Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La photopériode des furets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: La photopériode des furets   Ven 6 Jan 2012 - 23:46

Définition (Source) :

" Le photopériodisme, terme inventé par les botanistes américains Whigtman Garner et Henry Allard en 1920, est le rapport entre la durée du jour et de la nuit. Ce paramètre est un facteur écologique qui joue un rôle prépondérant sur les végétaux et les animaux.

Photopériodisme chez les animaux :

Les variations annuelles saisonnières de la photopériode sont responsables de nombreux changements biologiques et/ou comportementaux chez les animaux. Conjointement aux changements de température, la photopériode provoque notamment l'entrée en hibernation de nombreuses espèces animales des régions tempérées et subpolaires. Elle modifie également, dans le monde entier, les comportements sexuels, de recherche de nourriture, les migrations, des variations morphologiques (couleur du pelage, taille des individus, etc.), etc.
"

----------------------------------

Ainsi, le furet subit de nombreux changements au rythme des saisons: en Novembre/Decembre début du rut, vers Mars-Avril chaleurs de la furette; A l'arrivée de l'Hiver, le corps du furet change : il prend du poids pour affronter les températures basses, il mue, il dort plus souvent...

Il est important de veiller à respecter la photopériode de votre furet, car sinon cela perturbe son rythme biologique: rut précoce, dérèglements hormonaux, pertes de poils... et à la longue, un cancer.

Pour permettre à votre furet de vivre dans des conditions adaptées, et donc en bonne santé, veillez à respecter les points suivants, si votre furet vie à l'intérieur:

:tick: L'organisme du furet doit ressentir les changements de température au fil des saisons, donc,il est préférable de mettre votre furet dans une pièce où il n'y a pas de chauffage, pour se rapprocher au mieux des températures extérieures.

:tick: Il est aussi très important d'éviter les lumières artificielles : dès que le soleil se couche faites en sorte que votre furet soit dans le noir. Donc là aussi il s'avère plus « pratique » que votre furet ai une pièce pour lui afin de mieux respecter cela. Par exemple, en hiver, le soleil se couche plutôt, si vous laissez les lumières allumées tard le soir, pour son organisme cela voudra dire que les jours sont rallongés, donc qu'on est en été...

Nous voulons tous que nos boules de poils vivent longtemps et en pleine forme, donc donnons nous les moyens de leur offrir cette longue vie! ::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La photopériode des furets   Sam 7 Jan 2012 - 0:17

Je savais pas ! C'est vachement compliqué quand meme :O C'est un super post, j'me coucherais moins bete !
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La photopériode des furets   Sam 7 Jan 2012 - 0:27

C'est vrai que ça peut paraître casse tête, mais bon on prend l'habitude et ça devient un automatisme (éteindre lumière, etc..) Et puis c'est pour leur bien
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: La photopériode des furets   Sam 7 Jan 2012 - 0:44

Ma vétérinaire avait abordé le sujet quand mon Pilou commençait à perdre ses poils, je n'étais pas du tout au courant avant ça. (Au final, c'était malheureusement une tumeur à la surrénale...)

Si je comprends bien, l'idéal pour eux, ça serait de vivre à l’extérieur finalement ? Même dans les régions très froides par exemple ?

Merci encore pour tes fiches très instructives.
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: La photopériode des furets   Sam 7 Jan 2012 - 1:06

Oui l'idéal pour eux serait de vivre à l'extérieur, la photopériode est totalement respectée comme ça... il faut bien sûr qu'ils soient à l’abri de la pluie, du vent... et qu'ils disposent de paille pour se tenir chaud!

Après pour les régions froides je suppose que c'est pareil..les furets supportent bien le froid, contrairement à la chaleur qui est difficile à supporter pour eux!

En ce qui me concerne, même si je pouvais je n'arriverais pas à laisser mes fufus dehors..déjà que quand il fait très froid je suis inquiète pour les animaux sauvages Donc on fait tout pour respecter cette photopériode au mieux,malgré qu'ils soient à l’intérieur! ::
maya56
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: coco, junior   Mer 11 Déc 2013 - 21:34

couccou
pour moi, justement en ce moment mes 2 furets ont les poils tous long! ca fait une petite crête trop pignon! et dans la pièce ou ils sont pas de chauffage, mais par contre je ne savais pas pour la lumière merci pour vos infos!

je suis gaga de mes furets
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La photopériode des furets   Mer 11 Déc 2013 - 21:38

Bonsoir et bienvenue maya56, je t'invite à venir te présenter dans la rubrique "Qui es-tu ?" comme le demande le règlement Après ça tu auras accès à tout le forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La photopériode des furets   

La photopériode des furets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut