Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'alimentation du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: L'alimentation du furet   Mar 20 Déc 2011 - 16:28

(Je fais ici seulement un résumé car il y a énormément de choses à dire...)

La base: le furet est un carnivore strict, son système digestif est conçu pour digérer des aliments carnés (os, muscle,abats,...), son organisme n’est pas conçu pour assimiler convenablement les protéines végétales.

On peut distinguer 3 types d'alimentation:

:tick: Les proies:

Le furet est un descendant du putois d'Europe, dans la nature le putois se nourrit de proies (rongeurs, amphibiens, lapins,...). Nourrir son furet aux proies (la plupart du temps, poussins congelés) permet de couvrir tous les besoins nutritionnels du furet ( Vitamines: foie, reins, coeur..., Proteines animales: muscle,…, Calcium: os, bec..., etc...), ce type d'alimentation apparaît être le mieux adapté.

:tick: Le BARF (bones and raw food: repas d'os et de vides crues)

Nourrir son furet au barf consiste à « re-créer » la composition d'une proie (pour les « âmes sensibles » qui ont du mal à voir leur fufu mangeant un poussin, ou par contrainte de place, car les poussins s'achètent en grande quantité..) : c'est une sorte de bouillie dans laquelle on doit intégrer: muscles (escalopes de dinde, de poulet, …), os, abats (gésiers, foie, coeur...), du gras (peau..). (Je ferais une fiche-photos sur la préparation du BARF).

Les muscles couvrent leur besoin en protéines animales, en phosphore / les os, leur besoin en calcium / les abats apportent les vitamines nécessaires/et le gras les lipides.

La viande doit toujours être donnée crue, la viande cuite n'a aucun intérêt nutritionnel pour les fufus.

Lors de la préparation du barf il faut veiller à respecter les proportions suivantes, pour se rapprocher au mieux de la composition d'une proie, et pour ne pas entrainer des carences ou des excès :

80% viandes (muscles et peau)
10% d'os
10% d'abats (!!dont 5% de foie, pour l'apport en vitamine A!!)

La viande de volaille est majoritairement utilisée (poulet, dinde, pintade...), viande très saine et adaptée au furet.

Munissez-vous d'un hachoir manuel ou électrique qui broie bien le tout.
Vous pouvez préparer des portions pour plusieurs semaines que vous congèlerez; veillez donc bien à acheter des aliments frais. (Par contre le foie ne doit pas être congelé éternellement car les bactéries s'y développent vite, donc faites des portions de barf pour quelques semaines ou un mois par exemple..).

Vous pouvez aussi acheter des steaks congelés de volailles :volailles du poher, Dogador... (Je rappelle qu'il ne faut pas recongeler un produit décongelé...).
Seulement les inconvénients sont qu'ils sont composés de carcasses de volailles, on ne connait pas vraiment la composition, la proportion en viande, en os... il faut absolument rajouter de la viande et des abats si vous utilisez ces steaks, seulement il n'est pas possible de faire quelque chose d'équilibré car on ne connait pas la compo des steaks...donc ce n'est pas vraiment équilibré si vous voulez utiliser cela dans les repas quotidiens de votre furet.

:tick: Les croquettes

Concernant l'alimentation du furet , les croquettes ont de nombreux détracteurs, car, il n'existe pas de croquettes 100% adaptées au furet (il en existe des « moins pires » que d'autres mais aucune vraiment adaptée à son régime alimentaire) et cela a donc des impacts sur la santé de celui-ci. La majeur partie des croquettes contiennent énormément de céréales, du riz..alors que le furet est un carnivore strict.
Les furets peuvent être nourris aux croquettes « spéciales furets » ou aux croquettes haut de gamme pour chat ou chaton (oubliez les croquettes de grande surface...)
Ne vous fiez surtout pas aux jolis emballages des paquets avec leur jolies phrases « premium », « haut de gamme », « spécial furet »blablabla... il faut plutôt se concentrer sur l'arrière du paquet dans le cadre « ingrédients ».

Les croquettes « idéales » devraient être composées de:

Protéines animales : entre 30 et 40 %
Matières grasses : entre 20 et 28 %
Cellulose : entre 2 et 5 %
Glucides : entre 22 et 24 %
Cendres : 5,5 % maximum
Fibres brutes : 3 % maximum
Humidité : 10 % maximum
Calcium : 1,2 % minimum
Phosphore : 1 % minimum
Magnésium : 0,1 % maximum
Vitamine A : 25,000 UI/kg minimum
Vitamine D3 : 1,600 UI/kg minimum
Vitamine E : minimum 110 UI/kg
( UI = Unité Internationale)

Ne vous réjouissez pas trop en voyant « 35% » de protéines sur la liste des ingrédients, car dans « protéines » ils incluent protéines animales + végétales, donc il n'est pas possible de connaître la proportion de protéines animales qui sont pourtant essentielles pour le furet! ( Les protéines végétales sont beaucoup utilisées car elles coûtent moins cher...)

Il faut aussi faire attention à l'ordre dans lequel les ingrédients sont cités:
le premier ingrédient cité doit être « viande », (« viande poulet », « viande volaille », etc etc...)et non pas « sous-produits animaux » ou « farines » ou « riz, céréales... », etc...).
(sous-produits animaux = déchets de boucherie broyés= qualité bof bof).

Certaines croquettes sont « assez bien » car elles ne contiennent pas de céréales, seulement elles contiennent trop de protéines (un excé de protéines n'est pas bon pour un furet adulte ou âgé...), il faut trouver le juste-milieu et cela s'avère être un vrai casse-tête... on recommande souvent de donner un mélange de 2 sortes de croquettes pour permettre de faire une sorte d'équilibre entre les défauts et qualités des deux marques choisies...

Des croquettes trop riches en glucides provoquent, avec le temps, des tumeurs du pancréas (insulinome), et en règle générale, des croquettes de composition mal adaptée amènent des troubles digestifs, diarrhée, douleurs, maigreur ou embonpoint, maladies diverses...

------------------------------------------

Encore une fois je précise que cela n'est qu'un « résumé » sur l'alimentation des fufus, il y a énormément d'autres choses à dire et préciser.

Voici un texte vraiment top sur l’alimentation du furet, tout est expliqué clairement, c'est super intéressant et ça permet de bien cerner pourquoi les croquettes ne sont pas adaptées ...

:tick:
http://www.infofuret.com/pdf/L%20alimentation%20du%20furet%202004.pdf

Dernière édition par Coraly le Ven 18 Jan 2013 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Mar 20 Déc 2011 - 16:33

Super fiche, bien détaillée... Un furet ca me manquait, et j'me disais que je pourrais en adopter un, un jour. Maintenant que je vois en détail le besoin de nourriture..

Les miens mangeaient des croquettes, mais c'est visiblement pas top...

C'est bon a savoir ! Merci pour la fiche !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Jeu 22 Déc 2011 - 22:22

Merci^^

C'est vrai qu'à première vue ça fait peur mais bon il suffit de respecter leur régime alimentaire, vaut mieux être informé
Les fufus c'est le bonheur... enfin de tout façon avec toutes le boules de poils c'est le bonheur
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 6 Jan 2012 - 5:36

Merci pour cette fiche, j'ai enfin compris pourquoi les croquettes n'étaient pas bonnes pour les fufus! Depuis le temps que je pose la question aux gens qui nourrissent au barf ou au poussin je n'avais eu aucune réponse clair...
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 6 Jan 2012 - 12:17

Merci à toi de prendre le temps de la lire!^^
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 16:10

Oui super cette fiche
Je ne pense pas avoir dans l'immédiat un furet mais simplement par curiosité Est ce qu'il faut faire attention à la viande où il y a du gras car je suppose qu'il en faut peu
Les magazins vendent de la viande pour chien mais beaucoup de gras?
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 16:19

On leur donne de la viande de volaille (pour consommation humaine) , donc ce n'est pas spécialement gras. Ils ont quand même besoin d'un peu de gras, de lipides, et ils ont cela grâce à la peau du poulet! La viande volaille est très saine pour le furet.
La viande de Boeuf, on peut leur en donner seulement de temps en temps car c'est un peu trop gras!
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 16:56

Merci pour ces précisions Si des fois je change d'avis et que j'ai un fufu je te contacte
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 17:57

Pas de problème Gigi
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 21:13

Je me demandais, ça se vend pas tout prêt le barf?
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 21:39

On peut trouver des steaks de volailles congelés (Dogador, Volailles du Poher,...) mais ce ne sont que des carcasses de volailles broyées, difficile donc de savoir la composition et la répartition des ingrédients, et puis il faut rajouter des abats dedans... ces steaks contiennet surtout du cartilage, c'est vraiment bof,ou sinon à donner seulement occasionnellement. Après il y a aussi le Barf congelé de chez St Laurent, mais ça s'achète en grosse quantité, et niveau composition c'est pas top (cous de poulet, soja...)... Enfin voila je préfère faire le BARF moi même au moins je sais vraiment ce que mes fufus mangent, je sais que c'est de la qualité et qu'il y a tout ce qu'il faut dedans!
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Sam 7 Jan 2012 - 22:05

Ok merci pour l'info!^^
chabine93
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Dim 15 Jan 2012 - 21:57

bonsoir! merci de mettre cette affiche car je suis rassuré pour mes fufus .

je donne de la viande mais pour les croquettes je ne savais pas qu il y avait des céréales par exemple whiskas junior (desole pour les fautes)
est ce qu il y en a ?
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Dim 15 Jan 2012 - 23:24

Les marques que l'on peut trouver dans les Supermarchés genre whikas, friskies, etc... c'est vraiment le pire niveau croquettes pour les fufus !

Si je regarde la compo de Whiskas junior, ce qui vient en premier c'est "céréales", puis "viandes et sous produits", puis protéines végétales, légumes... vraiment pas bon pour eux^^

Si vraiment tu veut leur donner des croquettes, je te conseillerais un mélange de deux marques telles que :
Hill's Feline Kitten poulet avec croquettes chat Orijen poulet,
ou Hill's Feline Kitten poulet avec croquettes chat "acana prairie sauvage"
ou Totally ferret avec croquettes chat "acana prairie sauvage"
ou Totally ferret avec croquettes chat Orijen poulet
SG4569
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Lun 7 Mai 2012 - 0:32

Moi je préfère utiliser un mélange de croquette que je prépare car j'ai deux de mes furets que j'adopté qui ont eu beaucoup de poids a reprendre et la seule chose qui as marché c'est un mélange de menu complet furet de la marque versele laga avec des croquettes pour chat de marque perfect pour chat d'intérieur qui sont riche en protéïnes.
je ne suis pas trop pour la viande je trouve que ça les rends agressif. mais la fiche est pas mal je trouve, elle est bien détaillée.
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Lun 7 Mai 2012 - 0:43

Bonsoir SG4569, n'oublies pas de créer un sujet dans cette rubrique : http://www.ptitesbetesdunet.com/f1-qui-es-tu afin de te présenter
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Lun 7 Mai 2012 - 7:56

@SG4569 a écrit:
Moi je préfère utiliser un mélange de croquette que je prépare car j'ai deux de mes furets que j'adopté qui ont eu beaucoup de poids a reprendre et la seule chose qui as marché c'est un mélange de menu complet furet de la marque versele laga avec des croquettes pour chat de marque perfect pour chat d'intérieur qui sont riche en protéïnes.
je ne suis pas trop pour la viande je trouve que ça les rends agressif. mais la fiche est pas mal je trouve, elle est bien détaillée.

L'argument que la "viande rend les furets agressifs " est vraiment absurde à un point...ça me désole !!!! .... dommage pour les furets que des choses pareilles se disent encore.
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Lun 7 Mai 2012 - 19:05

Oui c'est clair, c'est légèrement dommage de lire ce genre de chose... (de même que pour les rats)
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Mar 8 Mai 2012 - 0:14

Tout à fait d'accord, et surtout je ne comprends pas du tout cette logique...
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 18 Jan 2013 - 19:33

Si ça intéresse quelqu'un, voici un texte vraiment top sur l’alimentation du furet, tout est expliqué clairement, c'est super intéressant et ça permet de bien cerner pourquoi les croquettes ne sont pas adaptées ...

:tick:
http://www.infofuret.com/pdf/L%20alimentation%20du%20furet%202004.pdf

Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 18 Jan 2013 - 19:39

J'ai lu c'est super intéressant et bien expliqué ! Du coup je me dis que je pourrai jamais avoir de furet
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 18 Jan 2013 - 19:51

Je me dis la même chose
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 18 Jan 2013 - 20:10

bah pourquoi :
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 18 Jan 2013 - 20:13

J'pourrais pas préparer la viande
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   Ven 18 Jan 2013 - 20:16

Moi je crains vachement de voir/tripoter la viande , mais à force dans ma tête je me dis juste que "c'est la nourriture des doudous", je ne me dis pas "c'est un cadavre" ... du coup maintenant ça va
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'alimentation du furet   

L'alimentation du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant