Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La stérilisation du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: La stérilisation du furet   Jeu 5 Jan 2012 - 14:48

La stérilisation du furet!

Concernant le mâle la stérilisation n'est pas obligatoire, elle peut s'avérer nécessaire si vous avez plusieurs furets mâles car le rut peut les rendre agressifs donc il y a grand risque qu'ils se battent beaucoup. Ou si vous avez des mâles et femelles et ne souhaitez pas les faire reproduire.

De plus la stérilisation du mâle permet de supprimer les symptômes du rut : odeur très forte, agressivité, urine par terre, etc... Cependant il serait dommage d'infliger une stérilisation à son animal seulement pour notre propre confort!

Concernant la furette, la stérilisation est obligatoire (pour sa santé) si elle n'est pas destinée à la reproduction. En effet, le fait qu'une furette soit en chaleur et ne soit pas fécondée provoque ce qu'on appelle une aplasie médullaire (je ne vais pas rentrer dans les détails), qui entraine la mort de la furette.

La furette doit être stérilisée dès ses premières chaleurs et un peu avant (environ à l'âge de 6 mois) et pour le mâle, il est préférable d'attendre les premiers symptômes de rut afin de s'assurer que sa croissance est terminée.

Il existe plusieurs méthodes de stérilisation:

:tick: La stérilisation chirurgicale :

castration pour le mâle, ovario simple ou ovario-hystrectomie pour la furette

:tick: La stérilisation chimique :

celle-ci est aujourd'hui la solution préférable à envisager...

En effet, des études ont prouvé que la stérilisation chirurgicale augmente très fortement le risque de cancer des surrénales du furet.

Pour éviter cela, la « stérilisation chimique » est possible: la pose d'un implant GnRH!

Cet implant hormonal se glisse sous la peau de l'animal est agi minimum pendant 6 mois/un an, il empêche le rut du mâle ou les chaleurs de la furette, et il permet d'éviter le risque de cancer lié à la castration chirurgicale!

L'inconvénient de cet implant est qu'il faut le changer tous les ans, ce n'est pas définitif comme la castration chirurgicale, donc cela a un coût... mais rien ne vaut la santé de nos poilus!!!

Dernière édition par Coraly le Ven 27 Jan 2012 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 5 Jan 2012 - 17:34

Photos de la stérilisation d'une femelle :

Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 5 Jan 2012 - 19:59

Merci beaucoup Jully!!!!!

Si certains d'entre vous ont aussi des photos (qui vous appartiennent ) n'hésitez pas!

Mes fufus ont un implant, ça ne se voit pas donc je peux pas mettre de photo^^
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 25 Jan 2012 - 11:56

il faut compter quel budget pour l'implant chimique qu'il faut changer tous les ans ?
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 25 Jan 2012 - 12:02

pour mes deux fufus j'ai payé 160euros!
Mais ça varie d'un véto à l'autre... en plus nous il nous a fait un "prix" pour la "double" consultation.

Et puis il les a endormi aussi, certains veto le font sans endormir, donc c'est un peu moins cher
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 25 Jan 2012 - 22:35

C'est quand même trés cher je trouve çà un peu exagéré les vétos nac doivent en profiter
Il y a combient d'années que çà existe? Il y a t'il assez de recul pour être sur que la santé de l'animal n'en pati pas?
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 25 Jan 2012 - 22:49

80 euros par furet et par an, je ne trouve pas ça excessif... (surtout que les 80 euros comprennent l'anesthésie et la consultation)!!

L'implant est utilisé sur les chiens depuis longtemps, pour le furet les études là dessus ont débuté en 2005 je crois, c'est arrivé en France en 2008 et à l'époque c'était déjà assez répandu dans d'autres pays. A ce jour aucun effet néfaste n'a été démontré!

L'implant est même utilisé pour "ralentir" le cancer des surrénales de furets déjà atteints
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 25 Jan 2012 - 23:15

Bon alors c'est bien
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 26 Jan 2012 - 9:56

Coraly a écrit:
L'implant est même utilisé pour "ralentir" le cancer des surrénales de furets déjà atteints

C'est ce que j'avais eu pour Pilou. J'avais payé 60 euros sans anesthésie.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 26 Jan 2012 - 13:11

ça ne le fait pas trop souffrir sans anesthésie ?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 26 Jan 2012 - 14:28

Non, c'est un peu le même système que pour l'identification par puce électronique.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 26 Jan 2012 - 14:47

oui c'est une grosse piqure quoi... Les fufus ne sont pas très sensibles au niveau du cou, si le furet est plutot calme, le veto lui met un glacon pour endormir un peu la peau, puis il lui donne une friandise...ça passe tout seul ^^

si le fufu est trop agité, le veto préfère l'endormir pour éviter que le fufu fasse un mouvement brusque au moment de la piqure et donc qu'il ai mal
Blueberry
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 26 Jan 2012 - 23:33

et l'implant c'est mieux que la stérilisation? ou c'est juste un choix?
elle es surement conne ma question, mais pourquoi chercher compliqué? a moins que ce sois la stérilisation qui sois compliqué..
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Ven 27 Jan 2012 - 10:20

Si tu lis ma fiche juste en haut, tu y trouveras la réponse!!!
(et puis pour l'implant aussi on appellle ça "stérilisation" mais "stérilisation chimique"

Citation :
des études ont prouvé que la stérilisation chirurgicale augmente très fortement le risque de cancer des surrénales du furet.

Pour éviter cela, la « stérilisation chimique » est possible: la pose d'un implant GnRH
Blueberry
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Ven 27 Jan 2012 - 11:15

désolée comme je n'en ai pas j'avais pas fais attention a ta fiche je la lirais ce soir pour me faire pardonnée
mais avec ton explication je comprend mieux m"ci
JuneFerets
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 7:11

Voici la photo de mon loulou sterilisé hier soir.
tout c'est tres bien passer

Voila je tener ausssi a vous dire que mon véto et moi avons parlé du débat implant/ stérilisation
Et l'étude a demontré que l'implant est mieu pour le furet mais cette enquête n'a été faite que sur un 20 ene de furet et une seul fois donc ce n'est pas vraiment fiable

Je ne tien pas a engendré un débat mais juste a le faire savoir
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 9:03

Je ne veux pas faire de débat non plus car sinon ça ne finit jamais... mais j'ai vraiment du mal à comprendre la logique : ton veto dit que 'l'implant est mieux mais ça n'a pas été encore vraiment prouvé , et d'un autre côté on sait que la stérilisation chirurgicale est néfaste, et ça ça a été prouvé... donc, il faut choisir ce qui est mauvais et prouvé, plutôt que ce qui 'semble bien mais pas 100% certain pour le moment' ??
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 12:57

En dehors des enquêtes, il y a l'expérience de tout le "monde du furet", ce qui est bien plus que 20 furets

Et a ma connaissance, il n'y a pas de problèmes ( pour le moment) avec les implants. Si ce n'est la durée très incertaine de celui ci suivant les furets ( certains les garde 6 mois et d'autre 4 ans, pour le même dosage ...). Donc s'il y a des problèmes, c'est qu'ils seront a long terme. Contrairement a la castration/stérilisation qui elle est a moyen terme ( 3-4 ans), avec de gros soucis a la clé et là on en ai sur.

Mais si déjà ton véto est au courant que la castration est dangereuse pour la santé des furets, c'est déjà ça, il proposera peux être plutôt l'implant.

Je suis du même avis que Coraly: Il vaut mieux prendre un truc incertain, plutôt que de prendre celui dont on est sur qu'il y aura des problèmes Je n'ai pas très envie de réduire l'espérance de vie de mon furet à 4 ans au lieu de 7 à 10.   

C'est bien si tu as un véto avec qui tu puisse parler " ouvertement". Du coup lui te conseillait quoi ? Et il te conseille quoi pour ton deuxième loulou ?
JuneFerets
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 13:02

Pour mon deuxième loulou bah le mieux c'est de l'opéré certes se sera castration obligatoire mais on ne peu pas laisser le testicule a l’intérieur car sinon il peu développer une tumeur même avec un implant. :/ donc opération pour le moment et ensuite dans quelque t'en on les fera implanter.
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 13:15

Ok. Du coup ce sera pris a temps, avant qu'il y ai un problème.
JuneFerets
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 13:31

Oui oui mais faut que j'economise un peu car plus de 200 euros cette opération
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Mer 19 Fév 2014 - 20:54

Je ne comprends vraiment pas comment on peut choisir sciemment un truc qui réduit la durée de vie de son animal... Ca me choque...
JuneFerets
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 20 Fév 2014 - 6:57

La pour ce fufu la je suis obligé
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   Jeu 20 Fév 2014 - 9:32

Oui pour celui qui a un soucis de santé et une noisette pas descendue ça se comprend, là je suis d'accord... Pour l'autre, désolée mais j'adhère pas. Et puis tu dis que tu veux pas faire de débat mais tu en parles dans 4 sujets différents, faut pas t'étonner que les gens réagissent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La stérilisation du furet   

La stérilisation du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut