Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - La coccinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Fiche - La coccinelle    Lun 26 Mar 2012 - 18:20

Petite bête à bonheur !

La coccinelle !
Nommée aussi 'coccinelle à sept points'

Nom scientifique: Coccinella septempunctata
Taille adulte: 0,1 mm à 1,5 cm en moyenne
Poids adulte: 15 milligrammes environ
Reproduction: le mâle et la femelle s'accouplent au Printemps et donnent naissance à des centaines d'oeufs. Les larves en sortent environ une semaine plus tard.
Alimentation: Aphidiphage: se nourrit de Pucerons.
Longévité: 2 à 3 ans en moyenne (avec hivernation)

Photo: Dominik Stodulski - Source: Wikipedia

Dangereuses couleurs!
Pourquoi les coccinelles sont-elles aussi colorées? Et bien c'est tout simplement pour prévenir les prédateurs qu'elles sont toxiques! Il s'agit du phénomène d'aposématisme: une stratégie d'adaptation qui permets à l'animal d'émettre un avertissement. Il peut être sonore, chimique ou dans ce cas, visuel.

Apprendre à compter:
Vous avez souvent vu des coccinelles à 7 points, à 10, 13, ect... mais à quoi correspondent ces nombres qui semblent aléatoires? Une légende urbaine courante prétends qu'il s'agit de l'âge de la coccinelle mais en réalité, c'est tout simplement plusieurs espèces différentes!
En effet, une coccinelle à 7 points ne pourra pas se reproduire avec une coccinelle à 12 points.

Sérial Killeur:
La coccinelle est une tueuse sans scrupule... de pucerons! Saviez-vous que cette mignonne petite créature peut dévorer plus de 200 pucerons chaque jours? Et même à l'état de larve, le petit insecte n'est pas moins gourmand!

Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.

Dernière édition par Senalina le Mar 3 Avr 2012 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche - La coccinelle    Lun 26 Mar 2012 - 19:36

Waw, je savais pas qu'elle était toxique ! Mais toxique pour qui ? les oiseaux ? les lezards ? Je savais pas non plus pour les points ! Merci pour cette fiche !

je confirme pour les pucerons, j'en avait partout sur mes capucines.. Et pas mal de coccinelles dans le coin également. Elles ont du etre heureuses ! elles m'ont sauvé une partie de mes capucines d'ailleurs X)
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Fiche - La coccinelle    Lun 26 Mar 2012 - 19:55

Super intéressant !

Pour protéger les plantations, certaines personnes font même des lâchés de coccinelles !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fiche - La coccinelle    Lun 26 Mar 2012 - 19:58

Je vais me renseigner pour la toxicité, étant donné que des animaux les mangent il doit y avoir des espèces immunisées.
Paraît-il aussi qu'il y a parfois un phénomène magnifique: des milliers de coccinelles qui se réunissent à un endroit, tapissant littérallement les arbres et le sol! Mes parents ont pu voir ça, mais moi je n'ai jamais vu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche - La coccinelle    Lun 26 Mar 2012 - 20:16

Oui j'y ai pensé de lacher des coccinelles mais celles qu'on achete c'est une espece qui a été modifié génétiquement et elles peuvent pas voler ils me semblent. Donc ca me plait pas trop =/

Han ca doit etre magnifique !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche - La coccinelle    

Fiche - La coccinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut