Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Métier - Toiletteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Métier - Toiletteur    Ven 9 Mar 2012 - 14:20

Métier - Toiletteur

Un toiletteur est un professionnel qui s'occupe du toilettage des animaux familiers : hygiène et entretien du poil, coupe des griffes, épilation des oreilles, tonte ou coupe ciseau du poil.

Le chien est l'animal qui est le plus toiletté, mais le chat est de plus en plus présent dans les salons de toilettage et reste toutefois plus difficile à toiletter que le chien.

Le toiletteur exerce soit dans un salon de toilettage, soit dans un camion itinérant aménagé, soit directement à domicile.

Le toiletteur animalier est un professionnel à part entière : le métier ne s'improvise pas.
Il doit avoir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer, tant en biologie animale, cynotechnie, techniques gestuelles qu'en relation commerciale et en comptabilité. Sans oublier qu'en tant que professionnel, il se doit de savoir gérer son entreprise. Le toiletteur animalier, en plus de l'aspect hygiène (lavage, etc.) de l'animal qui lui est confié, doit être capable, de par son travail, de mettre en valeur les qualités morphologiques et de masquer les défauts de l'animal. Il se doit de connaître et de respecter les standards de toilette de chaque race. Il ne peut exercer une activité de médecine vétérinaire, mais doit avoir des connaissances en parasitologie externe.

Il existe des études détaillées sur le métier de toiletteur animalier réalisées par la Chambre Nationale des Prestataires Animaliers. *

* Créée en 1991, la Chambre Nationale des Prestataires Animaliers PRESTANIMALIA est l’organisation qui regroupe les professionnels travaillant en relation directe avec l’animal vivant ; en tant que syndicat professionnel du toilettage et des services animaliers, sa mission est la promotion de toutes prestations, services et soins professionnels non vétérinaires aux animaux familiers domestiques. Son action concerne notamment le toilettage, l’élevage, la pension, l’éducation des animaux… Présidé par Laurence GEORGEL, PRESTANIMALIA mène à bien de multiples actions telles que :

• La représentation des professionnels auprès des institutionnels (ministères, chambres consulaires, branches professionnelles, etc.)
• La tenue à jour et mise à disposition des professionnels animaliers d’une information valide sur la réglementation en vigueur,
• La publication de plusieurs études professionnelles, à propos des métiers des services animaliers,
• L’organisation de voyages d’étude,
• La communication envers le grand public, au travers de manifestations diverses.

L'organisation professionnelle est adhérente à la CNAMS , ainsi qu’à la Convention Collective Nationale Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers (IDDC 1978).

Les activités de « Prestation Animalière » ont connu un très fort essor au cours des vingt dernières années ; les acteurs de PRESTANIMALIA sont animés par la conviction très forte qu’elles sont appelées à se développer encore plus au cours des prochaines années !

Contact : Cyrille GEORGEL, Secrétaire Général – Tél. 01 83 62 15 80

Formations

S'il n'existe en France aucune obligation de diplôme pour s'installer en qualité de toiletteur animalier, les organisations professionnelles s'accordent pour recommander à tout candidat à la profession de suivre une solide formation : elles déconseillent notamment les formations suivies entièrement à distance, sans aucune pratique auprès d'un formateur, ainsi que les formations dites "sauvages", c'est-à-dire dispensées par des professionnels et non par de véritables organismes de formation.

Il existe à ce jour une seule Certification Professionnelle (Titre à finalité professionnelle) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont un seul titre reconnu par l’État par arrêté. Cette Certification est le "Certificat de Toiletteur Canin" de niveau V, et n'est préparée que dans 8 centres sur le territoire national. Cette certification professionnelle est accessible par la voie de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

Il existe également des Certifications Professionnelles délivrées par la Fédération de la Formation Professionnelle (CP-FFP) de niveau V et de niveau IV, qui correspondent aux échelons définis dans la convention collective nationale Fleuristes, vente et services des animaux familiers.

Organisations

Il existe plusieurs organisations professionnelles relatives à la profession de toiletteur animalier, mais une seule s'occupe exclusivement de cette profession : la Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier (F.F.A.T.A.).

Le Synapses, syndicat professionnel créé en juillet 2011 défend les intérêts de tous les acteurs de la filière des animaux domestiques et non domestiques, quelle que soit le type d'entreprises d'appartenance ou le statut de ces professionnels.

Le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (PRODAF) est la seule organisation professionnelle du secteur à être signataire de la Convention collective Fleuristes, vente et services des animaux familiers dont sont obligatoirement ressortissants les salariés des entreprises exerçant à titre principal les activités de vente de produits et animaux familiers (animaux, nourriture et accessoires pour animaux familiers) ou de services aux animaux familiers (toilettage, éducation canine, comportementalisme animalier, dressage, pension pour animaux, etc.)
• Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier F.F.A.T.A.
• Chambre Nationale des Prestataires Animaliers PRESTANIMALIA
• Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (PRODAF)

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libre de droits) ou des informations à ajouter, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zyeosp
A l'affut du moindre détail

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Sam 10 Mar 2012 - 11:26

suivant la race du chien , on le prepare avant le bain,
commençons par le rasage entre les coussinets

rasage derriere l'oreil

le dos

le ventre

le bain

essuyage du chien

coupe ciseaux

finition

chien fini

Dernière édition par pascale le Sam 10 Mar 2012 - 11:36, édité 2 fois
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Sam 10 Mar 2012 - 11:30

Merci beaucoup pour ces photos !
zyeosp

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Sam 10 Mar 2012 - 11:38

de rien jully.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Sam 10 Mar 2012 - 11:50

Si Gayelle a l'occasion de venir nous parler de comment elle en est arrivée là et de son quotidien maintenant qu'elle travaille, qu'elle n'hésite surtout pas !

(Puis qu'elle vienne se faire un peu de pub aussi ! )
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Sam 10 Mar 2012 - 12:13

ohh merci pour ces photos Pascale!!!!
zyeosp

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 13 Mar 2012 - 20:13

Salut les filles !!

Alors tout d'abord je tenais a vous dire que'au debut je ne voulais absolument pas faire ce metier J'ai commencer en fait en job d'ete pour me faire un peu de sous et a la fin de ces 2 mois, le patron m'a dit que je me debrouiller bien au niveau bain et sechage, donc que si j'avais pas repris mes etudes il m'aurait pris en aprentissage(ne voulant plus reprendre les cours car blocage scolaire au niveau du lycée, et le mois de septembre approchant, la boule au ventre revenait, j'en ait parler a mes parents et tout s'est mis en place ) :shiz:

Pour faire ce métier, il faut faire un apprentissage sur 2 ans, qui consiste a faire des cours en alternance, c'est a dire 3 semaines en entreprise et une semaine par mois d'école ( il y en a peu en france, situé a La Ciotat, Ollioule pour les formations adultes, Aras, st gervais d'auvergne, Mulhouse et deux autres il me semble mais je ne me souviens plus ou elle se trouve, une vers Paris je crois).

La premiere année on nous apprend(aussi bien en entreprise qu'a l'ecole) a faire les bains, car un chien mal lavé garde un poil gras, a bien demelé, un chien mal demelé ne pourra pas etre bien toilette, et a bien seché car le brossing est la base meme du resultat(un chien frisé mal brussher n'aura pas le poil bien en forme et une fois la repousse il y aura des ecarts considérable dans ses poils)

Moi je n'ai pas toucher un ciseaux avant 8mois(pas la faute du maitre d'apprentissage, je ne voulais pas ) Donc beaucoup d'observation afin de bien apprendre les coups de ciseaux(horizontal, verticale, biais, ciseaux droit, ciseaux courbe, ciseaux sculpteur ou effileur suivant les poils) mais une fois que j'ai commencer mes resltats etait deja pas mal.

Le tout dans ce métier c'est d'avoir un bon maitre d'apprentissage, car beaucoup de toilletteurs ne savent pas vraiment toiletter, on les appel plus des tondeurs de chiens car leur specialité s'arrete a la tonte, et pourtant la coupe ciseaux est le plus important et le plus agreable a travailler.

C'est un metier vraiment passionnant, il faut beaucoup de patience, un bon oeil, et surtout aimé son metier.Ce n'est pas un metier ou il suffit simplement d'aimer les animaux, il faut aussi aimé l'art, ce qui est beaux, bien fait et il faut savoir etre perfectionniste et toujours donner le meilleure de soi meme.

Il faut aussi savoir que chaque race de chiens a une coupe differente, pour ceux qui ne le savent pas, un scottish terrier peut leur semble avec la meme coupe qu'un westy ou qu'un fox hors il y a beaucoup de difference au niveau des degradés de pattes(bon je ne rentrerais pas dans les details trop long , mais je pense que je m'attarderais a vous faire quelques fiches sur ce post )

Bon voici quelques photos de mon travail

Il existe plusieur type de coupe, la tonte, la coupe au ciseaux, le new look( qui consiste a passé le dos a la tondeuse et finir les pattes au ciseaux) et l epilation pour les terriers au poils dur qui consiste a tirer tout le poil mort avec un trimmer.

Mais finilament c'est un metier qui me passionne ENORMEMENT !!! Je vis pour ce metier ! C'est vraiment une passion, quand on voit tout ce qu'on peut faire, je me regale enormement sur les coupe au ciseaux et les epiltations.Je compte m'inscrir l'année prochaine au ciseaux d'or, c'est un concours qui se deroule chaque année, et qui rassemble tous les toiletteur pour gagner des prix! Bon moi j'y vais surtout pour me regaler, je devrais y aller avec l'airedale terrier sur la photo et la caniche blanche, je vous tiendrais au courant, mais vu le niveau je ne pars pas dans l'idee de revenir avec une medaille car cela fait maintenant 4 ans que je fais ce mtier et c'est vraiment mnt que j'ai acquis toutes les techniques, mais c'est un metier ou on en apprend tous les jours.

gros bisous a toutes et a bientot promis je vous ferais des fiches pour quelques races
Coraly Bilezzy
L'infirmière sadique
L'infirmière sadique

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 13 Mar 2012 - 20:19

Merci beaucoup ton témoignage est super intéressant!!!

on sent que tu es vraiment passionnée, ça donne envie!!!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 13 Mar 2012 - 22:34

Merci Gayelle pour ce témoignage super complet !

Effectivement on ressent énormément ta passion à travers tes écrits !
zyeosp

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 13 Mar 2012 - 22:45

je suis contente que ça vous ai fait plaisir , c'est vrai que c'est bien d'expliquer avec une personne qui est dans le metier.
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 13 Mar 2012 - 23:14

Oui tu es une vrai passionné Gayelle
Tu risque d'être surprise si tu va au concours des fois des débutants peuvent dépasser les maîtres
je vois que tuas déjà un diplôme du meilleurs apprentis de France c'est déjà pas négligeable
Bonne continuation dans ta passion
zyeosp

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mer 14 Mar 2012 - 12:22

merci gigi je transmettrai a gayelle
oui elle a été elu meilleur apprentie de la region PACA (provence alpes cote d'azur), c'est qui l'a selectionné d'office pour la france, et elle a été et obtenue la meilleur apprentie de france.
Nosnica
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Sam 17 Mar 2012 - 17:14

Très intéressant comme témoignage en effet ! Et c'est agréable de voir la passion que tu as pour ce métier exigeant

Ce n'est pas trop difficile à gérer le toilettage avec des chiens récalcitrants ?
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Dim 18 Mar 2012 - 13:33

Merci pour ce témoignage !
C'est vrai qu'il faut être patient pour ce métier j'imagine, on ne tombe pas que sur des chiens calme !
Jet
Kangourou bastonneur
Kangourou bastonneur

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 19 Juin 2012 - 22:04

Wouah elles sont superbes les photos !
On voit bien la différence pour le Cocker Américain !!
Actuellement je fais également une formation en toilettage canin, mais moi c'est en centre de formation pour adulte.
C'est dans une entreprise et c'est la toiletteuse qui nous forme. On est 6 apprentis. Et je trouve ça très bien. Cela fait déjà 3 mois que j'ai commencé et ça passe si vite ! La progression est impressionnante en tout cas.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Métier - Toiletteur    Mar 19 Juin 2012 - 22:07

Tes coupes sont magnifiques ! On sent vraiment que tu aimes ton travail, c'est très agréable

Métier - Toiletteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut