Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les chevaux et moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Les chevaux et moi !   Sam 3 Sep 2011 - 15:00

Bonjour tout le monde

Comme dit dans ma présentation, j'adore les animaux. J'aimais déjà les chevaux depuis quelques années mais mon ex m'a donné envie d'aller plus loin, lui très attiré par le milieu du cheval, il avait fait pas mal d'années de compèt et était arrivé à un bon niveau amateur... Il m'a permit de voir les choses différemment et j'aimais bien l'accompagner à ses cours voire à certaines compétitions (mais il n'avait pas le même niveau en club, c'est ce qui l'a démotivé je pense).

Ce qui fait que je me suis lancée l'année dernière, j'ai choisi de faire de l'éthologie pour commencer car malgré tout j'étais inquiète par ces grandes bestioles

Les cours ont été organisé dans son club (qui maintenant est le mien, je crois que lui a arrêté) par une des monitrices. Le prof est un intervenant extérieur assez connu dans le monde de l'éthologie, Philippe Gérard.

J'ai fait quelques cours passionnants. Un peu de théorie puis de pratique.
- Comment aborder un cheval au box.
- Quels sont les règles élémentaires de comportement face à un cheval (sa place, son regard, etc.)
- Et quelques exercices, flexion d'encolure, déplacement des hanches, tout ça à pied et avec simplement le regard ! Ça demande de la concentration et un apprentissage (pour soi comme pour le cheval ).

Et ça m'a permit de monter pour la première fois ! Je ne compte pas mes 2 rares fois où je suis montée sur un poney quand j'avais moins de 10 ans

C'était sur Gopak, 17 ans, la mémère du club. Je n'ai pas fait grand chose, fallait déjà la faire démarrer :0p0: Mais c'était une expérience bien sympa

Sinon mon rapport avec les chevaux remonte à 2001 en Normandie (maison de campagne de mes parents) où le voisin mettait parfois dans notre pré sa jument et son âne. Je les adorais, dommage que je n'avais pas mes connaissances actuelles. Depuis 3/4 ans ils n'y viennent plus, l'herbe étant bien moins bien.

Mais j'ai revu Chanel cette année, elle va bien malgré qu'elle ne soit pas travaillée. Elle me manque

En 2005, elle était trop belle

Avec Prosper
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Sam 3 Sep 2011 - 15:17

Je sens que je vais adorer te lire.

N'hésite pas à nous en dire plus sur tes cours, ça a l'air effectivement très passionnant.
J'ai très peu de souvenirs de tout ce que j'ai appris.. j'avais pourtant le galop 4.

Je trouve Chanel superbe !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Sam 3 Sep 2011 - 18:48

Très belles photos
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Sam 3 Sep 2011 - 18:51

Merci à vous 2 !

Celles avec Gopak sont prises par ma maman, les autres sont de moi
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Dim 4 Sep 2011 - 12:24

Chanel est superbe ! *Est une grande fan des Comtois.*
Le cheval que tu montes est beau aussi, même si on sent un peu le bon pépère de club tout vaillant.
Tout se passe bien ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Dim 4 Sep 2011 - 12:35

Je te dirais samedi, jour de mon premier cours d'équitation C'est la 1ère fois que je vais monter.

De ce que je connais de ce club, ils sont bien sérieux. J'ai toujours trouvé les chevaux avec un bon oeil, bon il y a toujours les inconvénients du club car on est quand même en pleine ville mais dans l'ensemble c'est pas mal, puis il y a un parc pas loin où quelques cours ont lieu
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Dim 4 Sep 2011 - 15:35

Les cours d'éthologie sont super pour commencer, je n'ai pas eu la chance d'en faire et dans la première année, sa ma manqué.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Dim 4 Sep 2011 - 15:54

J'ai eu de la chance en fait. Si mon ex n'avait pas été dans ce club, je n'aurais même pas pensé à en faire

Je vous recommande le livre de mon prof d'étho qui est vraiment bien fait et plein de bons conseils, pour les débutants ou les passionnés :
Gérard, P. (2006). Avoir un cheval, Animalia Editions
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Dim 11 Sep 2011 - 21:08

Bonsoir tout le monde

Ça y est, j'ai commencé l'équitation ! Je suis en cours débutant et ma prof est tout simplement géniale

Pour notre premier cours (hier), elle nous a expliqué un peu les bases quand on commencerait à monter (ce sera au 3ème cours !) : quel matériel pour quel cheval, comment porter sa selle puis comment faire un noeud avec la longe si on veut attacher son cheval en dehors du box, comment mettre le licol, etc.

Elle nous a avant tout expliqué comment aborder un cheval au box (se signaler tranquillement en l'appelant, attirer son attention, vérifier l'humeur via les oreilles, etc.) et comment rentrer dans le box si le cheval semble de mauvaise humeur.

Puis les bases du pansage, quelle brosse, dans quel ordre et comment les passer.

Bref, surtout des rappels pour moi qui avait les bases grâce à mon ex (qui montait dans ce club, je l'ai croisé samedi justement (lol), il arrête la compétition voire de monter) et surtout en cours d'étho l'année dernière.

C'est passionnant Je n'ai pas pris de photo cette fois-ci car je n'ai pas fait grand chose, juste terminé le pansage commencé par ma prof sur la même jument que j'avais monté en étho il y a quelques mois pour celles qui se souviennent, Gopak aux grandes oreilles

Je vous tiendrais au courant de mon apprentissage et de mon évolution !
lolo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Lun 12 Sep 2011 - 14:07

C'est cool ca! Et j'trouve ca bien que la prof vous fasse commencer progressivement pas op directement monter à cheval, l'équit' si t'es dans un bon club avec un moniteur sympa c'est que du bonheur
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Lun 12 Sep 2011 - 14:15

Je suis vachement triste de pas avoir de bon club à proximité de chez moi (le seul bien c'est le Haras de Jardy et faut y aller en voiture obligé)

C'est cool que tu te sois lancé en tout cas !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Lun 12 Sep 2011 - 15:48

Oui un grand bonheur

J'avoue Jardy... Mais c'est aussi un certain prix, mon club est un chouille plus abordable même s'il est quasiment aussi loin
zazuzo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Lun 12 Sep 2011 - 19:21

Chanel est vraiment tres belle !
C'est vraiment bien de faire de l'éthologie, j'ai pas trop eu l'occasion d'en faire mais j'aurai aimé.

A ouai Clo Jardy c'est assez connu et je pense que le prix des cours sont sympa ^^
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 11:33

J'aime beaucoup l'approche qu'ils ont de l'équitation, à t'en entendre parler. C'est bien qu'ils commencent par vous faire rester à pied un petit peu.
Ton club est en région parisienne ?
Et pour Jardy, je n'y ai jamais monté (j'ai vu les cavalières là-bas et je me suis dis que je ne pourrais pas monter avec des prout-prout pareilles), mais je m'étais renseignée, il y a un bus qui y mène.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 16:22

Oui j'avais pris ce bus, j'étais la seule dedans, c'était pour aller voir mon ex en concours. c'est assez rapide, je ne sais plus d'où je l'avais pris par contre...
Mais Jardy c'est un autre univers.

Région parisienne, dans le sud des hauts de seine je ne sais pas si j'ai le droit de le citer
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 16:33

Si si tu peux le citer .
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 16:44

Alors je fais ma "pub" :shiz: C'est l'ACBB équitation à Boulogne-Billancourt. Bon c'est en pleine ville et sur les quais, quand on est débutant les cours se passent au club.

C'est pas loin de Rolland-Garros (j'ai croisé Del Potro cette année )

A partir d'un certain niveau, certains cours ont lieu dans un parc sympa (parc Rothschild) pas très loin (avec transport en camion des chevaux). Il y a une carrière dressage, une pour le saut, et des chevaux y sont là bas (les chevaux pour les amateurs je crois). L'ambiance y est sympa (un peu forêt). La carrière CSO :

Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 19:31

Oh, il a l'air sympa le club ! La photo de la carrière de CSO donne envie !!
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 21:33

si ce n'est pas indiscret tu payes combien ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 13 Sep 2011 - 22:08

Tu peux consulter leur site pour voir selon les formules dans la rubrique tarifs
http://acbb-equitation.ffe.com/

Pour ma part je suis à un peu plus de 1000€ l'année sans compter le matériel, les passages de galops ni les animations que je pourrais faire dans l'année Mes parents m'aident encore là-dessus pour l'instant.
lolo
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mer 14 Sep 2011 - 11:15

Les installations ont l'air super ! Mais c'est vrai que les prix sont élevés par rapport aux clubs que je connais !
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Lun 19 Sep 2011 - 13:12

C'est vrai que vous avez de belles instalations.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Lun 19 Sep 2011 - 13:26

Deuxième cours samedi, pansage complet (j'ai encore des subtilités à apprendre ) et la prof nous a montré comment seller et mettre le filet

La semaine prochaine, c'est à nous de faire ça ! Je ne sais pas si on aura le temps de monter, peut-être quelques pas, je vous dirais
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 27 Sep 2011 - 14:45

Coucou !

Et bien oui on a fait quelques pas

Samedi dernier, on a fait un cours presque "normal", je me suis retrouvée un peu toute seule donc quelques erreurs à mon actif mais ça c'est bien passé.
Je me suis occupée d'Heureux Mon ex l'avait monté en concours y'a plus d'un an, j'avais trouvé ce cheval bien sympa, encore un pépère

Je l'ai pansé et sellé/bridé. Pas simple quand on est débutante !

Rien que ça nous a pris 3/4 d'heure :huuuuum:

Puis on est allé dans la carrière (on était super nombreux je ne sais pas pourquoi !) où notre prof nous a appris à monter avec le montoir et descendre.
On a fait quelques pas. Heureux répond à la pression de jambe alors que Gopack je pouvais toujours rêver Ça change tout

Vivement la semaine prochaine, faut que je pense à faire des photos
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Les chevaux et moi !   Mar 27 Sep 2011 - 17:48

Heureuse de voir que tu progresses !
Et en effet, entre un cheval qui répond et un cheval froid à la jambe ça change tout !
Et félicitation pour le premier sellage et bridage en solo !

Les chevaux et moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant