Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Enseigner les ordres de base à son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Enseigner les ordres de base à son chien   Mer 21 Mar 2012 - 18:42

Pourquoi éduquer son chien?
La cynophlie, c'est quoi?
Le mot cynophilie est un néologisme signifiant "qui aime les chiens", le terme s'applique depuis 2005 pour toutes les activités liées au chien.
Pourquoi faire?
Tout d'abord, il est important de rappeler que notre canidé domestique est le fier descendant du loup. A ce titre, il s'agit d'un animal très social qui a l'habitude de vivre dans un groupe régi par des règles et une organisation.
Éduquer son chien avec patience et douceur en faisant en sorte que ces instants soient synonyme de détente et de jeu permettront de resserrer les liens avec votre compagnon et à le rendre heureux. Il est faux de croire que le dressage canin est subi par l'animal, bien pratiqué il serra un moment très attendu par votre compagnon!
De plus, un chien vivant dans un foyer ou les règles ne sont pas clairement établies ne serra pas un chien heureux. L'absence d'encadrement clair, de hiérarchie ou même dans le cas d'ordre contradictoires peuvent rendre le chien névrosé et le pousser à la faute. Il ne faut donc pas nier les différents avantages pour l'animal comme pour son maître: promener un chien qui tire de toutes ses forces sur sa laisse n'est pas agréable et peut même s'avérer dangereux.

Quelques règles:
* Éduquer son chien doit toujours se faire avec douceur, patience et amour. On récompense les bonnes actions mais on ne punit jamais les échecs.
* Les exercices doivent être pratiqués régulièrement mais toujours dans un délai court. Si l'exercice dure trop longtemps vous risquez que le chien ne commence à s’ennuyer. Préférez un travail court mais efficace qui se termine sur une bonne impression, votre animal le retiendra mieux.
* Les ordres doivent être courts et simples. Ne dites pas "je veux que tu t'assoies" mais plutôt "assis" d'une voix ferme mais pas agressive. Trop parler à son chien pendant une séance de dressage ne ferra que l'embrouiller. Cependant, lorsque le travail a bien été effectué et que vous le récompensez, vous pouvez déclamer à votre chien à quel point vous le trouvez formidable. Ils adorent ça

Le premier ordre de base: assis.
Tout d'abord, il va vous falloir vous armer de friandises irrésistibles. Bout de fromage, bout de viande, choisissez quelque chose dont votre animal raffole et que vous pouvez lui donner en quantité importante sans mettre sa santé en péril. Trouvez un coin tranquille et éloignez toutes les sources de distraction.
Tout d'abord, commencez par montrer la récompense au chien pour capter son attention. Gardez là à hauteur de son museau sans qu'il puisse l'attraper et déplacez la doucement vers le sommet de sa tête. N'allez pas trop vite ni trop lentement: le chien va suivre la piste de sa récompense tant attendue et va naturellement s'asseoir. Si le mouvement n'est pas automatique vous pouvez exercer une petite pression sur son postérieur pour l'aider mais évitez au possible cette technique car elle peut embrouiller le chien.
Dès que le chien s’assoit, félicitez-le et donnez-lui sa récompense. Vous pouvez alors recommencer l'exercice en ajoutant cette fois le mot "assis".
Petit à petit, vous pourrez réduire le mouvement de votre main jusqu'à ce qu'il ne soit plus utile du tout.

Le second ordre de base: couché.
L’exercice est très proche du celui du assis et ne serra pas difficile si votre animal maîtrise déjà le premier ordre. Montrez-lui la récompense et positionnez votre chien sur assis. Là, faites descendre la récompense jusqu'à ce qu'elle soit entre ses pattes avant. Si le chien ne se couche pas pour l'atteindre, faites reculer la friandise pour que le chien avance avec ses pattes antérieures et se couche naturellement. Vous pouvez exercer une légère pression sur ses épaules pour le faire se coucher convenablement, mais ça peut l'embrouiller donc évitez cela tant que faire se peut. Caressez-lui alors le dos en ajoutant le mot "couché" puis après quelques secondes dans cette position (pas trop longtemps pour ne pas impatienter l'animal et le pousser à se relever), donnez lui la récompense et félicitez-le.

Le troisième ordre de base: au pied/marche en laisse.
Technique 1°: Voici la technique qui m'a été apprise par ma monitrice en cours de dressage, elle est un peu sportive mais très efficace. Si votre chien a tendance à tirer sur la laisse et à vous promener, il suffit de lui montrer qui dirige les opérations.
Allez vous promener avec votre compagnon en laisse dans un endroit tranquille ou vous pouvez aller dans toutes les directions, en campagne ou dans un parc par exemple. Dès que votre animal commence à tirer, déplacez-vous brutalement à l'opposé (idéalement: en courant) en tirant sur la laisse: votre chien serra surpris de ce brusque revirement et vous suivra docilement. Répétez l’exercice à chaque fois que votre animal commence à tirer: bientôt, il comprendra que vos gestes sont imprévisibles et se mettra à vous guetter. Dès que votre animal vous surveille et vous suit, vous pouvez lui donner sa récompense.
Idéalement, en dressage canin un juge vérifiera que la joue de votre chien est presque collée à votre cuisse: il s'agit de la position au pied idéale. De plus, pour que l’exercice soit parfait votre chien devrait automatiquement s'asseoir à votre gauche dès que vous vous arrêtez Attendez cependant que votre animal connaisse parfaitement ces trois ordres de base avant de mêler ainsi les exercices.
Technique 2°: elle consiste simplement à s'arrêter et à ne plus bouger dès que votre chien commence à tirer, en lui disant "au pied". Dès que le chien s'arrête et vous observe, récompensez-le. Cette technique est un peu plus longue pour le chien mais plus facile à exécuter pour le maître.

Inutile mais rigolo: donne la patte
C'est un exercice très simple faisable dès que votre chien maîtrise l'ordre assis. Voici comment j'ai appris à ma chienne:
Mettez votre chien sur la position assise et prenez-lui doucement la patte. Ne la levez pas trop haut pour ne pas déséquilibrer l'animal. Donnez-lui l'ordre "donne la patte" (pour ma part, l'ordre est "dis bonjour" ) et ensuite récompensez-le. Il faudra faire cet exercice régulièrement et vous verrez bientôt votre animal donner la patte par lui-même.
Attention, certains chiens détestent qu'on touche à leurs pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Mer 21 Mar 2012 - 18:54

Merci pour cette fiche ! :O Je prends des notes pour marcher au pied en laisse ! X)

Galak a apprit a donné la patte tout seul par contre... On a essayé plusieurs fois, un peu a l'arache, il ne comprenait pas. Et des mois plus tard j'ai voulu lui apprendre, une gourmandise en main, il m'a donné la patte directement apres l'ordre O_O J'ai halluciné J'ai voulu lui apprendre la patte gauche et la patte droite vu qu'il comprend gauche/droite. mais il s'embrouille top j'ai laissé tombé
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Mer 21 Mar 2012 - 18:59

Dans les hauts niveaux de dressage, tu dois arriver à diriger ton chien à la voix en le faisant aller à gauche ou à droite seulement en lui donnant l'ordre "avance à gauche" ou "avance à droite". C'est hyper dur
J'ai appris à ma chienne à donner une patte ou l'autre mais elle ne connait pas gauche et droite. Je dis juste "dis bonjour" et elle en donne une et "l'autre" pour qu'elle donne l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Mer 21 Mar 2012 - 19:21

Bah ca galak sait le faire, d'aller a gauche ou a droite comme ca ! Depuis tout petit !
Pareil c'est aussi "l'autre" pour l'autre patte, il comprend mieux ^^
Gigi50
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Mer 21 Mar 2012 - 21:22

A partir du moment que l'ordre est donné souvent il fini par comprendre plus où moins vite
Moi Falko quand je veut revenir je lui dit demi-tour et aussitôt il se retourne et si il retourne avant que je lui dise je lui dit non continue
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Jeu 2 Mai 2013 - 13:53

Petite vidéo des débuts de l'apprentissage du "assis" avec Indy :

Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Jeu 2 Mai 2013 - 17:12

T'es sûre qu'elle fonctionne ta vidéo ? je ne vois qu'un cadre noir... Je demande car comme je ne peux pas les lire, je n'en suis pas sûre
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Jeu 2 Mai 2013 - 18:27

Ha oui, oui, du moins chez moi aucun soucis.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enseigner les ordres de base à son chien   Jeu 2 Mai 2013 - 18:57

Je la vois aussi

Enseigner les ordres de base à son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut