Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - L'ornithorynque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Fiche - L'ornithorynque    Lun 26 Déc 2011 - 17:31

Il est pas mignon?

L'ornithorynque!

Nom scientifique: Ornithorhynchus anatinus
Taille adulte: 40 à 60 cm en moyenne
Poids adulte: Jusqu'à 2,5 kilos environ
Reproduction: Maturité sexuelle atteinte à 2 ans. Il s'agit d'un mammifère qui ponds des oeufs (on appelle son ordre les monotrèmes). Accouplement de juin à octobre avec 1 à 3 oeufs par pondaisons.
Gestation: les oeufs se développent pendant 28 jours pour être ensuite incubés pendant 10 jours
Alimentation: carnivore (proies aquatiques et insectes)
Longévité: de 10 ans jusqu'à une quinzaine d'années en moyenne


Photo: Senalina

Monotrème et Endotherme:
L'ordre des Monotrèmes est uniquement constitué de mammifères ovipares et ne comprends que l'Ornithorynque et les Échidnés. Ils possèdent les caractères primitifs des mammifères tels que la capacité d'allaiter leur progéniture tout en étant organisés de manière comparable à celle des reptiles. Les monotrèmes sont aussi caractérisés par l'utilisation d'un seul orifice pour les fonctions urinaires et reproductives.
Le terme Endotherme quant à lui désigne les animaux qui possèdent leur propre source de chaleur interne à leur métabolisme.
Dès 1802, l'étude approfondie de l'ornithorynque a passionné les scientifiques à tel point qu'ils ont créé un ordre dont il reste l'unique représentant.

Caractéristiques physiques de l'ornithorynque:
Le bec de l'ornithorynque ressemble à s'y méprendre à celui d'un canard mais il est constitué uniquement de peau épaisse et très sensible car ses yeux et ses oreilles sont fermés lorsqu'il se trouve sous l'eau. Les poils bruns de l'ornithorynque isolent son corps du froid et lui permettent de nager dans les eaux froides, la membrane de ses pieds rétractile lui permettant d'être à l'aise dans la nage et de marcher aisément sur la terre ferme.
Le mâle possède un ergot derrière chaque cheville des membres postérieurs liés à une glande à venin capable de tuer un chien et qui n'est active que durant la période de reproduction.

Qu'en est-il de son avenir:
Dans le milieu sauvage Australien, il est très rare de voir un ornithorynque car il s'agit d'un animal très discret. Cependant, on suppose que son milieu naturel a été très peu touché depuis les deux derniers siècles.
Le XIXe siècle a bien failli être fatal à l'espèce pour le commerce de sa peau et il a fallu attendre le XXe siècle pour que l'Australie ne promulgue une loi pour la protection de cet animal endémique à leur territoire.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche - L'ornithorynque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum