Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Laisser son chat sortir à l'extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pour
48%
 48% [ 14 ]
Pour, mais uniquement sous surveillance
34%
 34% [ 10 ]
Contre
14%
 14% [ 4 ]
Sans opinion
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 29
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 11:17

Je vous propose un nouveau sondage sur le fait de laisser son chat sortir à l’extérieur.

Votez sur le sondage et n'hésitez pas à argumenter.

En étant pour, comment gérez-vous les éventuels danger (perte, vol, accident...) ?
Votre chat est-il identifié ? de quelle façon (puce, tatouage, collier...) ?

En étant contre, votre chat a t-il un accès pour voir l’extérieur malgré tout (fenêtre, balcon...) ?
Est-ce sécurisé ?
Ne réclame t-il pas à sortir ?

Pour ceux qui n'ont pas de chat, n'hésitez pas à répondre sur la façon dont vous procéderiez si c'était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 11:29

Bonne idée de sondage!!

J'ai mis "pour, mais sous surveillance"

Mon bébé sort très rarement, apart quelques fois l'été où il aime bien se mettre sous le lilas et observer autour de lui ^^ Mes parents ont un grand terrain donc c'est agréable, en général il n’essaye pas d'en sortir;

Mais je suis une vraie mère-poule, stressée, donc je le surveille de loin en général!Il est vraiment inoffensif comme chat alors j'aurais peur qu'un chat ou chien vienne l'attaquer, ou qu'il se fasse écraser (avec l'âge il est devenu un peu sourd^^).

Et puis les parents de mon copain ont eu plusieurs chats qui se sont fait tuer sur la route donc bon...

Et toi Jully?

Liberta
La princesse et la grenouille

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 11:47

Je n'ai pas de chat mais je compte en avoir un.
Ce qui est sur c'est qu'il ne sortira pas! Il y a une grande route à côté, donc j'aurai beaucoup trop peur! De plus je ne pense pas qu'il serait en sécurité dehors...
Je suis une grande stressée avec mes animaux et si je le savais dehors, sans surveillance, sans même savoir ou il est et ce qu'il peut lui arriver c'est pas possible ^^

Par contre le sortir sous surveillance oui pourquoi pas!
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 12:57

J'ai mis pour
Avant d' avoir le droit de sortir ils ont été castrés Où j'habite la route principale est assez loin et beaucoup de champs autour de moi donc ils se baladent tranquillement çà va faire 10 ans que j'ai Elven et aucun souci à part les bagarres avec les chats non castrés qui trainaient
Ils sont tatoués mon véto été plus pour çà car la puce n'étant pas visible et peut connue à cette époque là les gents ne cherchaient pas à savoir si il sont à quelqu'un
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 13:13

J'ai mis "pour, mais sous surveillance" aussi. Les chasseurs, la route, les bagarres de chat (beaucoup beaucoup de chat ici), le poison, les tarés qui aiment pas les chats... Ca fait beaucoup trop de risques pour un chat a mon gout. je trouve ca bien triste d'ailleurs... Je pense qu'un chat c'est fait pour sortir se défouler les pattes, mais comment le sortir avec de tels dangers... ?
Donc naru sort peu, mais est traitée comme une princesse a l'interieur, donc je pense pas qu'elle soit malheureuse, au contraire. Des fois elle échappe a ma vigilance, mais n'est jamais trop loin. En général elle est planquée dans le fournil et revient au bout de 5min a force de m'entendre l'appeler, toute paniquée
Le jour ou j'ai une maison je fais un jardin ultra sécurisée ou elle pourra sortir se dorer au soleil avec arthas

Elle a grandit comme ca. Elle s'est sauvée plus d'une fois, mais a finit par comprendre qu'elle devait resté a l'interieur, et ca a pas l'air de la déranger, bien qu'elle aime sortir de temps en temps. Quand il fait chaud on laisse les fenetres ouvertes, elle peut alors s'y poser !

Elle est pucée et a un "E-" totalement illisible dans l'oreille pour signaler la puce
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 13:17

J'ai mis "Pour mais uniquement sous surveillance". Si on pouvait faire ça avec Tigrou on le ferait, ça lui éviterait de toujours revenir avec des blessures, limite un oeil en moins et tout ça ...

Le truc c'est qu'à la base il était pas à nous et il a toujours vécu dehors, il supporte très mal d'être enfermé, rien que quand il doit pas sortir parce qu'il a la collerette c'est l'enfer, il s'accroche aux rideaux, aux fenêtres, aux portes, il miaule sans arrêt ... :couik:

Du coup il sort quand il veut, heureusement il va pas bien loin et il a très peur des voitures donc il se méfie. Et il est pucé !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 13:42

Pour ma part, je suis plutôt contre ou alors sous surveillance si l'endroit est sécurisé.

Je suis un peu comme toi Liberta, grande stressée, le moindre truc m'inquiète.

Pour le moment je suis en appartement, au 1er étage.
Les fenêtres côtés salon reste fermées quand les chats sont dans les parages parce qu'ils pourraient aller sur le rebord, se rendre chez les voisins, voir descendre carrément sur la route. Côté cuisine et loggia, on ouvre sans problème quand on est là, il n'y a pas possibilité de descendre et en cas de chute il y a le toit en dessous donc ça ne ferait pas trop haut.

J'espère pouvoir un jour habiter à la campagne, mais même la je ne les laisserais pas sortir. J'ai pu voir quelques installations pour les gens qui ne souhaitent pas laisser sortir leurs chats comme moi, ils construisent une sorte de grande volière, un peu comme dans les refuges. Je pense que je tenterais quelque chose dans ce genre le jour ou je serais propriétaire.

Ils n'ont jamais connu l'extérieur donc tout va bien, ils ne réclament pas, j'imagine que ça serait juste un plus pour eux de pouvoir sortir.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 31 Jan 2012 - 15:28

Sous surveillance pourquoi pas mais le laisser vadrouiller je suis archi contre. Déjà, vu le nombre de chats morts que je trouve ça me rends folle mais en plus de ça j'ai bien failli perdre des rats à cause de ça! Le chat est entré chez moi dans le but de croquer mes bébés. Si je ne l'avais pas fait partir à temps, j'aurais découpé les maîtres en morceau!
Mayon76
S'installe comme chez lui
S'installe comme chez lui

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mer 1 Fév 2012 - 12:36

Alors moi j'ai mis "Sans opinion" mais je suis plus "pour" .

Je vous explique : Nous avions deux chats, Apollon et Artémis qui sortait quand il voulait avant ( nous habitions dans un tout petit village, 400 habitants, en lisière de foret et le jardin ne donnait pas sur la rue ), mais après notre déménagement en appartement ils n'ont plus du tout supporté et sont parti vivre chez mes grands-parents dans une ferme .
Pour Gaïa elle est en appartement et ne sort jamais ( ne demande pas non plus ) . Mais si nous déménageons en maison un jour nous la laisserons sortir .

Et nous ne les avons jamais surveillé : Pas possible quand il partait dans la forêt le soir et ne revenais que le lendemain matin . Ils ne cherchait pas non plus a venir avec nous quand il s était dehors ils fallait les laisser dehors .

Pour finir : La route ne les intéressait pas, trop a voir et à chasser dans les bosquet, le grand jardin et la "lande" derrière la maison !

PS : Apollon et Artemis sont pucés et Gaïa est tatoué .
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mer 1 Fév 2012 - 15:01

Je suis pour.
Après ça dépends de où on habite.
Swarley
Schtroumpf parleur
Schtroumpf parleur

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mer 1 Fév 2012 - 15:28

J'ai mis pour, Mimine va dehors comme elle veut, comme elle vient de la rue je me vois mal lui interdire. Elle est pucée, avant elle avait un collier mais elle l'a perdu. J'ai pas de souci, elle connaît le quartier comme sa poche, elle rentre chez certains voisins mais comme elle a peur des hommes elle s'approche pas des gens qu'elle connaît pas donc pas de risque qu'elle se fasse voler. Pour ce qui est des accidents elle est super prudente elle passe de jardin en jardin elle traverse pas la route.
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mer 1 Fév 2012 - 16:02

J'ai mis "pour".

On la surveille pas car elle sort toute seule. Elle a peur des voitures depuis qu'elle a eu une méga trouille la première fois qu'elle s'est aventurée loin de la maison. Elle reste près de la maison. De temps en temps, on la retrouve enfermée dans le garage des voisins, elle adore fouillée !!
Licorne7
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Jeu 2 Fév 2012 - 17:21

Myko, Myka et Baba sont des maus égyptiens et plutôt craintifs... Ils adorent courir partout dans la maison. Étant donné leur valeur commerciale et le fait d'habiter une grande ville, la logique veut qu'ils demeurent à l'intérieur. Toutefois, ils ont l'accès , avant et arrière de la maison, à une vue extérieure. Quand un oiseau vient près, ils réagissent et veulent traverser dehors! Ce sont des chats très actifs. Ils s'amusent beaucoup entre eux.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Ven 3 Fév 2012 - 10:10

Je suis pour .

Ayant connu deux chatons dernièrement j'ai eu l'occasion de les voir evoluer .

J'ai eu Milka a un mois , j'ai voulu la faire vivre en intérieur et ça a été impossible .
Elle aime sortir , grimper sur les toits etc .
Elle ne supporte pas du tout de ne pas choisir si elle préfère rester a l’intérieur ou non .

Elle fait connerie sur connerie quand elle est enfermée .

De ce fait j'ai du me résigner à la laisser chez mes parents ou elle est vraiment plus qu'heureuse .
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Ven 3 Fév 2012 - 13:47

Je suis à fond pour.
Chez mes parents, on a eu plusieurs chats (enfin un par un mais à la suite quoi !!), ils ont toujours été complètement libres de leurs déplacements ! D'un côté, on a toujours été en maison et dans un pays tropical, donc c'était difficile de faire autrement, on allait pas se cadenasser à l'intérieur !
Mais de manière général, à moins d'être en ville ou dans une quelconque zone trop dangereuse (bord de grosse route très passante par exemple), je pense que les chats ont besoin de cette liberté, parce qu'ils sont en général très indépendants. Après, Nénette, chez les parents de mon ex, était toujours enfermée et l'avait toujours été (enfin elle allait sur le balcon quoi de temps en temps), et elle s'en accommodait très bien... Mais moi, au fond de moi, ça me semble toujours assez contre nature. Parce qu'autant un chien on va le sortir, même si c'est éventuellement en laisse, autant un chat bah il reste à la maison quoi. Alors s'il a pas le droit de se balader tout seul... Ça revient à l'emprisonner. Enfin, ce n'est là que mon ressenti hein.
Licorne7
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Ven 3 Fév 2012 - 16:09

Bien raison, là...
Liberta

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Ven 3 Fév 2012 - 19:59

Donc ceux qui sont pour, vous pensez qu'on ne doit pas avoir un chat en appartement par exemple?
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Ven 3 Fév 2012 - 21:57

Oulà j'ai pas dit ça !
Comme j'ai dit, à moins de pas avoir la possibilité, je suis pour les sortir. Après, si on a pas cette possibilité, bah on éduque son chat en fonction et puis voilà. Je pense qu'un chat pris jeune qui n'a jamais connu d'autre mode de vie n'a aucune raison d'être malheureux en appart ! Après, un chat dans un 20m² par exemple, je comprends que ça soit tentant, mais je crains un peu, je pense qu'ils ont quand même besoin de plus d'espace que ça.
Vodka
Mouton sportif
Mouton sportif

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 7 Fév 2012 - 12:56

Je suis contre !

TOUS les chats de mon entourage sont mort à moins de 5 ans : Empoissonnement, coup de fusil, écrasé, maladie...

Les miens sont en intérieur malgré qu'on ait un petit jardin maintenant, ils ont une fenêtre sécurisée où humer l'air Quand je serais propriétaire ils auront un grand enclos dehors.

http://www.ptitesbetesdunet.com/t22889-fenetre-securisee-pour-mes-minous

Graphite vient de dehors (1 an de vie dehors sans maître), il demande pas du tout à sortir.

Ils ont pas l'air malheureux^^

Edit : J'oubliais ils sont tous castrés, pucés, tatoués et vaccinés.
Licorne7
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 7 Fév 2012 - 18:19

Bravo! Il faut utiliser notre jugement... Leur donner, même à l'intérieur, au moins un minimum de confort et de liberté... et de l'air aussi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mer 8 Fév 2012 - 3:04

J'ai mis pour mais c'est que avec certaines conditions !
Quand on a eu Chamalo on habitait une autre maison, avec pleins de maisons autour, des gens pas vraiment sympa bref tout ce qu'on ne voulait pas du coup on avait pris la décision de la garder à l'intérieur, ensuite ont a déménagés donc dans ma maison actuelle elle devait avoir 3-4 mois, maison entourée "d'amoureux des animaux", et derrière que des champs, en plus de ça Chamalo à peur des voitures et des gens donc on avait pas peur de se la faire voler ou qu'elle se fasse écraser avec la grande route qu'il y a en face de chez moi... ça fait donc 5 ans qu'elle sort et on a jamais eu de problème elle ne va pas sur la route et n'approche pas les gens donc c'est super par contre mon père la rappelle tous les soirs pour pas qu'elle reste dehors la nuit !
Je me voit franchement mal enfermer un chat à l'intérieur en faite... Je pense que si un jour j'ai une maison, je sécuriserai mon jardin de façon à se que mes chats n'en sortent pas!
Ah oui et bien sur elle est pucée !

J'en profite pour le dire ici, n'oubliez pas que mettre un collier à un chat qui sort, c'est extrêmement dangereux, Chamalo à faillit en faire les frais quand on avait commencés à la sortir et malheureusement il y a beaucoup de décès chez les chats à cause de ça alors plus ce sera répété mieux ce sera !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   Mar 14 Fév 2012 - 0:47

Effectivement pour les colliers on n'y pense pas forcément, on pense même à bien faire, c'est une façon de faire remarquer qu'ils appartiennent à quelqu'un.

Sinon je plussoie Vodka en ce qui concerne les soucis liés aux chats qui sortent.
Rien que dans ma famille : trois chats qui sortaient, un n'est jamais revenu. Chez une autre personne, un disparu, un autre écrasé...

Au niveau des maladies, j'aurais super peur aussi...
Quand je vois par exemple ma belle mère qui a trois chats dont un qui a un coryza chronique, j'avais demandé à mon vétérinaire si j'avais la possibilité d'emmener les miens chez elle sans qu'ils soient en contact et rien que ça c'était risqué pour les miens malgré la vaccination.
A l’extérieur, j'ose à peine imaginer tout ce qui pourrait circuler, coryza, sida du chat et j'en passe...

Je ne laisserais pas un chien se balader tout seul, alors un chat pareil.

D'autant plus que si on regarde de près les textes de loi, l'interdiction de divagation concerne autant les chats que les chiens.

Après je conçois qu'il est plus difficile d'enfermer complètement un chat qu'un chien, surtout s'il est habitué dès tout petit.

Pour moi en tout cas les risques sont trop élevés par rapport au "gain".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laisser son chat sortir à l'extérieur   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut