Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Livre préféré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Livre préféré    Dim 2 Oct 2011 - 22:37

Quel est le livre que vous avez lu et relu ?

Quel est le livre que vous avez adore , qui vous a totalement chamboulé(e) une fois que vous l'avez fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Clo'B
Merlin le smiley
Merlin le smiley

MessageSujet: Re: Livre préféré    Dim 2 Oct 2011 - 22:44

Flash ou le grand voyage - Charles Duchaussois , ma bible.

Mon personnage préféré ce trouve dans Looking for Alaska de John Green.

Et j'ai lu un million de fois Oscar et la Dame Rose.
Magie
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Livre préféré    Dim 2 Oct 2011 - 23:26

Quelle bonne idée que ce sujet.

Il y a tout d'abord "L'histoire de Bone" de Dorothy Allison et la suite "Retour a Cayro" éditions 10/18

Et évidemment quand je tombe en amour avec un auteur, il y a peu de romans d'elle.

On ne peut pas rester indifférent a cette écriture presque autobiographique. Mes deux livres sont écorchés, éculés, des pages sont détachées mais ils vont continuer a co-habiter avec moi. Il y a le désespoir, la violence, j'affectionne aussi les histoires de l'amérique pauvre et démunie, des étincelles qu'on y trouve, qu'on y crée pour avoir un petit peu de lumière de vie. C'est le rêve américain viré totalement a l'envers. L'histoire de cette petite fille arrache le coeur qui aime, et la mère s'en tire encore avec ses fausses promesses de protéger sa fille (a preuve le livre lui est dédié). l'estie de vie dégeulasse.

C'est un livre auquel on s'attache fortement. Enfin moi. Et qui est toujours d'actualité de lecture facile mais prenante.

ENSUITE:

Le souffle de l'harmattan.
Sylvain Trudel.

Ce petit livre m'a arraché des tonnes de sourires en 86 et encore en 2010. Il ne vieillit pas. C'est une sorte de conte pour adultes.

Pour l'apprécier il faut savoir retrouver l'enfant que ns sommes encore ou avons été, qui rêve d'aventure et comprend le monde a sa façon tout en fantaisies, duretés, et presque en poésie parfois. C'est fou fou, avec toutes les expressions québécoises comme "saint simonaque" etc.etc. La recherche de l'identité aussi...
Je me laisse embarquer dans cette petite vie lumineuse et terrifiante telle que décrite ici. Les structures de l'imaginaire; c'est vraiment époustouflant dans ce livre. Ça reste frais et neuf comme écriture malgré la parution il y a quand même un ptit bout. On s'accroche a nos rêves d'enfants.

Résumé:
Le souffle de l’harmattan est l’histoire d’une fraternité choisie, non imposée par le sang - fraternité nouvelle façonnée par les migrations, le métissage et l’interprétation des cultures. Habéké Axoum, jeune Africain rescapé d’« une guerre d’hommes qui s’ajoutait à la sécheresse de Dieu », se retrouve au Canada après avoir vu mourir les siens, mais le bien-être de sa nouvelle vie matérielle ne peut lui faire oublier le passé. Malgré les apparences, Habéké erre dans le monde « la tête pleine de paysages brûlés et d’ombres humaines », aveuglé par l’espoir de retrouver l’Ityopya, son pays natal mythifi é. Dans sa quête folle, tout « recoquillé dans son coeur de nègre », Habéké fait la connaissance d’Hugues Francoeur (le « bâtard », l’« enfant de chienne » qui narre cette histoire), un garçon en rupture avec l’hypocrisie des « froids durcis » qui l’entourent, avec le monde où sévissent la vulgarité, la bêtise, la violence et le racisme larvé, et leur amitié débouchera sur des rêves d’exil et de recommencements. Ivres d’imaginaire, aidés de tout un peuple de totems et d’esprits invisibles (Mekkonen, l’aïeul ; les ancêtres africains réincarnés en oiseaux de feu ; les génies du soleil et de l’atmosphère ; l’âme de Gustave Désuet, poète suicidé qui « aimait l’amour »), les deux amis enfiévrés prendront le ciel, déchireront la terre et vogueront sur les eaux à la recherche de l’île « qui n’a jamais vu d’hommes », dans l’espoir d’y fonder un peuple neuf, plein de paix et d’espoir, « de l’autre côté des choses ». Dans leur périple à la frontière du rêve et de la chimère, ils croiseront le destin de deux jeunes filles, Odile et Nathalie, fi gures de la vie et de la tragédie, qui les mèneront jusqu’à « la muraille des choses » où ils apercevront le « monde au delà du monde » - mais, est-ce bien ce qu’ils espéraient ?
Pour être animé par l’utopie et les élans d’une jeunesse idéaliste et généreuse à qui aucune vision d’horreur n’a été épargnée, Le souffle de l’harmattan n’en est pas moins un roman ambigu sur les illusions de l’enfance et sur une fi n de l’innocence ; sur l’éternel abîme entre le rêve et la réalité Sans cesse en rébellion contre le monde, la jeunesse à l’instinct radical est également soumise à la tentation du crime et de la pureté. Aussi le roman soulève-t-il cette question : le fameux fossé entre les générations ne serait-il pas l’illusion suprême dans notre monde perpétuellement troublé par les ténèbres et la démence, de la naissance jusqu’à la mort ?

Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Livre préféré    Mar 4 Oct 2011 - 15:48

Tout les Harry Potter, en particulier les deux derniers J'ai beau les avoir lu et relu, je trouve qu'on a toujours l'impression que leur monde existe et qu'on en fait limite parti quand on les lis
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Livre préféré    Mar 4 Oct 2011 - 19:11

J'ai un goût affreusement classique et j'ai un amour particulier pour Othello de Shakespeare et le Cid de Corneille. Ce sont deux pièces dont j'ai pesé chaque mot et j'aime vraiment le fond comme la forme. Les histoire sont profondes et le rythme est vraiment captivant.
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Livre préféré    Mer 5 Oct 2011 - 0:29

Difficile de répondre, je dirais la série Les enfants de la terre de Jean M. Auel, c'est en 6 volumes qui sont chacun des pavés mais que j'ai du lire au moins 5 fois, sinon un grand classique Le seigneur des anneaux de Tolkien pareil lu et relu.
Zaz
Jedi-scute
Jedi-scute

MessageSujet: Re: Livre préféré    Mer 5 Oct 2011 - 14:30

Je pense que j'ai du lire les Twilight un milion de fois.
Je me suis vraiment calmée, mais j'ai eu ma période d'accro.
Je pensais que je faisais aussi partie de leur monde, j'étais vraiment dedans.
Le livre comme le film, quand j'ai vu/lu le premier, je voyais des Edward partout.
Et même si j'ai aimé cette période, je suis contente d'en être sortie.
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Livre préféré    Jeu 6 Oct 2011 - 17:57

Je dirai Incendies de Wajdi Mouawad.

Ce livre m'a totalement retournée!

Résumé:

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Livre préféré    Jeu 6 Oct 2011 - 18:31

Un livre que j'ai lu et relu c'est bridget jones .

Sinon en livre qui m'ont scotché il y a bien sur :

Orgueil et préjugés
Autant en emporte le vent
Mémoire d'une geisha .
Cheyenne
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Livre préféré    Sam 8 Oct 2011 - 22:47

zazoume, je suis contente d'entendre ça, tu reviens dans le droit chemin

J'aime beaucoup rabâcher, alors allons-y.
J'ai lu les Harry Potter trois trilliards de fois chacun. Les deux Bridget Jones aussi.
Je les ai découverts l'un et et l'autre à respectivement 7 et 8/9 ans, donc j'ai grandi avec leur monde.
Bridget c'est un bout de moi, comme ma meilleure amie, elle m'a aussi fait fantasmer sur ma vie de future adulte parce qu'elle avait son boulot, ses copines, son appart'...
Et Harry Potter je crois que j'ai suffisamment développé depuis trois ans que je suis ici, didn't I?

Après un livre qui m'a totalement bouleversée et que je n'ai lu qu'une fois, ça a été La trahison des dieux qui raconte la guerre de Troie du point de vue de Cassandre. J'étais totalement plongée dedans, j'avais l'impression d'être à côté de Cassandre et de tout faire avec elle (limite j'étais elle). J'ai mis genre une semaine pour m'en remettre après l'avoir fini. Il m'a transcendée, franchement.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Livre préféré    Dim 9 Oct 2011 - 1:16

Je vais faire mon inculte mais je ne me souviens plus qui est Cassandre dans l'histoire de Troie .

Si quelqu'un pouvait me le rappeler ce serait méga sympatoche :huuuuum:
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Livre préféré    Dim 9 Oct 2011 - 1:22

c'est la fille de Priam, donc la soeur de Pâris
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Livre préféré    Dim 9 Oct 2011 - 1:29