Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - Tanichthys albonubes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Fiche - Tanichthys albonubes   Mar 10 Jan 2012 - 15:23


Le Vairon de Chine, Cardinal ou Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) est une espèce de poissons de la famille des Cyprinidae.

Il est originaire des Montagnes du Nuage Blanc situées au sud de la Chine (région de Canton).

Son appellation de néon du pauvre vient de sa ressemblance avec le néon bleu (ou Tétra Néon), ajoutée à des conditions de maintenance faciles.

DESCRIPTION

Il mesure généralement entre 4 et 6 cm, les mâles restant légèrement plus petits.

Il porte le nom de Néon du pauvre, car lorsqu'il est jeune, la barre qu'il a horizontalement est luminescente, comme le Néon. Le mâle est svelte et moins long que la femelle, la femelle, est souvent légèrement plus longue et est plus grosse du ventre que les mâles. Il existe sur le marché des Néon du pauvre dit "Gold", presque albinos, le corps tire plus sur le blanc que normal.

COMPORTEMENT ET MAINTENANCE

Nage partout dans l'aquarium, tant sous la surface qu'en niveau central que près du fond. Ils préfèrent un aquarium bien planté, avec une bonne filtration et aime vivre en groupe, le maintenir donc en banc d'au moins 6 individus, mais il est préférable d'en mettre 20 et plus dans un gros aquarium. C'est un poisson très sociable, avec toutes les autres espèces de poissons étant assez gros pour ne pas servir de nourriture. Il n'est pas agressif , mais reste robuste son espérance de vie est de deux a trois ans. Il aime les eaux fraiches de 15 à 20°C, il lui faut un ph de 6 à 7.5, c'est un poisson de surface et de milieu.

NOURRITURE

Les cardinals sont omnivores: ils mangent à peu près de tout, tant des paillettes que de la nourriture vivante, congelé ou lyophilisée mais quelques distributions de nauplies d'artémias avivent les couleurs. Ils apprécient la variété.

REPRODUCTION

C'est un poisson ovipare, l'un des plus facile à reproduire. Pour stimuler la ponte, augmentez la température de 20,5°C à 22°C, après avoir isolé un couple dans un petit bac couvert de mousse de java. Puis enlevez les parents et attendre la nage libre pour les nourrir.


Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue
avatar


MessageSujet: Re: Fiche - Tanichthys albonubes   Sam 21 Jan 2012 - 17:10

Bonjour Très belle fiche !

Ma femelle


J'ajoute que c'est un poisson très vif et enjoué. Les mâles paradent très facilement ce qui les rend vraiment beaux, toutes nageoires écartées.
Mieux vaut prévoir un aquarium pas trop petit, même si on ne prévoit qu'une dizaine d'individus (le minimum). 80x30x40 (100l environ) est recommandé.

Je confirme pour la repro, surtout que le sexage est facile, le mâle est plus fin, la femelle peut avoir un ventre bien rond, un peu plus blanc. Les mâles ont certaines nageoires bordées délicatement de jaune.

La reproduction s'est déroulée très facilement pour ma part : 1 femelle et 3 mâles dans 20 litres filtré (cyclé) pendant 2/3 jours, plein de mousse de Java. Puis j'ai replacé les parents dans leur aquarium de vie (110l). Les bébés ont été découvert 2/3 jours plus tard, en surface.


6 bébés rejoindront leurs parents dans le bac principal après être suffisamment grands pour ne pas se faire dévorer. Les petits se nourrissent facilement de petite nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice
avatar


MessageSujet: Re: Fiche - Tanichthys albonubes   Sam 21 Jan 2012 - 17:28

Merci pour les informations supplémentaires ainsi que pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche - Tanichthys albonubes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche - Tanichthys albonubes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum