Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les litières pour les lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 13:07

Choisir une litière pour votre lapin n'est pas si simple que l'on pourrait le penser.

En effet, si vous choisissez la cage comme habitat pour votre lapin (un lapin peut aussi très bien vivre en liberté, en respectant bien sûr des règles de sécurité), il est très important de choisir une bonne litière pour éviter tout problème de santé (respiratoires, digestifs en cas d'ingestion etc...), des problèmes d'hygiène et de mauvaises odeurs.

Les différentes variétés de litière :

Les copeaux de bois :

Attention !!! Ils sont toxiques pour votre lapin. Ils provoquent des problèmes respiratoires (éternuements, infections etc...)

Les litières minérales pour chat :

Attention !! Ils sont toxiques pour votre lapin en cas d'ingestion.

La paille :

Pas cher, elle est utilisée surtout dans les élevages. Elle est confortable et sert plus pour faire un nid ou un lit douillet que de litière. En effet, elle n'absorbe pas le pipi.
Si vous avez des photos, merci de m'en envoyer par MP.

Le chanvre :

Cette litière absorbe peu et dégage une forte odeur désagréable rapidement.

La litière végétale pour chat :

Très absorbante, sans odeur et pas cher. Elle ressemble à la litière eco straw oxbow hay.
Si vous avez des photos, merci de m'en envoyer par MP.

La litière eco straw oxbow hay :

C'est celle que j'utilise. Elle est top ! Très absorbante, sans odeur.

Choisir son bac à litière :

Le bac à litière classique :

Le bac d'angle :

Pinkie

Le drybed :

C'est un tapis qui absorbe l'urine (il est conseillé de mettre une serviette sous le tapis). C'est confortable et se lave à la machine à 40°C maximum et peut être passé au sèche-linge.
On peut le mettre dans une litière classique mais aussi dans toute la cage, sur leur maisonnette ou à l'endroit où le lapin à l'habitude de faire ses besoins.
Cookie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 16:49

Y'a la litière de lin aussi !

économique, absorbe assez bien mais doit être changé souvent, et ça dépend des marques mais il y en a des non poussiéreux !
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 17:15

Ah je ne connaissais pas !

Tu en a déjà utilisé ?
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 17:26

Est ce que les inconvénients de c'est litières sont valables pour tout les rongeurs?
Et est ce que le drybed n'est pas mangé par les lapins et tiens bien au fond car je suppose qu'il doit le gratter?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 17:55

Litière de lin c'est ce que j'ai actuellement !
Je la trouve vraiment très bien surtout que c'est économique et que donc avec mes petits moyen c'est cool !

Le dry bed, mon lapin a arrêter de manger les tissus donc moi je n'ai pas eu ce problème la, après ça dépend des animaux mais ma souris qui essaie de le manger ni arrive pas du tout en tout cas !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 21:08

Oui les inconvénients sont valables pour tout les rongeurs. Sauf le chanvre, ça absorbe mal les gros pipis de lapins mais pour les rats ou autres petits rongeurs c'est bien !

Moi j'utilise une litière Versele Laga c'est de petits morceaux de bois, ça absorbe super bien ! En plus je l'achète en paquet de 15kg pour 10€.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Mer 8 Fév 2012 - 22:19

Le drybed ca doit etre en fonction des lapins, s'ils sont destructeurs ou non. Mais quand meme ca m'a jamais tenté... Ca doit etre quand meme humide non ? :S Pas de soucis de podo chez les utilisateurs de dryped ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Jeu 9 Fév 2012 - 0:33

Darkness, j'ai déjà tout mis dans le post "drybed" mais moi c'est pour ça que j'ai arrêté pour Domino, limite il fallait que je le lave tous les jours sinon le truc il était remplie de pipi et ça faisait éponge
Avec Choco j'ai pas ce problème la
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Jeu 9 Fév 2012 - 7:28

Moi le drybed tient une semaine sans etre humide, je n'ai meme pas de serviette dessous
Eden bouffe tout dans l'appart mais elle n'a jamais touché au drybed
Laura
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   Jeu 9 Fév 2012 - 8:51

Pour le drybed, tout dépend du pinpin ! S'il mal éduqué comme le mien (je lol hein!), il le mangera c'est sûr.

Cookie et Pinkie, vous pouvez m'envoyer une photo des litières, en MP, que je les rajoute.

Gigi : Tout dépend aussi du lapin (ou des rongeurs), si tu change de litière pour lui mettre la minérale (par exemple !) il peut penser que c'est de la nourriture et essaye de le manger. Là, ça peut rester coincer dans le tube digestif. Bref, je ne te fais pas de dessin !
Tandis que les autres (éco straw par exemple), lors d'un contact avec de l'eau (ou humidité), il se "disperse". Lorsque je change la litière, on dirait que j'ai de la terre dans la litière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les litières pour les lapins   

Les litières pour les lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut