Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 14:34

J'ai eu cette idée de post car certains de mes animaux ont été à cette alimentation et actuellement Domino l'est ! Et puis j'ai vu que le furet de justine, Milky l'est aussi !

Vous êtes pour ou contre ?
Vos animaux mangent des croquettes ou ils sont à l'alimentation naturelle ?

Personnellement je trouve que c'est le meilleurs pour eux mais le problème c'est qu'avec une souris ce n'est pas possible, Chamalo n'aime rien a part ses croquettes et Cooki à ses croquettes véto donc on n'a pas le droit de changer...

Domino par contre à ses 200 grammes de légumes par jour et son foin à volonté et ça se passe super bien il suffit juste de varier les repas et de faire attentions au calcium !

Voila, j'espère que vous serez nombreuses à répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Pokerface
Pokerface
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 15:19

Lilo a tous les jours des légumes frais, du foin (même s'il en mange très peu) et quelques croquettes à base de plusieurs plantes naturelles et pauvre en calcium. Plus rarement, des fruits car il ne les aime pas trop à part la pomme.
Je vais quand même racheter des graines pour les jours où je n'ai pas de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 15:25

Mes chats sont aux croquettes hautes gammes, je ne me suis jamais vraiment posé la question de les passer à l'alimentation naturelle. Je ne connais pas les avantages de celle ci.

Mais ça doit être quand même assez délicat, à l'heure actuelle ils ont des croquettes à volontés, je ne regarde pas l'heure en me demandant s'ils ont faim ou non, j'imagine qu'il doit falloir un certains nombres de repas par jour puis enlever les "restes" pour ne pas que ça périme ou que les mouches s'y attaquent... il doit falloir une bonne dose de temps et de motivation !

En ce qui concerne mes rats, ils mangent des graines et des restes de repas (haricots vert, compote...).

Pour Lali, ma cochon d'Inde, elle a des légumes tous les soirs et des fruits de temps en temps, ainsi que des granulés et du foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 15:29

Pour le foin tu devrais faire une cure de foin mais vu que ton loulou à des problèmes faudrait voir avec le véto avant ! C'est ce que j'ai fais avec Domino il n'en mangeait que très peu et comme pour le passer à l'alimentation naturelle il vaut mieux qu'ils ai un bon système digestif je l'ai laisser 2-3 jours au foin seulement et maintenant il se jette dessus dès que je lui en met !
Et sinon pareil j'ai une petite réserve de granulés au cas ou pendant plusieurs jours je serai en panne de légumes ^^

Jully, oui c'est en plusieurs repas et il faut enlever les restes même si il y en a rarement !
ça ne prend pas énormément de temps quand on prépare les repas à l'avance et pour des chats par exemple j'imagine que ça doit se faire en 2-3 repas donc il ne faut pas obligatoirement être présente toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Liberta
Crapaud crado
Crapaud crado
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 16:33

Pour Maya c'est croquette et de temps en temps elle a droit à des restes de repas.

Sinon les rates ont des graines, les légumes frais tous les jours (obligatoire pour Youffie et ses calculs), et parfois des restes de repas aussi!

Je pense que leurs repas leur convient!
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 18:13

Les rongeurs ont des fruits et légumes tous les jours en plus de leur mélange de graines, c'est plein de bonnes choses et c'est bon pour leur santé. La nourriture des rats est enrichie en plus en pâtes, céréales, croquettes pour chien en petite quantité. Comme ils sont omnivores, je pense que ça s'approche bien de l'alimentation "naturelle".

Ma chienne par contre est nourrie à la croquette élevée en plein air Disons que je n'ai rien contre la nourriture sous forme de proie mais c'est juste plus pratique et elle a été élevée de cette manière. Pour moi, tant que les proies sont tuées sans douleur avant d'être données en alimentation, je le conçois parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 18:14

Je me sens seul ! J'ai l'impression que vous êtes toutes contres ou alors mal renseigner sur le sujet. Par contre pour vos rongeurs je sais que c'est pas possible même moi je ne le fais pas, mais chien,chat,furet,lapin c'est possible et c'est même mieux pour eux.

Je vous mets un article qui explique bien pour les chiens :
Le BARF : définition
La diète BARF est un régime alimentaire qui a été mis au point par le vétérinaire Australien Ian Billinghurst.

L’appellation BARF signifie :
Bones And Raw Foods (ou Biological Appropriate Raw Food). En français, on peut traduire cela par « Os et aliments crus », donc plus généralement par « Nourriture à base de viande crue ». Ce régime est composé de viande crue, d’os charnus, et de suppléments que l’on ajoute de manière épisodique et légère : des huiles, des yaourts, de la levure de bière, des légumes, des fruits, des oeufs…

Le BARF se base sur plusieurs constats complémentaires :
- Le chien est un carnivore. Il présente une dentition et un système digestif adapté à l’ingestion de viande, et à la digestion de protéines. Les aliments à bases de céréales et d’amidon, comme les croquettes, sont inadaptés à la physiologie de nos chiens.Pour être convaincu de cela, il suffit de regarder les selles des chiens. Lorsqu’ils sont nourris aux croquettes, en général les selles sont plus
volumineuses, plus molles (et donc moins fermes), plus odorantes, plus pâles.
Les chiens nourris à base de viande présentent quant à eux des selles fermes, de petites tailles, non odorantes. Elles sont le témoin d’une meilleure digestion par le chien.
Il n’y a pas de réelles études prouvant les bienfaits de l’alimentation industrielle. Par contre, éthologiquement parlant, sans se baser sur le loup, mais plutôt sur le chien sauvage, on sait que l’alimentation carnée représente la majorité de l’alimentation des chiens.
De plus, l’alimentation industrielle est souvent constituée de déchets de viande, et il est difficile de connaître sont contenu exact, ainsi que sa provenance.

Les bienfaits du passage à l’alimentation naturelle (BARF) ne sont plus à démontrer :
- Une augmentation du temps de rongement, impliquant ainsi une meilleure hygiène dentaire avec disparition du tartre et de la mauvaise haleine.
- Une augmentation générale du temps de mastication et donc du temps d’alimentation, évitant ainsi la frustration et l’ennui du chienet favorisant sa dépense énergétique.
- Une diminution de la quantité des selles.
- Une meilleure digestion.
- Un pelage plus brillant, une fourrure plus douce et plus épaisse, sentant meilleur, et nécessitant moins d’entretien.
- Un comportement plus calme et apaisé car le chien trouve un régime alimentaire qui lui convient.
- Une meilleure résistance générale du chien.
- Une meilleure santé générale du chien.

Notes au idées reçues :
Les os sont-ils dangereux pour le chien ?

Il s’agit là d’une déformation due à l’alimentation à base de volaille, et notamment du poulet. En effet, les os CUITS deviennent friables, cassants, piquants, et peuvent blesser le chien. Mais cela n’est absolument pas vrai pour les os CRUS. En effet, les os crus sont tendres et cartilagineux, ils ne créent pas d’esquilles et ne présentent aucun danger pour le chien.De plus, la présence des os charnus de boeuf par exemple, oblige le chien à ronger et favorise ainsi l’élimination du tartre, et une bonne hygiène buccale.

Si mon chien goûte au sang il deviendra agressif ?

Il s’agit d’une des idées reçues les plus répandues. Pourtant, il faudrait réfléchir sur ce point : les croquettes ne sont apparues dans la société actuelle que récemment. Pendant des dizaines de milliers d’années, les chiens de compagnie étaient nourris à la viande crue et aux restes qu’ils pouvaient trouver dans les poubelles, ou avec les charognes qu’ils trouvaient en vagabondant.Or cela n’en a jamais fait des créatures méchantes ou dangereuses. L’émergence des problèmes de comportements et d’agressions que l’on rencontre dans notre société actuelle n’est en aucun
cas liée à cela, mais plutôt à une incompréhension du chien, et à un non respect de son comportement et de ses moyens de communication, ainsi qu’un manque d’activité. L’alimentation naturelle permet au chien de se trouver plus calme et apaisé, car elle évite la frustration et lui
procure une activité alimentaire plus longue, et lui permet ainsi de dépenser de l’énergie.

Ai-je un risque de mal équilibrer les repas de mon chien ?

Voilà encore une idée reçue assez tenace.Il s’agit en fait d’un concept inventé et promu par les distributeurs d’alimentations industrielles. Il est impossible dans la nature de manger
chaque jour, à chaque repas, une quantité égale et correcte de tous les nutriments nécessaires.
L’équilibre de l’alimentation ne se fait pas à chaque repas, ni au jour le jour. Cela se fait sur une période plus longue, d’un mois ou deux.
Il n’y a qu’à faire une analogie avec une alimentation humaine : pesezvous chaque jour la quantité d’aliments précise nécessaire à votre poids ?
Faites-vous votre assiette en calculant le pourcentage de toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin ?
La réponse honnête est non. Et c’est normal, car une alimentation équilibrée se fait sur le long terme et non pas avec des calculs précis dans chaque rations chaque jours.
Nous parlons bien évident d’humains en bonne santé sans maladies impliquant une alimentation contrôlée, et il en est de même pour le chien.

Comment bien nourrir son chien au BARF

Pour un chien adulteNourrir un chien adulte au BARF est très simple. Les ingrédients sont
faciles à trouver, en commerces de proximité, ou même en supermarchés.
Il faut donner entre 2 et 4% du poids du chien à chaque ration journalière. Cette fourchette permet de s’adapter en fonction de son chien, de son activité, et de ses besoins particuliers.
Vous pouvez composer vos rations et varier entre les différents éléments que voici :
Viande crue / Os charnu / Légumes / Fruits / OEuf / Huile / Herbes et Algues
Le choix des viandes est très vaste : poulet, pintade, boeuf, veau, agneau, poulet, canard, oie, dinde, gibier et poisson (mais uniquement après 3 semaines de congélation).
Suppléments :
Les suppléments quels qu’ils soient (légumes, huile, oeuf, abats) ne sont pas à donner dans chaque repas mais 2 à 3 fois par semaine maximum.
Pour ce qui est de l’ajout occasionnel de légumes, on peut le faire avec des mixés (au Blender par exemple, afin que les chiens digèrent mieux la cellulose) constitués de 50% de légumes à feuilles vertes (salade verte, blettes, branches de céleris …) et 50% de racines (carottes, betteraves, courgettes…). Le dosage doit être d’une cuillère à soupe par tranche de 10 kilos du poids de votre chien.
On peut donner une cuillère à soupe d’huile (olive, colza… PAS arachide) par tranche de 10 kilos du poids du chien.
Des oeufs peuvent être ajoutés occasionnellement, en en cassant 2 ou 3 et en mixant la coquille en même tant que les légumes par exemple.
Enfin, on peut donner de temps en temps des abats, seulement lorsque le chien est correctement habitué à son alimentation à base de viande crue. Ils sont riches en vitamines, et peuvent être
donnés 2 à trois fois par semaine, pas plus.
Le choix est vaste : Coeurs de poulet, dinde, canard, boeuf, veau Ŕ foies de boeuf, agneau… - rognons Ŕ et la panse verte. Il faut bien penser à alterner entre abats musculaires et foies.

J'espère que ça vous intéressera et que vous lirez jusqu'à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 18:51

C'est super intéressant! Du coup, j'ai des tas de questions
Quelle tête ça a? Est-ce que ça a une odeur (je demande ça parce que viande crue, ça doit sentir très fort non?). Niveau conservation, ça se passe comment? Et niveau prix?
Revenir en haut Aller en bas
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 19:01

ça ne sent pas fort ou mauvais tant que c'est frais^^ niveau conservation nous on leur achète (aux furets) de la viande et des abats frais, on réparti bien tout dans chaque portion,on broie, puis on congèle... on en prépare pour 2 semaines à chaque fois car il n'est pas conseillé de congeler le foie trop longtemps. Après quand on leur sert leur gamelle on leur laisse environ 4h, en ce moment il fait frais donc la viande ne s'abîme pas trop vite à l'air libre^^
Niveau prix on paye 50 euros par mois pour deux furets...
enfin je pense que ça t’intéresse + de savoir ce qu'il en est pour les chiens, mais là je ne peux pas te dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 19:05

Le problème c'est que moi vu que mon chat n'a jamais accepté ça et que mon chien c'est pas possible j'ai fais ça quelques mois pour un chien que j'ai eu et qui est décédé donc je peux pas répondre à toutes tes questions, désolée.
ça n'a pas d'odeur non après peut être que ça dépend quelle viande ? En tout cas moi j'ai jamais eu de problème de mauvaises odeurs ! ça se met au congélateur par contre j'ai plus aucun souvenir de combien de temps ça peut rester la dedans, niveau prix avec quelque astuces on arrive facilement à faire des économies et de toute façon vu le prix des croquettes de qualités ça revient au même
L'aspect bah je sais pas trop quoi te dire j'imagine que tu as déjà vu de la viande cru non ? C'est pas spécialement dégueu mais c'est pas magnifique quoi '
Moi je lui donnais en 2 repas donc pas obligés d'être présente tout le temps je donnais matin et soir !
Tu peux aller prendre plus de renseignement sur le forum barf si ça t'intéresse en tout cas je suis contente que tu es tout lu, merci !

Edit : Coraly, on a répondu en même temps
Pour les chiens en général la viande est mangé entièrement toute suite alors que les furets font plusieurs petit repas donc j'imagine que oui en plein été par exemple ça doit pas être facile !
En tout cas j'avais pas vu que toi aussi tes fufus étaient nourrit à l'alimentation naturelle, je me sens moins seul merci !
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Ven 2 Déc 2011 - 20:01

Merci pour vos explications! C'est vraiment intéressant et ça doit avoir l'avantage d'être bien plus appétant que les croquettes, parce que ma chienne est une difficile avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mar 6 Nov 2012 - 21:03

Contente parce que depuis le temps ma Cham a reussi a passer à l'alimentation naturelle, on a retenté le barf elle avait du mal a en manger mais bon c'était pareil qu'avec les croquettes et finalement on la surprise à se faire ses propres repas dehors donc on laisse de cette maniére, elle se fait ses repas elle même et le matin elle a un peu de barf qu'elle a du mal a manger quand même...

Mes ratous je leurs fait un melange moi même qui est assez varié et tous les jours ils ont des trucs en plus (legumes, fruit, viande) j'essai de reproduire le regime alimentaire d'un omni.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mar 6 Nov 2012 - 21:31

J'ai pas compris, Cooki, en gros ta minette doit majoritairement se démerder dehors pour bouffer ? Et qu'au soir vous lui filez un peu de barbaque ? C'est ca ?

Ici, y'a qu'arthas a l'alimentation naturelle. Naru et Galak sont aux croquettes (mais de bonnes croquettes !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mar 6 Nov 2012 - 21:46

Elle a sa gamelle de barf du matin au soir mais generalement on jette la majorité de la gamelle car voila exactement elle se debrouille dehors c'est pas une contrainte pour elle elle a toujours chasser sauf qu'avant elle n'avait pas l'envie de s'en nourrir maintenant elle chasse ET mange donc plus naturelle ça n'existe pas ^^
Par contre pour les oiseaux j'ai toujours autant de mal je suis la première à sauter dehors dès qu'elle en choppe un lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mar 6 Nov 2012 - 21:55

Encore nourrir son chat de viande et son chien de viande et légumes, ca me tente pas mais je comprends, mais de là a inciter son chat a aller chasser je trouve pas ca terrible... Ca s'trouve, elle chasse mais elle va manger des croquettes chez quelqu'un d'autre, ou fait les poubelles... Enfin c'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mar 6 Nov 2012 - 22:01

C'est un regime alimentaire bien connu chez les chats. A la base nous on voulait juste faire le barf mais elle prefere chasser donc elle fait.comme elle veux, je deteste les croquettes donc pour moi c'est parfait !
Le jour ou j'aurai des furets ils seront nourrit en majorité aux poussins c'est un peu le même principe.
Mais je comprend ton avis, on aime ou on aime pas moi c'est pareil mais avec les croquettes je trouve pas ça adapté.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
voodoochild92
Analyse le forum
Analyse le forum
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mer 7 Nov 2012 - 15:18

Je suis ni contre l'alimentation naturelle ni contre les croquettes, la plupart du temps les notres ont des croquettes et sinon de la viande de temps en temps, sauf les chiots qui sont uniquement aux croquettes junior qui contient du colostrum jusqu'à leurs 10 mois minimum, vu l'état du petit dernier et qu'il vient d'etre vacciné on préfère pas lui donné de viandes crues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mer 7 Nov 2012 - 15:49

Aujourd'hui elle nous a déjà vidé 2 gamelles de barf car elle est pas sortie donc au final ça depend des jours!
Par contre elle est trop crade elle en prend plein d'un coup dans sa bouche et nous le met sur le parquet le temps de manger merci Cham...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Plus personne ne l'écoute
Plus personne ne l'écoute
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mer 7 Nov 2012 - 17:30

Moi je suis pas contre l'alimentation avec des croquettes ni contre l'alimentation naturelle. Mais moi mon Bubi il est plutôt alimentation naturelle, il n'a encore jamais mangé de croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
camille.G
Beau parleur
Beau parleur
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?   Mer 7 Nov 2012 - 19:51

Je suis pas contre l’alimentation avec des croquettes tant qu'elles sont de très bonnes qualités.
Revenir en haut Aller en bas
 

L'alimentation naturelle pour vos animaux, pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum