Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Adaptation d'un livre au cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Adaptation d'un livre au cinéma   Jeu 15 Mar 2012 - 15:35

Que pensez-vous de l'adaptation d'un livre en film ?

Avez-vous déjà lu un livre adapté ? Puis regardé le film ensuite ? (ou l'inverse?)
Le(s)quel(s) ?

Avez vous préféré le lire ou le voir ?

Dites nous tout.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   Jeu 15 Mar 2012 - 17:04

Généralement, j'ai préféré le livre au film. Par exemple les adaptations des livres de Thomas Harris ('le silence des agneaux', 'Hannibal') sont vraiment nullissimes en comparaison des livres. Dans les versions films, toute la partie de réflexion et l'enquête ont été modifiés pour être compréhensibles par un public avec un QI de -2.
Alors qu'à l'inverse les livres fourmillent d'expliactions scientifiques passionantes.

Mais il y a des exceptions, j'ai adoré les adaptations de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux, on sent le respect du réalisateur envers l'oeuvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   Jeu 15 Mar 2012 - 18:34

En général je préfere le livre également... Le film La croisée des mondes (ou la boussole d'or ?) m'a donné envie de lire le livre, et j'ai largement préféré le livre, alros que j'accrochais pas au film. Idem pour Twilight et je pense également lire le livre Le monde Narnia, grace au film également.
Pour le reste j'ai généralement été assez décue des films...

Par contre j'ai adoré le silence des agneaux et hannibal en film... Et vu l'avis de Senalina, je pense que je me prendrais les livres un jour !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   Jeu 15 Mar 2012 - 18:46

Je préfère aussi les livres en général. Y'a des films que j'ai vu sans lire le livre mais dans ceux que j'ai vu et lu y'a Harry Potter déjà, ma mère m'a mis les deux premiers films un jour où j'étais malade et où je suis restée à la maison et j'ai dessuite acheté les livres après Dans l'ensemble les films respectent bien les livres sauf le 6ème qui est carrément pourri à côté du livre ... Après y'a Eragon que j'ai vu au cinéma et un jour j'ai vu le livre en faisant les courses avec ma mère du coup je l'ai acheté et au final moi qui adorait le film j'étais dégoûtée parce qu'il respecte rien du tout, avec la fin pourrie qu'ils ont fait ils ont même pas pu continuer avec les autres tomes ... à la place de l'auteur je serais carrément dégoûtée :twisted: Et puis Twilight, dans l'ensemble ça va, enfin je me rappelle plus trop
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   Jeu 15 Mar 2012 - 19:17

Darkness Hidden a écrit:

Par contre j'ai adoré le silence des agneaux et hannibal en film... Et vu l'avis de Senalina, je pense que je me prendrais les livres un jour !

Owi, je te les conseille trop! Je ne suis pas du tout fan des enquêtes policières et pourtant j'adore ces bouquins: On apprends des tas de trucs sur la psychiatrie, sur la transsexualité, sur les meurtriers en série... C'est passionant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   Jeu 15 Mar 2012 - 19:54

Ca a l'air effectivement ! :O
Cheyenne
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   Ven 16 Mar 2012 - 13:58

En règle générale je préfère les livres aux films.
Rien qu'à voir l'adaptation française de L'homme qui voulait vivre sa vie avec Duris (qu'au passage je ne supporte pas) qui est un véritable navet, alors que le livre est extraordinaire et m'a tellement prise aux tripes que je l'ai jeté à travers la chambre après avoir lu la dernière phrase...
Autre exemple, Bridget Jones. Bridget, je la voyais comme une fille un peu paumée qui fiche en l'air toutes les histoires de princesses parfaites, c'était génial d'avoir une héroïne comme elle à qui on peut s'identifier. Et le film en a fait une alcoolique dépressive à la limite du pathétique, une véritable caricature.

Le problème des adaptations, c'est qu'elles imposent une vision du livre qui n'est pas forcément celle qu'on a eu en le lisant.

Après, je crois que ma seule exception c'est Harry Potter, parce que Chris Columbus est un véritable génie et qu'il a déclenché toute une "ambiance", une atmosphère de magie.
(Même si j'ai bien sûr ADORE les livres, et qu'à partir du 4ème tome les films ont été plus que minables).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation d'un livre au cinéma   

Adaptation d'un livre au cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut