Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'aquariophilie et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: L'aquariophilie et moi   Jeu 1 Sep 2011 - 18:44

Hello

Je ne sais pas si c'est apprécié par ici, hélas je ne peux pas vous présenter ma passion sans faire un petit "roman" Il y a tellement à dire Remontons un peu le temps.

J'ai commencé l'aquariophilie en 1993/94 en faisant des tas de bêtises, par ignorance et mauvais conseils aussi :-(

J'ai débuté avec un poisson rouge dans 6,5 litres puis poissons exotiques dans un 54 litres avec ma mère et toutes les espèces assez courantes y sont passées, et n'y ont pas super bien vécues rétrospectivement.

Puis j'ai évolué vers 72 litres en 2000, 98 litres en 2006. Je vous mets de vieilles photos super dossier

Mon 54 litres dans le milieu des années 90

Il était pas trop mal dans le fond, mais je me souviens de la population et aujourd'hui je sais qu'elle était totalement inadaptée :rougi:

Le 72 litres fin 2000

En 2004/2005, j'avais des scalaires (dans le 72l, ce qui est comme une cage à hamster pour un furet en gros pour vous donner une idée :rougi: ). Ils se sont reproduit et j'ai voulu en savoir plus. C'est là que j'ai commencé à me renseigner timidement via le net.

En 2006, j'ai eu quelques souci en passant à mon 98l (plus tard j'apprendrais que j'avais des poissons inadaptés à la taille du bac et surtout qu'ils avaient été placés trop tôt dedans, l'équilibre était trop précaire), j'ai donc commencé à apprendre énormément. Août 2006, j'achète un 240l pour libérer un peu mes poissons.

J'ai pu reprendre à 0 mes connaissances et commencer un bac respectueux des besoins des poissons (enfin un peu plus qu'avant :timide:). Le 240 litres en 2006 !

J'ai récupéré par passion (et économies :-D) les 54, 72, 98 et même le 6,5 litres pendant un temps

Voilà un résumé de mes débuts.

Mais l'histoire vraiment sympa commence en 2007. Après un an de lectures intensives (j'ai passé des heures, des jours à m'instruire sur ce qui devenait une grande passion), j'ai commencé à traîner sur pas mal de forums aquariophiles, et à donner mes premiers conseils

Et tout est allé très vite :
En mars 2007, je deviens modératrice pour la 1ère fois.
En juin 2007, je créé mon propre forum aquariophile, j'expliquerais plus en détail pour quoi.
Entre 2008 et 2010, j'ai été modo ou animatrice de tout un tas de forums.
J'ai même pu intégrer l'Association Française du poisson rouge en tant que membre puis membre cotisante, maintenant j'en suis la secrétaire.

Aujourd'hui, je le suis toujours sur le 1er forum qui m'a recruté plus un autre. J'essaye d'y passer le plus souvent que je peux mais parfois le temps manque.

La création de mon forum est venue de la découverte d'un petit souci (je trouvais ) : les très débutants, ceux qui n'avaient par exemple jamais entendu parler de tests d'eau ou de Guppy n'étaient pas bien perçus sur les forums et surtout étaient très difficiles à conseiller.

J'ai donc eu l'idée de créer un forum spécifique pour les novices, les grands débutants A la fois pour faire passer des théories, généralités utiles mais aussi pour diffuser l'idée d'une maintenance facile toujours dans le respect du bien-être du poisson.

Aujourd'hui, je considère que le forum marche bien Comme je ne crois pas que la pub soit permise, je ne mets pas le lien ni le nom, si besoin vous pouvez le trouver dans mon profil et mon pseudo y mène via les moteurs de recherche

La passion a été telle que j'ai même failli travailler en animalerie. Je vois d'ici ceux ouvrant de grands yeux et pensant "ça a du être horrible", il y a eu des moments oui. J'ai eu la chance de faire un stage avec une équipe de passionnés, ça a été un bonheur. Ce sont les clients qui m'ont posé problème en revanche.

C'est absolument effrayant, incroyable le nombre de gens qui vient en animalerie mais qui se fout royalement de savoir si l'animal va survivre plus de qq jours. Surtout les poissons (mais ça arrive aussi pour les rongeurs, on vit dans un monde ). Je me suis heurtée à une réalité difficile qui m'a fait du mal j'avoue mais qui m'a aussi permis d'évoluer et d'adapter mes conseils et finalement, de rendre mon fofo tel qu'il est aujourd'hui j'ai pu relativiser.

Et d'essayer de ne jamais critiquer ou dénigrer les débutants. J'ai moi-même fait beaucoup d'erreurs, j'ai regretté qu'on me les balance à la figure en disant que j'étais trop nulle, j'ai donc pour principe de toujours expliquer ce qui ne va pas et comment faire pour y remédier le mieux possible

Aujourd'hui, je ne suis plus dans ma maison mais dans un appart, j'ai donc réduit mes bacs, même si mes parents en ont récupéré (mais je reste la seule à m'en occuper) vu que je les trouvais trop gros pour chez moi.

J'ai actuellement en route deux 20 litres (qui ne vont pas durer), un 110 et un 125l tout ça dans mon appart. Chez mes parents se trouvent un 200, un 230 et un 240.

Je vous les présenterais quand j'aurais des photos récentes car là j'ai que du vieux A très vite et merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les courageux
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Jeu 1 Sep 2011 - 18:53

J'ai tout lu J'aime beaucoup l'aquariophilie aussi, mais je trouve que ça revient vite cher du coup j'ai juste un 20 litres avec un combattant et un 120 litres que j'ai donner à ma mère pour le salon

Vivement les photos de tes bacs ! =D
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Jeu 1 Sep 2011 - 19:01

Tout lu aussi. Je pense qu'on a tous fait des erreurs à un moment ou à un autre avec les animaux. C'est important de les affronter, les assumer et les dépasser. On n'en sort que grandi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Jeu 1 Sep 2011 - 19:44

Pareil j'ai tout lu, je pense qu'on à tous ou presque fait des erreurs avec les poissons quand on débutaient.
J'aime moi aussi beaucoup l'aquariophilie (enfin plus précisément les bettas splendens) je trouve ça super à observer mais bon actuellement j'ai rien !

Et +1 avec Pinkie, vivement les photos de tes bacs !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Dim 4 Sep 2011 - 15:15

Allez je vous présente quelques bacs (chez mes parents) Je suis en plein nettoyage donc je mettrais à jour ce soir une fois que la poussière sera retombée.

Le 200 litres propre

Hier

Et maintenant

Il n'a pas été taillé comme ça depuis 1 an je crois, ça devenait nécessaire pour aérer un peu, refavoriser certaines espèces de plantes et refaire un peu la plantation. J'attends de voir comment ça va pousser pour aviser sur la plantation.

Il est peuplé de tout un tas de crevettes rescapées du déménagement (mélange pas fait exprès de red cherry et sp. green), de tout un tas d'escargots (physes, mélanoides, planorbe).
Et d'une vingtaine d'Hyphessobrycon bentosi, un superbe poisson qu'on remarque peu en animalerie car quand il stresse il devient peu coloré. Les mâles arborent une jolie dorsale.
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Dim 4 Sep 2011 - 15:31

L'aquariophilie c'est vraiment un domaine passionnant. Et je pense aussi que tous le monde fais des erreurs avec les animaux lorsque l'on débute..

Tes bacs son super !

Ps : moi aussi j'ai tous lue

Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mar 13 Sep 2011 - 8:36

Je ne m'y connais pas du tout en aquariophilie , j'ai eu un aquarium récemment mais ce n'est pas du touuuuuuuuuuut mon truc donc j'ai laissé tomber .

Par contre je trouve que les beaux aquariums bien entretenus sont vraiment hyper intéressants a regarder néanmoins , comme le disait Pinkie , tout cela coûte horriblement cher .
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mar 13 Sep 2011 - 9:32

Merci Camille

Talima : de mon expérience, ça dépend vraiment de ce qu'on recherche Si le contact avec l'animal est indispensable, c'est clair que les poissons ça va vraiment pas le faire
Mais comme ça reste assez technique quand on débute, il y a certaines petites "règles" et théories à suivre, et souvent ça se passe bien, sans contrainte
Si ce n'est pas indiscret, tu avais quoi comme genre d'aquarium ?

Quant au prix, ça dépend là aussi de plusieurs paramètres. En s'y prenant d'une certaine manière, on peut faire de fortes économies, là encore ça dépend de ce qu'on souhaite avoir (un eau de mer coûtera de toute façon largement plus cher qu'un eau douce, un grand aquarium imposera plus de dépenses à court terme qu'un petit, etc.), mais il y a souvent moyen de s'y retrouver.
Car à long terme, un aquarium ne coûte pas grand chose en temps normal
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mar 13 Sep 2011 - 9:42

J'avais un 60l.

Mais oui ce qui m'a manqué c'est effectivement le contact avec les animaux , le relationnel que l'on crée , je n'avais pas d’interaction avec eux .

En plus le nettoyage et le jardinage c'est pas mon truc
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mar 13 Sep 2011 - 16:20

Là pour le contact j'avoue que les poissons ne sont pas les animaux de compagnie les plus câlins

Quant au jardinage et nettoyage, il faut se motiver parfois Mais je t'avoue qu'aujourd'hui c'est quasiment une fierté (j'ai aujourd'hui 7 aquariums en route donc des fois, je suis bien contente d'avoir tout nettoyé :0p0: )
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mar 13 Sep 2011 - 20:43

C'est vrai que ce n'est pas des animaux calins !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mar 13 Sep 2011 - 22:58

Merci pour toutes ces photos c'est chouette à voir !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mer 29 Aoû 2012 - 11:47

Les décorations ont bien évolué

Voici le 240

Les Guppy sont partis, les Bentosi ont changé de bac, ils sont absolument ravis ! Je ferai une photo aujourd'hui pour voir comment ça pousse bien

Et le 200 litres

Uniquement les Guppy, ils sont tranquilles Par contre, la configuration devrait évoluer un peu, ça ne me convient pas encore tout à fait.

J'ai aussi un poubellarium en route dehors, apparemment ça se passe bien. Les Guppy sont magnifiques et plein de vie, ils rentreront fin septembre au plus tard !

Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mer 29 Aoû 2012 - 12:06

vraiment très sympa, agréable à regarder!
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   Mer 29 Aoû 2012 - 12:15

C'est jolie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aquariophilie et moi   

L'aquariophilie et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut