.

J'ai regardé un peu, ca me ferait bien tripper, (à ma grande surprise d'ailleurs) le seul frien c'est le prix, c'est un loisir onéreux c'est dommage

Après c'est sur que c'est pas comme ton chat qui ronronne contre tes pieds, mais des poissons qui vivent 15 ans t'as le temps de t'y attacher, même si tu peux pas le caresser
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 13 Sep 2011 - 19:50

Je me permets de remonter ce topic qui me concerne indirectement

Merci pour la diffusion de la vidéo, je ne pensais pas qu'elle aurait autant de succès mais c'était le but donc c'est génial !

Mais il est clair que le problème vient aussi des animaleries, on ne devrait normalement pas leur demander un rôle de pédagogue (manque de temps, de moyens, etc.) or les débutants vont d'abord se renseigner auprès d'un vendeur qu'ils pensent compétent et professionnel.
C'est à dire quelqu'un de passionné qui les renseignera correctement sur les besoins des poissons.

Maintenant, il faut aussi se rendre compte que l'animalerie n'a pas que le revers des vendeurs incompétents (heureusement, il y en a des bons parfois !), il y aussi les clients bornés et ils sont très nombreux (pour moi plus de la moitié des clients en aquariophilie se foutent de savoir si le poisson va vivre bien ou pas).

Résultat, un vendeurs sérieux peut très bien être contraint de vendre un bocal et 2 poissons rouges parce que la personne ne souhaite pas s'investir davantage. On pourrait se dire pourquoi elle prend des animaux dans ce cas ? Plein de raisons... Envie, faire plaisir à quelqu'un, à un enfant, juste pour avoir un animal qui bouge (déco), etc.

L'AFPR (Association Française du Poisson Rouge) se bat depuis quelques années contre ces idées reçues en essayant à la fois de diffuser au maximum les bases de maintnance des poissons rouges mais aussi en tentant une modification de la législation à leur égard.

Premièrement, sachez que les poissons rouges en lot dans les fêtes foraines ou kermesses sont interdits par la loi. Les stands qui en proposent peuvent être fermés par les autorités, pensez aux photos (discrètes) et à envoyer un mail à la DDPP du département concerné. Car le poisson rouge est uniquement un animal domestique (comme le chat ou le chien) et n'est pas considéré comme un animal d'élevage comme la vache ou le mouton (il ne peut être en lot que dans le cadre de manifestation à caractère agricole, ce qui n'est pas le cas en kermesse ou fête foraine .

Deuxièmement, le petit buzz de l'été a été fait par un député qui a "osé' (quel affront, quelle perte de temps selon de nombreuses personnes...) poser cette question au gouvernement :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-112982QE.htm

Un événement dans la lutte contre le bocal, soyons content de cette initiative même si elle est timide.

Pour la maintenance des poissons rouges, petit résumé rapide

Les variétés de bassins (poisson rouge commun, comète, shubukin surtout) doivent être évités au maximum en aquarium car ils deviennent grands (plus de 30cm normalement), polluent beaucoup et vivent assez longtemps.

Les variétés un peu sélectionnées (Voiles de chine, Oranda, Télescope principalement) peuvent vivre en aquarium en restant sur une base d'au moins 150/200 litres pour 2/3 poissons (4 au maximum pour 200l). On comptera toujours 50l minimum par individu comme référence. Forte filtration et bon entretien à prévoir.
Ils peuvent vivre près d'une quinzaine d'années, mesurer plus de 25cm selon les variétés et leur capacité à salir l'aquarium n'est pas une légende :shiz: Ils sont selon moi plus contraignant qu'un aquarium tropical d'eau douce.

Personnellement, j'ai 3 monstres dans un 230 litres. Les 3 sont des sauvetages, des récupérations. J'espère pouvoir les mettre en bassin l'été prochain car malgré la taille du bac, ils ne sont pas faciles à gérer
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 13 Sep 2011 - 20:52

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment très intéressant.

Mais c'est bizard que la police ne passe pas dans les fête forraine pour vérifier si on ne gagne pas des poissons, parce qu'il y en a tous le temps..
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    Mar 13 Sep 2011 - 21:11

J'ai envie de dire qu'ils en ont un peu rien à faire

Disons que le sort des animaux, et je trouve encore plus des poissons, c'est très très bas dans l'échelle des priorités, que ce soit pour les autorités ou pour le public en général.
Difficile pour l'instant en France d'aller plus vite que ces petites actions, mais je ne perds pas espoir, je sens que ça commence à se déclencher.

C'est juste que ce sont des habitudes, des idées reçues très ancrées dans les esprits, c'est un travail lent et fastidieux que de changer ses habitudes Même quand des vies sont en jeu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sensibilisation au sort des poissons rouges    

Sensibilisation au sort des poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant