Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Moineau du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Moineau du Japon   Lun 21 Nov 2011 - 15:09

Moineau du Japon


Le Moineau du Japon (Lonchura striata domestica) est un oiseau de la famille des Estrildidae, courant en volière et qui n'est pas présent dans la nature.

Il est souvent considéré comme une sous-espèce du Capucin domino (L. striata) mais aussi parfois comme une espèce distincte Lonchura domestica ou une variété de Lonchura striata : Lonchura striata var. domestica.



Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette
Analyse le forum
Analyse le forum
avatar


MessageSujet: Re: Moineau du Japon   Sam 20 Oct 2012 - 15:53

Pour compléter la fiche de Jully et à sa demande...

On l'appelle aussi pinson société et plus familièrement mdj pour abréger de moineau du Japon.
Bien que cette espèce n'est pas présente dans la nature, elle a vu le jour en Asie et serait issue d'un croisement entre un domino à longue queue et un damier à grosse maille.
Depuis 1700 les Japonais apprécient et élèvent des moineaux du Japon comme animal de compagnie...
Hé pour cause... ce sont des oiseaux qui s'élèvent sans difficulté, ils sont résistants et robustes malgré leur petite taille, gentils, intelligents, très intéressants à observer et il est très agréable de vivre en leur présence...

Il mesure environ 10 cm pour un poids d'environ 15 gr et sa longévité et de 6 à 8 ans en moyenne.
Il existe plusieurs couleurs chez le moineau du Japon : brun, roux, moka, gris, blanc, panaché... et aussi des variétés huppés... mais le plus courant reste le brun.

Cette espèce n'a aucun dimorphisme sexuel, cependant, il est possible de les différencier par observation car seul le mâle chante; Pour cela, il gonfle le poitrail et redresse la queue et quand il parade, il chante en pivotant de droite à gauche devant la femelle pour la séduire.
Sinon, les mâles comme les femelles font des petits « cuicui » qui rappellent un peu les grillons, mais leurs vocalises ne sont pas du tout bruyantes et même si les chants ne sont pas très harmonieux, ils ne sont pas désagréables pour l'oreille.

La maturité sexuelle des mdj se situe vers 3 mois, mais pour le bon déroulement d'une reproduction et la santé de la femelle comme de ses petits, il est fortement conseillé d'attendre l'âge de 1 an pour la femelle et au moins 8 mois pour le mâle avant d'envisager une reproduction.

Au sujet de la reproduction, les mdj ne sont pas difficiles pour le choix du nid; qu'il soit en osier, en bois ou en plastique,(ils ont vite fait d'adopter le nid quel qu'il soit et adorent y dormir dedans même s'il n'y a pas de couples de formés), mais l'idéal est le nid boîte en bois ou en plastique qui mesure 12 x 12 x 15 cm et sera placé vers l'extérieur de la cage pour pouvoir contrôler l'évolution. On peut très bien manipuler les petits au nid, sans risque de rejet de la part des parents.
On mettra à leur disposition des fibres de coco, ou de la charpie, ou du foin, ou de l'herbe... pour qu'ils puissent préparer le nid (ce sont surtout les mâles qui s'y collent).
Après avoir adopter le nid et qu'ils auront même dormis dedans, la femelle y pondra 3 à 8 oeufs qu'elle couvera alternativement avec le mâle pendant une quinzaine de jours (durant la nuit, les deux parents dorment dans le nid). Les petits quittent le nid une vingtaine de jours plus tard et le sevrage dure une quinzaine de jours.

Son alimentation : il lui faut un bon mélange de graines pour exotiques, autant que possible des légumes variés pour les vitamines (on peut aussi leur donner des fruits de temps en temps, mais attention au sucre qu'ils contiennes), du millet, des plantes sauvages (pissenlit, plantain, mouron des oiseaux, bourse à pasteur...), de la pâtée aux oeufs en période de reproduction et les graines germées sont vivement recommandées pour l'apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Un os de seiche doit toujours être à disposition pour l'apport de calcium.
Les friandises du style biscuits du commerce, bâtonnets au miel, etc... sont à bannir car trop sucrés et trop gras pour les oiseaux.

Son comportement : Les moineaux du Japon sont des oiseaux sociables et pacifiques, ils ne sont absolument pas agressifs et peuvent cohabiter avec d'autres espèces non agressives et hors reproduction.
Ils aiment dormir serrés les uns contre les autres et parfois même les uns sur les autres en « pyramide » , comme pour se rassurer de la présence de chacun.
Pendant les reproductions, il est conseillé d'isoler les couples, sinon, toute la colonie voudrait s'approprier le nid (risque d'écrasement des oeufs ou/et des petits).
Les éleveurs ont souvent recours aux mdj pour servir de parents de substitution. En effet, ils aiment tellement les nids qu'ils couvent et nourrissent volontier les nichées d'autres espèces d'exotiques (de même taille) qui sont plus délicats pour la reproduction.

Ils sont vifs, intelligents et intéressants à observer pour peu qu'on leur permet d'évoluer dans un espace non trop petit.
Les miens sont libres de sortir de leur cage dans mon salon durant la journée. Ceci pour dire que contrairement à une idée reçue (que les petits oiseaux exotiques ne doivent pas sortir de leur cage comme les perruches et perroquets), il est tout à fait possible de laisser ces petits oiseaux voler librement dans une pièce fermée et sécurisée, à condition de n'avoir qu'un petit groupe d'oiseaux pour que cela reste gérable. C'est un fabuleux spectacle qui n'a rien à voir avec les comportements qu'ils peuvent avoir en cage; j'ai constater que plus on leur donne de l'espace et plus ils développent leurs instincts de curiosité, donc aussi leur intelligence et aussi ils prennent confiance et sont petit à petit moins peureux...


http://sciencesecole.ac-reunion.fr/dossiersrallye/N7_27_mai_2005/J%20Hoareau%20riviere%20oiseaux.pdf
http://oiseau.club.heraultais.pagesperso-orange.fr/moineau.htm


Dernière édition par ciboulette le Sam 20 Oct 2012 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Moineau du Japon   Sam 20 Oct 2012 - 19:51

Merci beaucoup ciboulette !
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette
Analyse le forum
Analyse le forum
avatar


MessageSujet: Re: Moineau du Japon   Sam 20 Oct 2012 - 19:54

De rien Jully

Pour l'instant je ne suis pas sur mon ordi, mais dès que possible je rajouterai une ou deux photos de mes oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
camille.G
Beau parleur
Beau parleur
avatar


MessageSujet: Re: Moineau du Japon   Dim 21 Oct 2012 - 11:29

Ils sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
 

Moineau du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum